Centre d'apprentissage des étudiants de l'Université Ryerson (Toronto) (Photo : Nick Stanley)
Immeuble Gooderham (Toronto) (Photo : Ashley Duffus - A Great Capture)
Usine de filtration d'eau RC Harris (Toronto) (Photo : Howard Yang)
St. Stanislaus Kostka Roman Catholic Church (Hamilton) (Photo : Alex Meoko)
Sentier Huckleberry Rock Lookout, près de Bracebridge (Photo : David Campbell)

Bienvenue!

Venez découvrir le programme Portes ouvertes Ontario proposé par la Fiducie du patrimoine ontarien et apprenez-en davantage sur les sites patrimoniaux spectaculaires de la province!

Des maisons historiques aux merveilles contemporaines de la construction, l’événement Portes ouvertes Ontario présente des bâtiments, espaces naturels, éléments d’infrastructure et paysages culturels qui façonnent et définissent nos collectivités.

Depuis le lancement du programme en 2002, des milliers d’édifices et d’espaces uniques ont reçu plus de 8,3 millions de visites. Portes ouvertes Ontario a aussi de grosses retombées sur les collectivités locales, puisque les participants ont dépensé plus de 11 millions de dollars pendant leurs déplacements au cours d'une année typique, tout en se renseignant sur la conservation du patrimoine et l’histoire locale, et en ayant du plaisir.

Depuis 2020, le programme Portes ouvertes Ontario propose également aux visiteurs de vivre des expériences virtuelles. En attendant le retour des événements accessibles en personne, vous pouvez continuer à visiter les sites de façon numérique et vivre des expériences en ligne inédites.

La Fiducie du patrimoine ontarien continue de travailler avec les collectivités dans toute la province pour ouvrir les portes, les grilles et les cours de leurs sites culturels singuliers et fascinants afin de pouvoir vous faire découvrir les histoires qu’ils recèlent. Mais Portes ouvertes en ligne offre encore plus de possibilités de découverte.

Le programme des visites en personne reste organisé chaque année d’avril à octobre mais le programme en ligne sera désormais accessible toute l’année. N’oubliez pas d’aller voir nos suggestions d’itinéraires « séjours », afin de voyager dans toute la province, virtuellement, en l’espace d’une seule journée.