Participer au programme
Événements en personne
Comment participer à Portes ouvertes Ontario 2023?
Les collectivités ou groupes communautaires souhaitant participer à l’opération Portes ouvertes Ontario devront satisfaire les conditions suivantes :
- nommer un comité organisateur composé de plusieurs partenaires locaux, y compris (mais pas exclusivement) des personnes employées dans les secteurs du patrimoine, du tourisme, des services municipaux et dans des sociétés ainsi que des bénévoles locaux
- désigner une personne qui sera chargée par le comité organisateur de Portes ouvertes de coordonner et gérer l’opération, et qui remplira les fonctions d’agent de liaison entre la Fiducie du patrimoine ontarien et la collectivité ou le groupe communautaire participant à l’opération Portes ouvertes
- les sites satisfaisant les critères de l’opération Portes ouvertes doivent présenter un grand intérêt historique, architectural ou culturel (les parcs et jardins du patrimoine entrent dans cette catégorie)
- les programmes doivent avoir lieu entre avrilet octobre chaque année
- les collectivités désireuses de participer à cette opération doivent être en mesure d’ouvrir au public un minimum de 10 sites d’intérêt historique, culturel ou naturel au cours de cette période
- l’entrée à la principale attraction de chaque site participant à l’opération Portes ouvertes doit obligatoirement être libre. Les sites déjà ouverts au public doivent prévoir soit l’ouverture d’une autre partie de la propriété, soit l’organisation d’une activité spéciale
- le comité organisateur mentionnera l’opération Portes ouvertes Ontario et la Fiducie du patrimoine ontarien dans tout le matériel promotionnel et publicitaire qu’il publiera pour promouvoir le programme local
Événements numériques
Toute collectivité ou tout site peut participer à Portes ouvertes en ligne, en gardant les critères suivants à l’esprit :
- Pour pouvoir être inclus dans le programme de Portes ouvertes en ligne, le site doit proposer du contenu numérique pouvant inclure, mais sans s’y limiter, des visites virtuelles, des vidéos (YouTube, Vimeo ou Facebook), des jeux et activités et/ou des collections et ressources. La Fiducie travaillera avec vous pour trouver des idées pour votre site mais c’est vous qui serez responsable de ce contenu.
- Quand vous envisagez la possibilité de participer, prenez en compte les points suivants :
- Quand c’est possible, essayez de ne pas reproduire à l’identique l’expérience à vivre en personne. Offrez aux visiteurs une expérience numérique véritablement unique, rendant ainsi votre site plus mémorable et plus attrayant.
- Même si votre site n’est pas normalement ouvert ou accessible au public, rassemblez des ressources susceptibles de fournir un accès exclusif aux coulisses. Une expérience dans le cadre de Portes ouvertes en ligne constituera peut-être pour les visiteurs le seul moyen de découvrir votre site.
- Pensez à la possibilité d’organiser une visite spéciale ou un concert diffusé en direct sur YouTube ou Facebook. Vous pouvez faire la promotion de votre participation au programme et annoncer l’événement à venir.
- Les référencements des sites numériques peuvent être ajoutés ici.
- Si cela ne nous coûte rien d’ajouter un référencement numérique à notre site Web, nous vous recommandons si possible d’ajouter un lien vers Portes ouvertes Ontario et/ou notre logo sur votre site Web, avec les mots « Vu à Portes ouvertes Ontario ». Cela permet de faire la promotion croisée de nos sites.
- Comme le programme de Portes ouvertes Ontario en ligne se déroule toute l’année, vous pouvez ajouter du contenu numérique à tout moment. Remarque : le traitement d’une demande d’inscription peut prendre jusqu’à un mois, en fonction du volume de demandes; essayez donc de faire votre demande bien en avance.
- Pensez aussi à organiser des activités saisonnières sur votre site. Par exemple, un parc ou une zone de conservation peut proposer des activités hivernales inédites différentes de celles proposées pour l’été. Vous voudrez peut-être soumettre une nouvelle inscription pour chaque saison.
- Pour toute demande d’inscription, vous devez joindre au moins une image, sans dépasser le nombre de cinq. Veuillez vous assurer qu’il s’agit d’images haute résolution et que vous détenez le droit/l’autorisation nécessaire pour les utiliser. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits d’auteur)