portes ouvertes Ontario

Événements Sites

Filtrer les sites selon : (add a filter)

Selected Filters

Filtres possibles

Indice
Événements
Mots-clés
Emplacement géographique

Type de bâtiment
Style architectural
Paysage
Services du site
Date
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario
Commanditaire principal de portes ouvertes Ontario

Hamilton

Informations sur l'événement

Portes ouvertes Hamilton en ligne

À l’occasion de Portes ouvertes Hamilton, visitez quelques lieux traditionnels sans sortir de chez vous. Les lieux ci-dessous proposent des visites, des vidéos et des activités adaptées aux personnes de tous âges.

Fermer

Renseignements de la ville de Hamilton

La section de Hamilton de l’Architectural Conservancy of Ontario a le plaisir d’inviter les participants à profiter des visites virtuelles organisées dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en 2021 et des festivités du 20e anniversaire de Portes ouvertes Ontario!

Remarque : Certains sites sont ouverts aux visites pédestres autoguidées. Veuillez suivre les recommandations des autorités sanitaires locales lorsque vous faites des visites en personne.

Logo d'ACO

Fermer

Coordonnées

Téléphone : 905 627-5999
Courriel : shannonrkyles@gmail.com
Site Web : https://acontario.ca/branch.php?b_id=7

Fermer

Cour de la famille de la Cour supérieure de justice (ancienne bibliothèque publique de Hamilton) Portes ouvertes Hamilton

Nouveau

Cour de la famille de la Cour supérieure de justice (ancienne bibliothèque publique de Hamilton)

L’ancienne bibliothèque publique Carnegie de Hamilton (1913-1980), qui abrite désormais la Cour de la famille de la Cour supérieure de justice, a été construite grâce à une subvention de 100 000 dollars du philanthrope américain Andrew Carnegie et inaugurée officiellement par le lieutenant-gouverneur (et concitoyen hamiltonien) Sir John Morison Gibson. Après soixante ans de service, cette bibliothèque, la première à proposer aux visiteurs un système de rayonnage ouvert, a déménagé vers son emplacement actuel de la rue York, à proximité du complexe de Jackson Square. Conçue par l’architecte local A.W. Peene dans le style néoclassique, elle compte parmi ses caractéristiques architecturales remarquables deux pilastres de deux étages, d’imposants piliers d’angle, un entablement à corniche denticulée et une entrée protubérante dotée d’un escalier. L’intérieur est singularisé par un atrium de deux étages avec une balustrade en marbre, un double escalier et un puits de lumière, qui constitue un hall d’entrée spacieux et élégant. En qualité de site patrimonial d’importance comptant parmi les plus belles bibliothèques Carnegie subsistant au Canada, elle a été désignée par la Ville de Hamilton en 1987. À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur l’histoire de cet édifice en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

55, rue Main Ouest
Hamilton, Ontario
Téléphone : 519 822-7961
www.ontariocourts.ca/scj/family/court-services

Architecture

Année de construction : 1913
Architect: A.W. Peene
Style architectural : Beaux arts
Type de bâtiment : Palais de justice, Bibliothèque

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Domaine et manoir Auchmar Portes ouvertes Hamilton

Domaine et manoir Auchmar

Auchmar fut tout d’abord la résidence de l’honorable Isaac Buchanan (un homme d’affaires et politicien de la région). Au fil des années, Auchmar a successivement accueilli la famille Young (des entrepreneurs locaux), l’Aviation royale canadienne et les Hungarian Sisters of Social Service (sœurs hongroises du service social). Pendant les Portes ouvertes en ligne, découvrez l’histoire du manoir et écoutez un bref récit sur le passé (en anglais seulement), le présent et le futur de cette propriété. Parcourez la maison à travers les photos ci-dessous, plongez dans les visites virtuelles et explorez les histoires de cette demeure et de ses anciens habitants sur leur page Instagram. Consultez chaque jour leur page Instagram pour découvrir de nouvelles photos et de nouvelles histoires!

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

88, avenue Fennell Ouest (à l’intersection de la 5e rue Ouest)
Hamilton, Ontario
www.friendsofauchmar.ca

Architecture

Année de construction : 1852-1854
Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Monument historique, Maison historique
Landscape: Parc

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Édifice Pigott Portes ouvertes Hamilton

Nouveau

Édifice Pigott

Construit en 1920 pour le montant d’un million de dollars, l’iconique édifice Pigott est le premier gratte-ciel de Hamilton. La structure repose sur une ossature d’acier plutôt que sur des murs porteurs pour atteindre la hauteur de 64 mètres (210 pieds) et 18 étages. De conception Art déco/néogothique, le bâtiment possède une façade au placage de calcaire et des caractéristiques historiques telles que des fenêtres à arc en tiers-point, des moulures décoratives et une croisée d’ogives surmontant l’entrée. Dans le hall et le vestibule, deux séries de vitraux montés dans des fenêtres à ogive de style médiéval se font face, illustrant la technique des bâtiments et la construction de l’immeuble. En outre, des carreaux de plafond décoratifs et des murales ornent le hall, tandis que les sols, les murs et le pourtour des portes d’ascenseur sont recouverts de marbre. Immeuble de bureaux prospère jusque dans les années 1970, la tour s’est alors vidée. Après avoir plusieurs fois changé de mains, elle devait être démolie. Cependant, des défenseurs du patrimoine ont appelé à sa préservation et à sa protection, et la Ville de Hamilton l’a désignée en 1984 en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Les vitraux qui avaient disparu ont été retrouvés chez un antiquaire et récupérés par la Heritage Hamilton Foundation contre 12 000 dollars. Dans les années 1990, l’édifice Pigott a été transformé en copropriété de luxe. Prochainement : Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce site.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne

Coordonnées

36, rue James Sud
Hamilton, Ontario

Architecture

Année de construction : 1929
Architect: Bernard Prack et Fred Prack
Style architectural : Art déco
Type de bâtiment : Monument historique

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Le cinéma Playhouse Portes ouvertes Hamilton

Le cinéma Playhouse

Le cinéma Playhouse est le plus vieux cinéma subsistant à Hamilton. Construit en 1914 pour la Sherman Avenue Theatre Company sous la forme d’une salle de théâtre et de cinéma de 700 places de l’ère du vaudeville, ce bâtiment typique du style Beaux-Arts a été conçu par Stewart & Witton. Espace communautaire important du quartier nord de Hamilton, il a servi de bureau de vote pendant la grève du Syndicat des métallurgistes en 1946, qui a influencé la législation du travail dans tout le Canada. Pendant les années 1960, il a projeté des films italiens et des films hollywoodiens doublés en italien. La fréquentation a décliné dans les années 1980 et le cinéma a fermé en 1990. En 2018, après des années d’abandon, le cinéma Playhouse a rouvert en tant que cinéma indépendant d’art et d’essai. Certaines caractéristiques architecturales d’origine ont été magnifiquement restaurées, notamment le somptueux intérieur, et une nouvelle enseigne en néon recrée l’originale, disparue de longue date. Prochainement : À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce site unique en son genre.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

177, avenue Sherman Nord
Hamilton, Ontario
Téléphone : 905 545-8888
www.playhousecinema.ca

Architecture

Année de construction : 1914
Architect: Steward & Witton
Style architectural : Beaux arts
Type de bâtiment : Théâtre

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Le Westdale Portes ouvertes Hamilton

Nouveau

Le Westdale

De style Art déco, le Westdale a été construit en 1935 pour être le premier cinéma de Hamilton équipé pour projeter des films parlants, alliant le son et l’image. Il s’agit de la pièce architecturale maîtresse de la rue Oval Nord à Wesdale Village, la première cité-jardin de Hamilton et l’une des toutes premières au Canada. La zone commerciale typique en forme d’ovale est ceinte de rues incurvées abritant des maisons de styles Arts and Crafts et moderne. En 2016, ce haut-lieu local devait être vendu à des promoteurs, mais un groupe de Hamiltoniens férus d’art et de culture a décidé de le sauver et de le faire revivre sous la forme d’un centre cinématographique, artistique et communautaire. Après d’importants travaux et une stupéfiante rénovation, le Westdale, avec son style Art déco et son écran unique, connaît une seconde jeunesse en tant que lieu de présentation des arts pluridisciplinaire et ultramoderne. On peut toujours admirer les lettres de la marquise originelle, accrochées à l’intérieur. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, jetez un œil sur sa vaste sélection de vidéos YouTube (en anglais uniquement) pour en apprendre davantage.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

1014, rue King Ouest
Hamilton, Ontario
Téléphone : 905 577-0074
www.thewestdale.ca

Architecture

Année de construction : 1938
Architect: Inconnu
Style architectural : Art déco
Type de bâtiment : Théâtre

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Lieu historique national de Dundurn - Château Dundurn Portes ouvertes Hamilton

Lieu historique national de Dundurn - Château Dundurn

Cette villa de style italianisant a été construite en 1834 pour sir Allan MacNab, l’une des premières personnes à exercer la fonction de premier ministre au Canada. Portes ouvertes en ligne vous laisse entrevoir ce qu’était la vie au premier étage et au rez-de-chaussée de cette vaste demeure de campagne grâce à cette visite guidée en ligne (Flash requis), qui vous emmène aussi dans les espaces extérieurs et les jardins. Apprenez-en davantage sur le château dans la vidéo ci-dessous et obtenez quelques conseils en matière de pâtisserie et de jardinage auprès du personnel costumé.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)
  • Site ayant une plaque provinciale de couleur bleue et or
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

610, boul. York
Hamilton, Ontario
Courriel : dundurn@hamilton.ca
www.hamilton.ca/dundurn

Architecture

Année de construction : 1835
Architect: Robert Wetherell
Style architectural : Régence
Type de bâtiment : Monument historique, Maison historique, Musée
Landscape: Parc

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Lieu historique national de la maison Griffin Portes ouvertes Hamilton

Lieu historique national de la maison Griffin

La maison Griffin est une modeste résidence à ossature de bois d’un étage et demi construite dans le style georgien, avec bardage à clins et fenêtres à guillotine de six carreaux sur six. Bâtie par des Anglais en 1827, elle a été rachetée en 1834 par Enerals Griffin et sa femme Priscilla, tous deux nés esclaves en Virginie avant de fuir au Canada. Pendant 150 ans, la famille Griffin a vécu à cet endroit, sur ses 20 hectares (50 acres) de terrain, au sein de la collectivité d’Ancaster. Aujourd’hui, la maison Griffin témoigne de la détermination des Afro-Américains et des Afro-Américaines qui ont échappé à l’esclavage pour trouver la paix en Ontario. À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur cette fascinante propriété.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Lieu historique national (Canada)
  • Site ayant une plaque provinciale de couleur bleue et or
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

733 Mineral Springs Road
Dundas, Ontario
Téléphone : 905 648-8144
www.hamilton.ca/griffin

Architecture

Année de construction : 1827
Style architectural : Géorgien
Type de bâtiment : Musée
Landscape: Aire/Zone de conservation

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Lister Building (édifice Lister) Portes ouvertes Hamilton

Lister Building (édifice Lister)

L’édifice actuel a remplacé l’immeuble commercial en pierre de quatre étages érigé pour Joseph Lister dans les années 1850, ravagé par un incendie en 1923. Il possède une galerie marchande intérieure à deux niveaux en forme de « L » ainsi qu’une remarquable façade Art déco d’inspiration néorenaissance récemment restaurée. Avec son impressionnant rez-de-chaussée, ses multiples étages de locaux commerciaux et de vente au détail, et son imposante corniche en saillie, l’édifice rappelle le style « palazzo » des immeubles de magasins du début du XXe siècle. Prochainement : Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur cet édifice en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne

Coordonnées

28-44, rue James Nord
Hamilton, Ontario

Architecture

Année de construction : 1924; rénové de 2008 à 2011
Architect: Bernard Prack; Julian Smith, architecte de restauration

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

MacNab Street Presbyterian Church Portes ouvertes Hamilton

MacNab Street Presbyterian Church

La congrégation de la MacNab Street Presbyterian Church est fondée en 1854, en pleine épidémie de choléra. La construction de l’édifice actuel débute en 1856, la majorité du financement provenant de deux familles : celle du Dr Calvin McQuesten (de Whitehern) et celle de l’honorable Isaac Buchanan (du domaine Auchmar). Ce sont des maçons en pierres écossais qui construisent le bâtiment principal, en utilisant des blocs extraits de la « montagne » Hamilton. Deux bâtiments supplémentaires sont ajoutés sur le site au cours des 25 années qui suivent : un presbytère et une école. Un agrandissement est réalisé après la Première Guerre mondiale, puis, en 1935, l’intérieur est entièrement rénové et une installation comportant neuf vitraux est commandée aux artistes écossais William Wilson et James Ballantyne. Le Journal de l’Institut royal d’architecture du Canada (1935) loue « la simplicité et les bonnes proportions de sa conception extérieure », notant qu’il s’agit d’« un des premiers édifices ecclésiastiques permanents de Hamilton ». Elle fait partie du district de conservation du patrimoine du quartier MacNab-Charles. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous et jetez un œil sur la liste de lecture YouTube (en anglais uniquement) de l’église, qui comprend de la musique, des prières, et des messages d’enfants et de jeunes.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

Coordonnées

116, rue MacNab Sud
Hamilton, Ontario
Téléphone : 905 529-6896
Courriel : macnabsec@cogeco.ca
https://macnabpresbyterian.ca

Architecture

Année de construction : 1857; rénovée dans les années 1930
Architect: William Thomas (1857); Albert Hills (les années 1930); Stewart McPhie et William Somerville (l'addition de 1935)
Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Lieu de culte
Landscape: Jardin

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Maison (musée) Erland Lee Portes ouvertes Hamilton

Maison (musée) Erland Lee

Cette propriété est un lieu historique national du Canada appartenant aux Federated Women’s Institutes of Ontario (FWIO) et exploité par l’organisme. Le bâtiment d’origine était une cabane en bois rond de 1808 où John et Mary (Moore) Lee ont élevé leurs 11 enfants, cultivé des fruits et des céréales et élevé du bétail. En 1860, puis en 1873, Abram Lee agrandit sa maison d’enfance, pour en parachever la construction dans le style architectural néogothique charpentier. En février 1897, le premier Institut féminin est créé dans la salle à manger de la famille Lee. C’est Janet (Chisholm) Lee qui en rédige la constitution. La maison, rachetée par les FWIO à la famille Lee en 1972, rend à présent hommage à l’Institut féminin, à la famille Lee et à l’histoire de Stoney Creek. Prochainement : Explorez cette maison à la faveur d’une visite vidéo dans le cadre de Portes ouvertes en ligne.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)
  • Site ayant une plaque provinciale de couleur bleue et or

Coordonnées

552 Ridge Road
Hamilton, Ontario
Téléphone : 905 662-2691
Courriel : erlandleemuseum@fwio.on.ca
http://fwio.on.ca/erland

Architecture

Année de construction : 1808; 1860 (ajout); 1873 : rénovations et ajout d’une remise pour voitures à chevaux
Architect: John Lee (1808); Abram Lee (1860 et 1873)
Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Attraction, Monument historique, Maison historique, Musée
Landscape: Jardin

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Maison Balfour (domaine Chedoke) Portes ouvertes Hamilton

Nouveau

Maison Balfour (domaine Chedoke)

La maison Balfour, également connue sous le nom de domaine Chedoke, se dresse sur la crête de l’escarpement de la montagne Hamilton, près de l’accès par la rue Garth. Il s’agissait jadis d’un établissement iroquois. La maison a été construite par William Scott Burn, immigrant écossais et marchand de grain prospère. Avant la famille Balfour, elle a appartenu à une succession d’éminents Hamiltoniens, notamment à Charles John Brydges, de la Compagnie du grand chemin de fer Occidental, et au promoteur immobilier William D. Flatt. La famille Southam/Balfour l’a occupée de 1909 à 2013. Appartenant désormais à la Fiducie du patrimoine ontarien, le manoir est géré par la Ville de Hamilton. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur cette propriété en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

1 Balfour Drive
Hamilton, Ontario

Architecture

Année de construction : 1836-1838
Style architectural : Régence
Type de bâtiment : Maison historique
Landscape: Jardin

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Maison William Pring (The Hamilton Guesthouse) Portes ouvertes Hamilton

Maison William Pring (The Hamilton Guesthouse)

Cet impressionnant manoir en calcaire de trois étages a été construit en 1855 dans le style georgien pour William Pring, contrôleur des douanes de Hamilton, alors que la ville compte parmi les centres d’import-export les plus importants du Haut-Canada. La famille de William Pring y vit jusqu’en 1871, lorsque Duncan MacNabb en fait l’acquisition pour une période de 30 ans avant qu’il ne soit racheté en 1908 par William B. Hopkins, un médecin dont la famille occupe la maison jusqu’en 1940. Ensuite, la demeure change de mains à de nombreuses reprises jusqu’en 2012, lorsqu’elle est achetée et transformée pour devenir The Hamilton Guesthouse, première et seule auberge de la ville pour grands randonneurs, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. En 1991, la maison William Pring a été désignée par la Ville de Hamilton en sa qualité de rare exemple d’architecture préconfédérale en pierre. Prochainement : Apprenez-en davantage sur la maison William Pring en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne

Coordonnées

158, rue Mary (à la rue Cannon Est)
Hamilton, Ontario
Téléphone : 289 440-8035
Courriel : info@hamiltonguesthouse.ca
http://hamiltonguesthouse.ca

Architecture

Année de construction : 1855
Style architectural : Géorgien
Type de bâtiment : Monument historique, Maison historique

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Maison-musée du champ de bataille et parc Portes ouvertes Hamilton

Maison-musée du champ de bataille et parc

La maison-musée et le parc du champ de bataille constituaient la propriété de la famille Gage au XIXe siècle. Avec leurs 10 enfants, les Gage ont travaillé la terre et sont devenus une voix puissante dans le hameau de Stoney Creek. Pendant la guerre de 1812, la famille s’est réfugiée dans sa cave tandis que la bataille de Stoney Creek faisait rage à l’extérieur. Un monument de 30,5 mètres (100 pieds) se trouve sur les lieux, érigé au début du XXe siècle, à l’apogée du sentiment nationaliste et impérial. Il témoigne de l’affinité pour une architecture imprégnée de la tradition britannique. Entièrement fait de matériaux canadiens, il constitue un exemple exceptionnel du style néogothique Tudor, privilégié pour son rapport romantique au passé. Niché au pied du pittoresque escarpement du Niagara, ce lieu historique comprend 13 hectares (32 acres) de forêt-parc divisés par le ruisseau Battlefield. L’espace paysager aménagé par Dunington-Grubb en 1926 compte parmi ses caractéristiques récemment restaurées. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir les jouets faits main avec lesquels les enfants jouaient au début des années 1800.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Lieu historique national (Canada)
  • Site ayant une plaque provinciale de couleur bleue et or
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

77, rue King Ouest
Stoney Creek, Ontario
Téléphone : 905 662-8458
www.hamilton.ca/battlefield

Architecture

Année de construction : 1796
Style architectural : Géorgien, Néo-gothique
Type de bâtiment : Attraction, Monument historique, Maison historique, Musée
Landscape: Parc

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Musée de la vapeur et de la technologie de Hamilton Portes ouvertes Hamilton

Musée de la vapeur et de la technologie de Hamilton

Musée de la vapeur et de la technologie de Hamilton

Découvrez ce qu’étaient la société et la mécanique au début de la révolution industrielle au Canada en visitant ce lieu historique national qui abrite un réseau d’aqueducs construit il y a 160 ans et deux pompes à eau de 70 tonnes. Ces machines à vapeur sont peut-être les plus anciennes construites au Canada qui subsistent encore aujourd’hui. Portes ouvertes en ligne vous offre l’occasion d’explorer le site grâce à une visite virtuelle à visée informative.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

900, avenue Woodward
Hamilton, Ontario
Courriel : steammuseum@hamilton.ca
www.hamilton.ca/steammuseum

Architecture

Année de construction : 1859
Architect: Thomas Coltrin Keefer
Style architectural : Italianisant
Type de bâtiment : Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

People Under the Staircase (Théâtre Staircase) Portes ouvertes Hamilton

People Under the Staircase (Théâtre Staircase)

Devenu People Under the Staircase à la suite d’un changement de direction, le théâtre Staircase est un incubateur d’artistes indépendants. Espace de manifestations alternatives de premier plan à Hamilton, il propose des spectacles en direct, de la musique des vidéos, des jeux et du théâtre. Le bâtiment est une ancienne sous-station de transformation ayant fait l’objet d’une conservation intégrée. Anciennement connue sous le nom de station Dundurn, cette construction de style Beaux-Arts de 1914 a été déclassée par Hamilton Hydro en 1996. Le nouveau lieu de spectacles porte le nom de l’escalier à vis en fonte qui se trouve à l’intérieur. Les détails classiques et l’excellente facture de l’ancienne station reflètent l’importance de Hamilton en tant que « ville électrique du Canada » au début du XXe siècle. Pour en savoir plus au sujet de l’infrastructure électrique innovante de Hamilton et de ses premières sous-stations, regardez l’exposition The Power of Design (le pouvoir de la conception, en anglais uniquement). Et à l’occasion de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

27, rue Dundurn Nord
Hamilton, Ontario
Téléphone : 905 529-3000
Courriel : info@staircasehamilton.com
https://peopleunderthestaircase.com

Architecture

Année de construction : 1914; rénovation en 1996
Architect: Inconnu
Style architectural : Beaux arts
Type de bâtiment : Théâtre

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

The Cotton Factory (usine de coton) Portes ouvertes Hamilton

The Cotton Factory (usine de coton)

The Cotton Factory est un centre d’activités créatives situé au cœur de la basse-ville de Hamilton. Cette ancienne filature de coton construite en 1900 constitue un bel exemple de conservation intégrée. Ancien site de la société Imperial Cotton Co., elle a depuis été transformée en complexe dédié aux industries de la création, abritant des ateliers, des studios d’artistes et des bureaux pour professionnels créatifs. Avec son esthétique singulière et son charme historique, le bâtiment attire aussi les productions cinématographiques et télévisuelles, les photographes et les manifestations spéciales. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur ce site en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

270, avenue Sherman Nord
Hamilton, Ontario
Téléphone : 905 547-8256
Courriel : laura@cottonfactory.ca
www.cottonfactory.ca

Architecture

Année de construction : 1900
Architect: E.B. Patterson
Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Commercial, Bâtiment écologique

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Théâtre Tivoli Portes ouvertes Hamilton

Nouveau

Théâtre Tivoli

Seul vestige du grandiose théâtre Tivoli, le splendide auditorium de 1 800 places a été ajouté en 1924. À l’époque, le théâtre complet incluait une fabrique de chariots de 1875 transformée en salle de concert allant de la rue James à la rue Hughson Nord. Un des sept plus grands théâtres de Hamilton et le premier à présenter des films parlants, le Tivoli a été rénové dans les années 1950 pour projeter des superproductions sur écran large. Il est resté ouvert jusqu’aux années 1990, lorsque la famille Sneiderman en a fait l’acquisition pour en faire une boutique Sam the Record Man et une salle de concert et de théâtre. Le bâtiment a été désigné par la Ville de Hamilton en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, et un membre du conseil municipal et des défenseurs du patrimoine local ont tenté de négocier sa cession à la Heritage Hamilton Foundation. En 2004, malheureusement, la partie avant datant de 1875 a été démolie en raison d’une défaillance structurelle, ne laissant que l’auditorium. Il a alors été vendu au propriétaire actuel, qui projette d’aménager la propriété en ajoutant une tour d’appartements en copropriété, tout en restaurant le théâtre pour l’intégrer au complexe. Prochainement : Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce site fascinant.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne

Coordonnées

111-113, rue Hughson Nord
Hamilton, Ontario
www.facebook.com/TheTivoliTheatre

Architecture

Année de construction : 1924
Architect: Bernard Prack et Fred Prack
Style architectural : Second Empire
Type de bâtiment : Théâtre

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Village historique Westfield Portes ouvertes Hamilton

Village historique Westfield

Le village historique Westfield, un musée d’histoire vivante, comprend plus de 35 bâtiments historiques rénovés datant du début des années 1800. Plusieurs types de bâtiments sont positionnés de manière à former un petit village au sein d’une zone de protection de la nature de plus de 202 hectares (500 acres). Le village a été fondé par deux enseignants du palier secondaire, D. Glenn Kilmer et Golden L. MacDonell, qui font l’acquisition du site originel de 12 hectares (30 acres) en vue de créer un musée en plein air voué à la préservation du mode de vie rural du XIXe siècle. Ils achètent ensuite leur premier bâtiment, la gare ferroviaire de Jerseyville, remportant l’enchère face à un fermier local qui avait l’intention d’en faire une dépendance de sa ferme. Six autres constructions viennent s’ajouter avant l’ouverture officielle en 1964. Une trentaine de bâtiments plus tard, le village est devenu un centre culturel florissant offrant des programmes pédagogiques et des manifestations tout au long de l’année. Faites une visite virtuelle de ce site spectaculaire en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Adapté aux enfants
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

1049 Kirkwall Road (Regional Road 552)
Rockton, Ontario
Téléphone : 519 621-8851
Courriel : westfield@conservationhamilton.ca
https://westfieldheritage.ca

Architecture

Année de construction : Divers
Architect: Divers
Type de bâtiment : Attraction, Musée
Landscape: Aire/Zone de conservation

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne

Workers Arts and Heritage Centre (centre des arts et du patrimoine ouvriers) Portes ouvertes Hamilton

Workers Arts and Heritage Centre (centre des arts et du patrimoine ouvriers)

Le Workers Arts and Heritage Centre (centre des arts et du patrimoine ouvriers), logé dans l’édifice de la douane de Hamilton, est un des plus vieux bâtiments publics fédéraux subsistant au Canada. L’édifice de la douane constitue un exemple exceptionnel du style architectural néorenaissance italienne du milieu de l’époque victorienne, reflétant l’importance de Hamilton à titre de grand centre ferroviaire et port des Grands Lacs. Il a cessé d’être utilisé comme poste de douane en 1915 pour servir successivement d’école, d’appartements, d’antenne de la YWCA, de refuge, d’usine de textiles, de fabrique de macaronis et d’école d’arts martiaux jusqu’à la fin du siècle. En 1995, le Workers Arts and Heritage Centre en a fait l’acquisition pour créer un centre d’interprétation de la culture et de l’histoire des ouvriers. Il a été classé lieu historique national en 1990. Aujourd’hui, le centre est bien plus qu’un simple musée. Il a pour objectif de créer une expérience pédagogique et culturelle militante, qui met en valeur les contributions des ouvriers non seulement au Canada, mais dans le monde entier, par le biais de ses programmes, expositions et manifestations. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, faites une visite pédestre interactive (en anglais uniquement) et apprenez tout sur la révolution industrielle de Hamilton au XIXe siècle en explorant certains des premiers ateliers et certaines des premières usines de la ville.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

51, rue Stuart
Hamilton, Ontario
Téléphone : 905 522-3003
www.wahc-museum.ca

Architecture

Année de construction : 1858-1860; restoration : 1995-1996
Architect: F.J. Rastrick et F.P. Rubridge
Style architectural : Néorenaissance
Type de bâtiment : Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton en ligne