Sites
Filtrer les sites selon : (add a filter)
  • 1. Type de contenu
  • 2. Services en personne
  • 3. Services numériques
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario

Visualisation

Portes ouvertes Ontario:

46 sites Portes ouvertes en ligne

Palais de justice de St. Catharines Doors Open St. Catharines

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Palais de justice de St. Catharines

L'ancien palais de justice du comté a été construit à l'angle des rues James et King en 1849. Trois ans plus tard, le conseil municipal a approuvé l'installation d'une horloge dans la tour. L'horloge demeure une merveille d'ingénierie en état de marche et constitue l'un des nombreux témoins du passé de St. Catharines. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, visionnez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l'histoire de l'horloge. Aujourd'hui, le palais de justice est utilisé par la ville de St. Catharines comme bureaux municipaux.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

101, rue King
St. Catharines, Ontario

Architecture

Année de construction: 1852
Types de bâtiment: Palais de justice Bâtiment gouvernemental Monument historique
Architect: Kivas Tully

Pavillon Crow Shield Doors Open Région de Waterloo

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Pavillon Crow Shield

Cet épisode de Portes ouvertes en ligne de la région de Waterloo présente une conversation avec Clarence Cachagee, le visionnaire derrière le pavillon Crow Shield - un lieu de réconciliation, d’enseignement et de guérison autochtone axé sur la terre. Filmé dans le lieu paisible et isolé du pavillon, près de New Hamburg, M. Cachagee partage sa vision d’une communauté prospère fondée sur l’unité, l’égalité et la compréhension.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

Visitez son deuxième emplacement au musée Ken Seiling de la région de Waterloo, au 10 Huron Road
Kitchener, Ontario

Architecture


Phare Inner Range (Port Dalhousie) Doors Open St. Catharines

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Phare Inner Range (Port Dalhousie)

La construction du phare Inner Range a commencé en 1898. Il mesure 16 mètres (52,5 pieds) de haut et possède un cadre effilé à huit côtés qui soutient une lanterne à 12 côtés et une girouette en forme de castor. L'accès à la lanterne est assuré par quatre escaliers en bois très abrupts et étroits. Aujourd'hui, les phares de Port Dalhousie sont un symbole de St. Catharines et de son histoire maritime. Explorez ce phare fascinant dans le cadre de Portes ouvertes en ligne grâce à la vidéo ci-dessous.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Architecture

Année de construction: 1898
Types de bâtiment: Monument historique

Propriété familiale et office de protection de la nature de O’Hara Mill Doors Open Comté de Hastings

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Propriété familiale et office de protection de la nature de O’Hara Mill

Où la nature rencontre l’histoire! L’héritage de O’Hara a débuté en 1789, lorsque Patrick O’Hara est arrivé d’Irlande et s’est lancé dans la création d’une scierie et d’une exploitation familiale prospère. Aujourd’hui, la propriété familiale de O’Hara Mill donne l’occasion de revivre les épreuves et les satisfactions qui jalonnaient la vie quotidienne des pionniers. Venez explorer la ferme, la scierie, le hangar à chariots, la remise et l’atelier de menuiserie originels restaurés.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

638 Mill Road
Madoc, Ontario
Courriel: jamesohara1880@gmail.com
https://www.oharamill.ca

Architecture

Année de construction: début des années 1900
Types de bâtiment: Monument historique Maison historique École

Quilts for Survivors Doors Open Timmins

Nouvelle

  • In-person Doors Open Ontario
  • Digital Doors Open Icon Ontario

Quilts for Survivors

Through a nation-wide collective effort of volunteers, quilters from across Canada craft full-sized blankets that are then sent to survivors of the Residential School System and survivors of other trauma. Their efforts are backed by generous donations that support costs of logistics and materials. These quilts are a symbol of support, respect, and love.

Located in our founding location of Timmins, Ontario, we are happy to host our volunteer quilters at our quilting studio. Here, we sew donated blocks to make full quilts, send out finished quilts to survivors, and share stories. Looking to learn? We also provide teaching in-person in the studio and online virtual classes as well.. Keep an eye out on our Facebook page.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites auto-guidées
  • Vidéos

Coordonnées


, Ontario

Architecture


Red Sky Métis Independent Nation Doors Open Thunder Bay

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Red Sky Métis Independent Nation

Red Sky Métis Independent Nation (RSMIN) are descendants of the original French Voyageurs who settled in the area and the Indigenous women they married. Specifically, they are composed of the descendants of those 84 Métis recognized by the Crown as beneficiaries and annuitants under the Robinson Superior Treaty of 1850. RSMIN are culturally distinct from the First Nations people, holding their own traditions, customs, and practices. The history of RSMIN can be dated back to as early as 1506.

Red Sky Métis Independent Nation share with us their traditional knowledge of preparing birch bark tea. Birch bark tea has anti-inflammatory and medicinal properties to it. Different parts of the birch tree found in the Thunder Bay region have been used for centuries for the preparation of this tea. Enjoy the video below.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

406 Victoria Avenue East
Thunder Bay, ON, Ontario
https://rsmin.ca/

Architecture


Réhabilitation de la Cité parlementaire Doors Open Ottawa

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario
Réhabilitation de la Cité parlementaire

Venez visiter cette esplanade pendant Portes ouvertes Ottawa. Les travaux vont bon train pour restaurer et moderniser l’édifice du Centre et faire progresser la construction du nouveau Centre d’accueil du Parlement du Canada. Bien que l’édifice du Centre soit actuellement fermé, les visiteurs pourront admirer, pendant Portes ouvertes Ottawa, une exposition spéciale constituée de vidéos, d’images et de renseignements sur les plans de conception de l’édifice et de la Cité parlementaire.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

90, rue Wellington (esplanade extérieure)
Ottawa, Ontario

Architecture

Année de construction: 1916-1920

Architect: John A. Pearson et Jean-Omer Marchand

Sacred Heart Church Doors Open Oxford-Ingersoll

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Sacred Heart Church

Cette année, les responsables de la Sacred Heart Church ne sont pas en mesure d'organiser des visites en personne de cette belle église de style gothique. Toutefois, ils vous invitent à profiter de cette visite virtuelle (vidéo ci-dessous) et à en apprendre davantage sur l'histoire du bâtiment. Érigé en 1880 d'après un projet de l'architecte George Durant, ce lieu de culte comprend des vitraux originaux de Robert McCausland, des sculptures ornées, des plafonds voûtés et bien plus encore.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles

Coordonnées

131, rue Thames Nord
Ingersoll, Ontario
Courriel: shingersoll@dol.ca
https://shi.dol.ca

Architecture

Année de construction: 1880
Types de bâtiment: Lieu de culte
Architect: George Durant

Salle Grace Schmidt d’histoire locale Doors Open Région de Waterloo

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Salle Grace Schmidt d’histoire locale

Si vous avez fréquenté l’école secondaire dans la région de Waterloo, vous serez peut-être consterné d’apprendre que l’album de finissants de votre école secondaire (et votre coiffure) est peut-être conservé comme ressource historique dans la salle Grace Schmidt de la bibliothèque publique de Kitchener. Les albums de finissants locaux sont l’un des dix articles préférés qui sont examinés dans le cadre de Portes ouvertes en ligne par Karen Ball-Pyatt, responsable de la vaste collection de la salle Grace Schmidt, qui documente l’histoire et les familles de la région depuis son ouverture en 1984.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

85, rue Queen Nord
Kitchener, Ontario
Courriel: karen.ball-pyatt@kpl.org
https://www.kpl.org/localhistory

Architecture

Année de construction: 1984
Types de bâtiment: Bibliothèque

Société protectrice des animaux d’Ottawa Doors Open Ottawa

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Société protectrice des animaux d’Ottawa

Construit en 2011, le bâtiment de la Société protectrice des animaux d’Ottawa exprime par son architecture les fortes valeurs communautaires de l’association et son engagement envers les animaux. Le centre commémoratif de l’adoption Shirley Kearns a été conçu pour permettre de voir aisément les animaux disponibles à l’adoption et d’y accéder simplement. Au sein du centre d’adoption, les chats, les chiens et les petits animaux sont abrités dans des zones séparées, chacune dotée de pièces et d’enclos adaptés aux besoins quotidiens des animaux. Le centre de formation, un grand espace ouvert et naturellement éclairé, propose divers ateliers et séminaires visant à sensibiliser les propriétaires aux notions de propriété responsable et de bien-être animal. Dans une clinique moderne, les vétérinaires prodiguent des soins médicaux réguliers ou d’urgence. La clinique dispose d’une unité de soins intensifs pour les animaux les plus mal en point, une salle de radiographie et un bloc opératoire. Avant de pouvoir être adoptés, les animaux restent dans une aire d’attente. Celle-ci est équipée de systèmes de traitement de l’air hautes performances (volume d’air et taux de renouvellement élevés), ainsi que de systèmes sanitaires et de lavage complets pour garantir une hygiène optimale et prévenir la propagation de maladies. Les services administratifs sont adjacents au centre d’adoption et à l’aire d’attente afin de permettre au personnel et aux bénévoles d’accéder aisément aux zones réservées aux animaux. L’interconnexion entre les différentes sections favorise les relations entre les équipes, les bénévoles et le public. Pendant les Portes ouvertes en ligne, profitez d’une visite virtuelle de ce site et découvrez les missions importantes qui y sont menées.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

245 West Hunt Club Road
Ottawa, Ontario
https://ottawahumane.ca

Architecture

Année de construction: 2011

Architect: Hobin Architecture

Station de traitement de l’eau de Belleville Doors Open Belleville

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Station de traitement de l’eau de Belleville

La majeure partie de l’eau potable de Belleville est traitée à la station d’épuration Gerry O’Connor située à l’extrémité ouest de la ville, sur la baie de Quinte. Cette station fonctionne jour et nuit, sept jours sur sept, et traite quotidiennement 72 millions de litres d’eau, permettant ainsi de remplir le château d’eau de Belleville à 24 reprises. Tous les jours, elle approvisionne en eau plus de 40 000 résidents et entreprises grâce à 224 km (139 milles) de conduites de distribution. Des projets de valorisation des ressources énergétiques y ont également été réalisés. Les anciennes chaudières ont été remplacées par des chaudières de nouvelle génération afin de réduire la consommation de gaz naturel. L’isolation du toit a été améliorée grâce au facteur de résistance thermique des matériaux R18. De plus, de nouvelles installations qui fonctionnent à l’énergie solaire ont été mises en service. La ville de Belleville a été reconnue comme leader en matière d’économies d’énergie en 2015 et en 2017 par Économisez l’énergie et par Veridian (devenue Elexicon Energy). Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez effectuer une visite virtuelle ici, afin d’en savoir plus sur la station de traitement de l’eau de Belleville.


  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles
  • Thème 2024 : Réutilisation adaptative

Coordonnées

2, rue Sidney
Belleville, Ontario

Architecture

Année de construction: La première station de pompage date de 1886, achetée par la ville de Belleville en 1899

Superior Elevator, Port of Thunder Bay Doors Open Thunder Bay

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Superior Elevator, Port of Thunder Bay

The shorelines of the Lakehead has been populated with elevators since the early 1880’s, with the construction of Port Arthur’s King Elevator beginning in 1883. The grain industry fueled much of the development of the twin cities, with the first elevators being built by the Canadian Pacific Railway (CPR) at Fort William in 1885.

Construction of grain elevators proceeded so rapidly that Fort William was called “Elevator City” during the early twentieth century.

Today, there are eight operational grain terminals at the Port of Thunder Bay, one of these is Superior Elevator. Grain arrives here by rail where it is offloaded, inspected, cleaned (if needed), and stored until its journey continues east by ship. Watch the Superior Elevator, Port of Thunder Bay video to see this terminal in operation and learn more about its role in transporting grain to market.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées


, Ontario

Architecture

Types de bâtiment: Commercial Transport

Tour Blair Sheave Doors Open Région de Waterloo

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Tour Blair Sheave

La tour Sheave (qui appartient à la section de Cambridge de l’Architectural Conservancy Ontario [Conservatoire d’architecture de l’Ontario] et qui en assure le fonctionnement) est la dernière tour de générateur hydroélectrique en bois de la province, une merveille d’ingéniosité du XIXe siècle. Ce lieu d’intérêt local est soigneusement caché sous un couvert de forêt carolinienne et se trouve dans les limites d’une zone humide d’importance provinciale. La tour de 9,5 mètres (31 pieds) a été restaurée pour retrouver sa couleur rouge sang d’origine. Bâtie en 1876, c’était une remarquable prouesse d’ingénierie qui permettait d’exploiter la force motrice de l’eau au moyen de poulies et de câbles pour le moulin à grains voisin. C’était l’un des plus petits projets de production hydroélectrique du monde. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur cet important bâtiment historique.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

Old Mill Road
Cambridge, Ontario
Courriel: info@acontario.ca
https://www.arconserv.ca/branch.php?b_id=4

Architecture

Année de construction: 1876
Types de bâtiment: Monument historique

Usine de traitement des eaux usées Doors Open Belleville

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Usine de traitement des eaux usées

L'usine de traitement des eaux usées de Belleville est située près de la baie de Quinte, dans l'est de la ville. Elle traite les eaux usées qui passent dans les canalisations des habitations, des bâtiments publics et des installations commerciales. Les eaux usées sont acheminées par le système d'égouts sanitaires de la ville jusqu'à l’usine d’épuration située dans le même complexe. Les eaux usées passent ensuite par un processus de traitement complet avant d'être renvoyées dans la baie de Quinte. Les biosolides sont utilisés comme engrais à des fins agricoles. Depuis 2020, les services des eaux de la ville testent un nouveau produit de contrôle des odeurs pour décomposer et contrôler les composés sulfureux dont l’air automnal peut se remplir dans les environs de l'usine de traitement des eaux usées. Un égout pluvial est une canalisation conçue pour diriger les eaux pluviales vers un bassin de gestion des eaux pluviales ou bien vers un cours d'eau ou une étendue d'eau. Les eaux pluviales sont composées des précipitations et de la fonte des neiges qui s'infiltrent dans le sol ou ruissellent des surfaces dans les égouts pluviaux et les cours d'eau voisins. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur cette usine de traitement ici (en anglais seulement).

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles

Architecture

Année de construction: 1886; agrandie en 2001

Visite à pied de maisons patrimoniales Doors Open Région de Waterloo

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Visite à pied de maisons patrimoniales

Sur son compte Instagram @beautyandruin, le photographe et passionné d’histoire de Cambridge Michael Johnston présente plus de 1 000 images de maisons patrimoniales et de bâtiments impressionnants qui illustrent le passé, le présent et l’avenir fascinants de la région de Waterloo. Dans cet épisode de Portes ouvertes en ligne de la région de Waterloo (intitulé « Beauty and Ruin » dans la région de Waterloo, présenté ci-dessous), M. Johnston partage une sélection de ses images préférées et les histoires qui se cachent derrière les bâtiments. Les lieux comprennent la tribune du parc Dickson, l’école libre de Preston, la maison de Jacob Beck, les maisons construites par l’architecte Ray Hall, l’hôtel Preston Springs et une sélection d’églises allant du gothique au moderne du milieu du siècle.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

Départ au parc Dickson, au 30 Park Hill Road West
Cambridge, Ontario

Architecture

Année de construction: Divers

Architect: Divers

Visite à pied du la rue Oxford Doors Open Oxford-Ingersoll

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Visite à pied du la rue Oxford

Certaines des plus belles maisons d'Ingersoll se trouvent sur la rue Oxford. Nous vous invitons à sortir de votre véhicule, à vous dégourdir les jambes et à vous émerveiller devant les magnifiques demeures qui longent cette route bordée d'arbres. Grâce à la bibliothèque publique d'Ingersoll, cette visite à pied autoguidée (site Web en anglais seulement) vous permettra de découvrir l'architecture – et les gens – du passé d'Ingersoll.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites auto-guidées

Coordonnées

Commencez au 181, rue Oxford
Ingersoll, Ontario

Architecture

Année de construction: Divers
Types de bâtiment: Résidence privée
Architect: Divers

Visite dédiée à l’architecture du campus de l’Université McMaster Doors Open Région de Hamilton

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Visite dédiée à l’architecture du campus de l’Université McMaster

Le McMaster Museum of Art a élaboré une visite à pied non guidée du campus, fournissant des renseignements sur l’histoire, l’évolution et les styles de son architecture. Accédez à cette visite ici, avec des photographies issues des archives numériques de McMaster. Les descriptions sont proposées sous forme de textes à lire et d’une bande-son à suivre avec des écouteurs.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Activités et jeux
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

Début au McMaster Museum of Art, sur la rue Sterling
Hamilton, Ontario
Courriel: shawl17@mcmaster.ca

Architecture

Année de construction: Divers

Architect: Divers

Visite des installations à énergie renouvelable Doors Open Belleville

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Visite des installations à énergie renouvelable

Participez à une visite inédite des sites de Belleville où de nouveaux systèmes d'alimentation ont été installés et apprenez-en davantage sur ces sources d'énergie renouvelable, comme les panneaux solaires et les nouveaux systèmes d'alimentation. La visite commence par la jetée Meyers Pier et la station de traitement des eaux, dont les toits sont équipés de panneaux solaires. Ensuite, visitez le Quinte Sports and Wellness Centre (centre de sports et de bien-être de Quinte), qui dispose d'un important dispositif de panneaux solaires sur son toit et de convertisseurs de courant qui renvoient le courant alternatif vers le réseau. En outre, ce centre utilise des systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE), qui produisent à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir d'une seule source de carburant sur place. En plus de réduire les émissions, les systèmes de PCCE améliorent également l'efficacité énergétique (jusqu'à 90 p. 100 dans certains endroits), entraînant ainsi moins de coûts. Enfin, vous découvrirez d'autres exemples de sources d'énergie renouvelable avec Belleville Transit ainsi que la station d'épuration des eaux usées et le bâtiment des ressources humaines de Belleville. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les systèmes de PCCE ici (en anglais seulement). Et dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez explorer ces lieux avec des photos et des vues aériennes (en anglais seulement).

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles

Coordonnées

Départ de la jetée Meyers (1, rue Front Sud)
Belleville, Ontario

Architecture

Année de construction: Divers

Architect: Divers

Visite des jardins communautaires de Belleville Doors Open Belleville

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Visite des jardins communautaires de Belleville

Le Community Garden Program (programme de jardins communautaires) a été lancé par le City of Belleville Green Task Force (groupe de travail sur l'environnement de Belleville) en 2012. Il permet aux résidents de faire pousser des légumes et des fleurs dans des parcs désignés. Toute personne vivant dans la région de Belleville peut poser sa candidature. Aucune compétence particulière n'est requise. Les jardins concernés sont les jardins communautaires de Bayview Heights, Ponton Park et West Hill Park. Les planches de jardin sont attribuées chaque année au mois de mars par le biais d'une loterie. Chaque nom tiré au sort se verra attribuer une planche de jardin et en aura l'usage exclusif pour la saison (de mai à octobre). Ce programme est gratuit. Chaque planche de jardin offre 3,7 mètres carrés (40 pieds carrés) d'espace de culture. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les jardins communautaires, les règles du programme et les directives COVID-19 ici (en anglais seulement). Et dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, profitez d'une visite virtuelle de ces jardins communautaires ici (en anglais seulement).

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles

Coordonnées

Commencez votre visite au 75 Bay Drive
Belleville, Ontario

Architecture

Année de construction: 2012

Architect: City of Belleville Green Task Force (groupe de travail sur l'environnement de Belleville)

Visite guidée du Grand Hôtel Doors Open Barrie

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Visite guidée du Grand Hôtel

La visite à pied guidée interactive (en anglais seulement) de Barrie Historical Archive explore le centre-ville de Barrie sous un tout nouvel angle – révélant un nombre étonnant d’hôtels et de lieux historiques qui ont accueilli des cheminots, des bûcherons, des politiciens et des touristes depuis les années 1800. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, suivez l’historienne et conteuse locale Mary Harris dans la vidéo ci-dessous alors qu’elle décrit l’histoire, des propriétaires hauts en couleur, des scandales, des batailles, des grands événements et des clients spéciaux d’autrefois.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Collections et ressources

Coordonnées

La visite vidéo commence à Five Points
Barrie, Ontario
https://www.barriearchive.ca

Architecture

Année de construction: Divers
Types de bâtiment: Commercial Monument historique
Architect: Divers

Visite sur la mort comme œuvre de toute une vie Doors Open Région de Waterloo

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Visite sur la mort comme œuvre de toute une vie

L’auteure et historienne Marion Roes a été entourée par la mort toute sa vie. Sa famille a fondé la maison funéraire Dreisinger à Elmira en 1904. Mme Roes a rédigé un livre de 500 pages intitulé Death as Life’s Work (La mort comme œuvre de toute une vie), qui documente avec amour et minutie l’histoire illustrée de plus de 120 salons funéraires et entreprises funéraires de la région de Waterloo, de 1850 à 2020. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, joignez-vous à Mme Roes pour cette visite grâce à la vidéo ci-dessous.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

62, rue Arthur Sud
Elmira, Ontario
https://www.dreisingerfuneralhome.com

Architecture

Année de construction: 1904
Types de bâtiment: Commercial