Portes ouvertes Ontario est un programme de mise en valeur du tourisme patrimonial à l’échelle provinciale qui permet au public d'explorer gratuitement de fascinants lieux patrimoniaux dans tout l'Ontario. L'événement présente des bâtiments, espaces naturels, éléments d’infrastructure et paysages culturels qui façonnent et définissent nos collectivités. Présenter Portes ouvertes Ontario dans votre communauté, c'est célébrer son identité, générer du bénévolat, susciter l'intérêt pour le patrimoine de l'Ontario et favoriser le tourisme culturel et les possibilités de développement économique. Les sites participants doivent offrir une entrée gratuite au public et peuvent comprendre des musées, des lieux de culte, des bâtiments publics, culturels ou institutionnels, des entreprises privées, des sentiers et des zones naturelles — et plus encore.
Portes ouvertes Ontario a vu le jour en 2002 dans le but de tisser des liens entre les gens et les lieux en facilitant l’accès du public à d’incontournables sites patrimoniaux naturels et sites du patrimoine bâti, dont l'accès au public est normalement restreint, et de faire en sorte que le patrimoine diversifié de l'Ontario soit accessible aux personnes et aux familles de tous les milieux socio-économiques, sans que le coût soit un obstacle. Depuis lors, ses effets tangibles ont été considérables : plus de 9 millions de visites ont été effectuées dans des milliers de bâtiments et d'espaces uniques, plus de 15 000 heures de bénévolat sont générées chaque année, et les participants ont dépensé plus de 11 millions de dollars pendant leurs déplacements au cours d'une année typique, tout en se renseignant sur la conservation du patrimoine et l’histoire locale, et en ayant du plaisir.
L'un des principes fondamentaux de Portes ouvertes Ontario est de créer des expériences partagées significatives qui permettent à tous les Ontariens de profiter de leur patrimoine et de l'apprécier, tout en limitant au maximum les obstacles à leur participation. Les communautés et les sites qui participent au programme s'étendent dans toute la province et offrent quelque chose à chacun. La Fiducie travaille avec les communautés pour concevoir le programme et sa stratégie promotionnelle afin de joindre le plus grand nombre possible de visiteurs potentiels, permettant à chacun de choisir sa propre aventure sur le site Web de Portes ouvertes Ontario. Le site Web est la ressource promotionnelle centrale du programme et reçoit en moyenne environ 400 000 visites par an.