Sites
Filtrer les sites selon :(add a filter)
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario

Visualisation

Portes ouvertes Ontario:

Hamilton

Informations sur l'événement en ligne

Portes ouvertes Hamilton en ligne

Explorez des sites traditionnels de Portes ouvertes Hamilton sans avoir à quitter votre domicile. Les sites suivants proposent des visites, des vidéos et des activités qui intéresseront les personnes de tout âge.

Close


Contact information

18 sites Portes ouvertes en ligne

Ancien hôtel de ville d’AncasterDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Ancien hôtel de ville d’Ancaster

Jetez un coup d’œil à l’intérieur de l’ancien hôtel de ville d’Ancaster. Construit en 1871 par William H. Thuresson, il s’agit d’une des plus belles œuvres architecturales en pierre d’Ancaster. On y trouve l’avant-scène, les parquets de bois franc et les fenêtres cintrées d’origine, ainsi que les couleurs propres à l’époque. Bien que mainte fois rénové au cours des années, son cachet d’origine a été préservé.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Architecture

Année de construction: 1871
Types de bâtiment: Monument historique
Architect: William H. Thuresson

Dates/hours open

févr. 06 - févr. 06

Centre des arts et du patrimoine ouvriers (édifice de la douane)Doors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Centre des arts et du patrimoine ouvriers (édifice de la douane)

Le style et la construction du bureau de douanes, l'un des plus anciens bâtiments publics fédéraux restants du Canada, reflètent l'essor de Hamilton à titre de ville ferroviaire et portuaire importante. Souvent cité comme l'un des principaux points de repère architecturaux de Hamilton, il abrite actuellement le Workers Arts and Heritage Centre, un musée communautaire qui se consacre à la célébration de tous les travailleurs à travers l'art, l'histoire et la culture.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

51, rue Stuart
Hamilton, Ontario
Courriel: florencia@wahc-museum.ca
https://wahc-museum.ca

Architecture

Année de construction: 1858-1860; restauration : 1995-1996
Types de bâtiment: Monument historique Musée
Architect: F.J. Rastrick et F.P. Rubridge

Dates/hours open

mai 07 - mai 07

Cour de la famille de la Cour supérieure de justice (ancienne bibliothèque publique de Hamilton)Doors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Cour de la famille de la Cour supérieure de justice (ancienne bibliothèque publique de Hamilton)

L’ancienne bibliothèque publique Carnegie de Hamilton (1913-1980), qui abrite désormais la Cour de la famille de la Cour supérieure de justice, a été construite grâce à une subvention de 100 000 dollars du philanthrope américain Andrew Carnegie et inaugurée officiellement par le lieutenant-gouverneur (et concitoyen hamiltonien) Sir John Morison Gibson. Après soixante ans de service, cette bibliothèque, la première à proposer aux visiteurs un système de rayonnage ouvert, a déménagé vers son emplacement actuel de la rue York, à proximité du complexe de Jackson Square. Conçue par l’architecte local A.W. Peene dans le style néoclassique, elle compte parmi ses caractéristiques architecturales remarquables deux pilastres de deux étages, d’imposants piliers d’angle, un entablement à corniche denticulée et une entrée protubérante dotée d’un escalier. L’intérieur est singularisé par un atrium de deux étages avec une balustrade en marbre, un double escalier et un puits de lumière, qui constitue un hall d’entrée spacieux et élégant. En qualité de site patrimonial d’importance comptant parmi les plus belles bibliothèques Carnegie subsistant au Canada, elle a été désignée par la Ville de Hamilton en 1987. À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur l’histoire de cet édifice en regardant la vidéo ci-dessous.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

55, rue Main Ouest
Hamilton, Ontario
https://www.ontariocourts.ca/scj/fr/famille/services-de-la-cour

Architecture

Année de construction: 1913
Types de bâtiment: Palais de justice Bibliothèque
Architect: A.W. Peene

Dates/hours open

févr. 06 - févr. 06

Domaine et manoir AuchmarDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Domaine et manoir Auchmar

Le manoir Auchmar est un site culturel important. Ce manoir, dernier domaine rural encore existant sur Hamilton Mountain, a été construit pour l'honorable Isaac Buchanan - Écossais, entrepreneur, leader civique, politicien et figure publique canadienne légendaire. Profitez de cette rare occasion d’admirer le rez-de-chaussée de cette maison de style néogothique et les terrains où se dressent des murets clos et aménagés qui l'entourent.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Visites virtuelles
  • Adapté aux enfants
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

88, avenue Fennell Ouest (à l’intersection de la 5e rue Ouest)
Hamilton, Ontario
Courriel: info@friendsofauchmar.ca
http://www.friendsofauchmar.ca

Architecture

Année de construction: 1852-1854
Types de bâtiment: Monument historique Maison historique

Dates/hours open

mai 07 - mai 07

Édifice PigottDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Édifice Pigott

Construit en 1920 pour le montant d’un million de dollars, l’iconique édifice Pigott est le premier gratte-ciel de Hamilton. La structure repose sur une ossature d’acier plutôt que sur des murs porteurs pour atteindre la hauteur de 64 mètres (210 pieds) et 18 étages. De conception Art déco/néogothique, le bâtiment possède une façade au placage de calcaire et des caractéristiques historiques telles que des fenêtres à arc en tiers-point, des moulures décoratives et une croisée d’ogives surmontant l’entrée. Dans le hall et le vestibule, deux séries de vitraux montés dans des fenêtres à ogive de style médiéval se font face, illustrant la technique des bâtiments et la construction de l’immeuble. En outre, des carreaux de plafond décoratifs et des murales ornent le hall, tandis que les sols, les murs et le pourtour des portes d’ascenseur sont recouverts de marbre. Immeuble de bureaux prospère jusque dans les années 1970, la tour s’est alors vidée. Après avoir plusieurs fois changé de mains, elle devait être démolie. Cependant, des défenseurs du patrimoine ont appelé à sa préservation et à sa protection, et la Ville de Hamilton l’a désignée en 1984 en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Les vitraux qui avaient disparu ont été retrouvés chez un antiquaire et récupérés par la Heritage Hamilton Foundation contre 12 000 dollars. Dans les années 1990, l’édifice Pigott a été transformé en copropriété de luxe. Prochainement : Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce site.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

36, rue James Sud
Hamilton, Ontario

Architecture

Année de construction: 1929
Types de bâtiment: Monument historique
Architect: Bernard Prack et Fred Prack

Dates/hours open

févr. 06 - févr. 06

Grands travaux de Stewart & Witton : Visite à pied du quartier du stadeDoors Open Hamilton

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Grands travaux de Stewart & Witton : Visite à pied du quartier du stade

Les Amis de St. Giles présentent leur première visite à pied : Grands travaux de Stewart & Witton : quartier du stade, qui présentera le cabinet d'architecture à l'origine de certains des points de repère les plus appréciés de Hamilton, qui en est maintenant à sa 150e année. Découvrez quatre œuvres magnifiques et irremplaçables de Stewart & Witton : l'élégant cinéma Playhouse, l’immeuble Hendry (qui abrite le salon de coiffure pour homme Hendry Barbershop et le Barton Village BIA), la King George School et l'église St. Giles (le chef-d'œuvre néogothique de Stewart & Witton). Toutes les œuvres de cette visite autoguidée d'une heure et demie ont été conçues dans les années 1910 par l'entreprise, qui a exercé ses activités de 1904 jusqu'à la mort du lieutenant-colonel Stewart en France, lors de la bataille de la crête de Vimy en 1917. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, suivez la visite via la carte ci-dessus ou visitez leur site Web. #StewartWitton150

  • Portes ouvertes en ligne
  • Activités et jeux
  • Visites auto-guidées

Coordonnées

Départ au cinéma Playhouse (177, avenue Sherman Nord)
Hamilton, Ontario
https://stewartandwitton.ca/tours

Architecture


Dates/hours open

févr. 06 - févr. 06

Le WestdaleDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Le Westdale

De style Art déco, le Westdale a été construit en 1935 pour être le premier cinéma de Hamilton équipé pour projeter des films parlants, alliant le son et l’image. Il s’agit de la pièce architecturale maîtresse de la rue Oval Nord à Wesdale Village, la première cité-jardin de Hamilton et l’une des toutes premières au Canada. La zone commerciale typique en forme d’ovale est ceinte de rues incurvées abritant des maisons de styles Arts and Crafts et moderne. En 2016, ce haut-lieu local devait être vendu à des promoteurs, mais un groupe de Hamiltoniens férus d’art et de culture a décidé de le sauver et de le faire revivre sous la forme d’un centre cinématographique, artistique et communautaire. Après d’importants travaux et une stupéfiante rénovation, le Westdale, avec son style Art déco et son écran unique, connaît une seconde jeunesse en tant que lieu de présentation des arts pluridisciplinaire et ultramoderne. On peut toujours admirer les lettres de la marquise originelle, accrochées à l’intérieur. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, jetez un œil sur sa vaste sélection de vidéos YouTube (en anglais uniquement) pour en apprendre davantage.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

1014, rue King Ouest
Hamilton, Ontario
Courriel: info@thewestdale.ca
https://www.thewestdale.ca

Architecture

Année de construction: 1935
Types de bâtiment: Théâtre
Architect: Inconnu

Dates/hours open

févr. 06 - févr. 06

Lieu historique national de Dundurn - Château DundurnDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Lieu historique national de Dundurn - Château Dundurn

Le château Dundurn est l'un des plus beaux exemples d'architecture de style Régence du pays. Construits dans les années 1830 pour Sir Allan Napier MacNab (magnat des chemins de fer, avocat et homme politique), les bâtiments se sont détériorés avec les propriétaires suivants, mais ont été restaurés dans les années 1960 pour retrouver leur splendeur d'origine. Aujourd'hui, le château Dundurn raconte l'histoire des MacNab et des personnes qui les ont servis.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Visites virtuelles
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)
  • Site ayant une plaque provinciale de couleur bleue et or
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Architecture

Année de construction: 1835
Types de bâtiment: Monument historique Maison historique Musée
Architect: Robert Wetherell

Dates/hours open

mai 07 - mai 07

Lieu historique national de la maison GriffinDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Lieu historique national de la maison Griffin

La maison Griffin est une modeste résidence d'un étage et demi à ossature de bois, construite dans le style géorgien, avec un revêtement à clin et des fenêtres à guillotine six sur six. Construite par des Anglais en 1827, elle a été achetée par Enerals Griffin et sa femme Priscilla en 1834 – tous deux nés esclaves en Virginie, mais qui ont fui au Canada. Sur ce site, avec ses 20 hectares (50 acres) de terre, la famille Griffin a vécu en tant que membre de la communauté d'Ancaster pendant 150 ans. Aujourd'hui, la maison Griffin est un témoignage de la détermination des hommes et des femmes afro-américains qui ont échappé à l'esclavage et ont trouvé la paix en Ontario. Au moyen des Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur cette propriété fascinante.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Lieu historique national (Canada)
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Architecture

Année de construction: 1827
Types de bâtiment: Musée

Dates/hours open

févr. 06 - févr. 06

MacNab Presbyterian ChurchDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

MacNab Presbyterian Church

L'église presbytérienne de la rue MacNab a été achevée en 1857 pendant une épidémie de choléra. L'extérieur est constitué d'une solide maçonnerie de pierre avec un toit en ardoise remis au goût du jour. Après la Première Guerre mondiale, des vitraux à neuf fenêtres, réalisés par les artistes écossais William Wilson et James Ballantyne, ont été installés. Le sanctuaire est agrémenté de murs et de colonnes en pierre, de bois clair et d'un magnifique orgue Casavant.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

116, rue MacNab Sud
Hamilton, Ontario
Courriel: macnabsec@cogeco.ca
https://macnabpresbyterian.ca

Architecture

Année de construction: 1856; 1935
Types de bâtiment: Lieu de culte
Architect: William Thomas (1857); Albert Hills (années 1930); Stewart McPhie et William Somerville (ajout en 1935)

Dates/hours open

mai 07 - mai 07

Maison Balfour (domaine Chedoke)Doors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Maison Balfour (domaine Chedoke)

La maison Balfour est le dernier grand domaine de l'escarpement de Hamilton. Plusieurs éminents résidents de Hamilton y ont élu domicile depuis 1836, dont la famille de St. Clair Balfour. Propriété de la Fiducie du patrimoine ontarien et gérée par la ville de Hamilton, le bâtiment et le jardin sont spectaculaires.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

1 Balfour Drive
Hamilton, Ontario

Architecture

Année de construction: 1836-1838
Types de bâtiment: Maison historique

Dates/hours open

mai 07 - mai 08

Maison-musée du champ de bataille et parcDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Maison-musée du champ de bataille et parc

Maison-musée du champ de bataille et parc

La maison-musée et le parc du champ de bataille constituaient la propriété de la famille Gage au XIXe siècle. Avec leurs 10 enfants, les Gage ont travaillé la terre et sont devenus une voix puissante dans le hameau de Stoney Creek. Pendant la guerre de 1812, la famille s’est réfugiée dans sa cave tandis que la bataille de Stoney Creek faisait rage à l’extérieur. Un monument de 30,5 mètres (100 pieds) se trouve sur les lieux, érigé au début du XXe siècle, à l’apogée du sentiment nationaliste et impérial. Il témoigne de l’affinité pour une architecture imprégnée de la tradition britannique. Entièrement fait de matériaux canadiens, il constitue un exemple exceptionnel du style néogothique Tudor, privilégié pour son rapport romantique au passé. Niché au pied du pittoresque escarpement du Niagara, ce lieu historique comprend 13 hectares (32 acres) de forêt-parc divisés par le ruisseau Battlefield. L’espace paysager aménagé par Dunington-Grubb en 1926 compte parmi ses caractéristiques récemment restaurées. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir les jouets faits main avec lesquels les enfants jouaient au début des années 1800.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Lieu historique national (Canada)
  • Site ayant une plaque provinciale de couleur bleue et or
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Architecture

Année de construction: 1796
Types de bâtiment: Attraction Monument historique Maison historique Musée

Dates/hours open

févr. 06 - févr. 06

Musée de la vapeur et de la technologie de HamiltonDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Musée de la vapeur et de la technologie de Hamilton

L'Usine hydraulique de Hamilton, 1859, dispose de deux moteurs de pompage à vapeur de 14 mètres (45 pieds) de haut et de 70 tonnes qui ont approvisionné la ville en eau potable de 1859 à 1910. Ces machines ont été fabriquées à Dundas, en Ontario, et sont les plus anciens exemples de ce type qui subsistent en Amérique du Nord. La centrale hydraulique est un lieu historique national et un point de repère en matière de génie civil et énergétique.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Visites virtuelles
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)

Architecture

Année de construction: 1859
Types de bâtiment: Monument historique Musée
Architect: Thomas Coltrin Keefer

Dates/hours open

mai 08 - mai 08

People Under the Staircase (Théâtre Staircase)Doors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

People Under the Staircase (Théâtre Staircase)

Devenu People Under the Staircase à la suite d’un changement de direction, le théâtre Staircase est un incubateur d’artistes indépendants. Espace de manifestations alternatives de premier plan à Hamilton, il propose des spectacles en direct, de la musique des vidéos, des jeux et du théâtre. Le bâtiment est une ancienne sous-station de transformation ayant fait l’objet d’une conservation intégrée. Anciennement connue sous le nom de station Dundurn, cette construction de style Beaux-Arts de 1914 a été déclassée par Hamilton Hydro en 1996. Le nouveau lieu de spectacles porte le nom de l’escalier à vis en fonte qui se trouve à l’intérieur. Les détails classiques et l’excellente facture de l’ancienne station reflètent l’importance de Hamilton en tant que « ville électrique du Canada » au début du XXe siècle. Pour en savoir plus au sujet de l’infrastructure électrique innovante de Hamilton et de ses premières sous-stations, regardez l’exposition The Power of Design (le pouvoir de la conception, en anglais uniquement). Et à l’occasion de Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

27, rue Dundurn Nord
Hamilton, Ontario
Courriel: info@staircasehamilton.com
https://peopleunderthestaircase.com

Architecture

Année de construction: 1914; rénovation en 1996
Types de bâtiment: Théâtre
Architect: Inconnu

Dates/hours open

févr. 06 - févr. 06

Société brassicole Shawn & Ed BrewingDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Société brassicole Shawn & Ed Brewing

Ce bâtiment de 1885-1886 situé au cœur du quartier historique de Dundas a fait office de fonderie, de patinoire intérieure/piste de curling, de dépôt d'autobus, d'entrepôt et, depuis 2016, de Shawn & Ed Brewing Company. La structure en bois à poteaux et poutres et en maçonnerie de briques a été préservée tout en étant modernisée avec les derniers équipements de bière artisanale. La brasserie se concentre sur les lagers de style allemand en mettant l'accent sur la qualité et l'authenticité.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Collections et ressources

Coordonnées

65, rue Hatt
Dundas, Ontario
Courriel: taproom@lagershed.com
https://www.lagershed.com

Architecture

Année de construction: 1860; rénové en 2015-2016
Types de bâtiment: Commercial Nourriture et de boisson
Architect: Peter Brass, Hamilton (1885-1886); Richard Todd Wilson (rénovation 2015)

Dates/hours open

mai 07 - mai 08

The Cotton Factory (usine de coton)Doors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

The Cotton Factory (usine de coton)

Rejoignez-nous pour une soirée de dégustation, de danse et de magasinage tout en découvrant l'un des meilleurs exemples de réutilisation adaptative de Hamilton. L'Imperial Cotton Factory a été reprise en 2014. La Cotton Factory est un centre d'arts créatifs situé au cœur de Lower Hamilton. Venez découvrir des studios d'artistes, des marchés artisanaux et rétro, et une filature des années 1900 magnifiquement restaurée.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

270, avenue Sherman Nord
Hamilton, Ontario
Courriel: laura@cottonfactory.ca
https://www.cottonfactory.ca

Architecture

Année de construction: 1900
Types de bâtiment: Commercial Bâtiment écologique
Architect: E.B. Patterson

Dates/hours open

mai 07 - mai 07

Village historique WestfieldDoors Open Hamilton

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Village historique Westfield

Le village historique Westfield, un musée d’histoire vivante, comprend plus de 35 bâtiments historiques rénovés datant du début des années 1800. Plusieurs types de bâtiments sont positionnés de manière à former un petit village au sein d’une zone de protection de la nature de plus de 202 hectares (500 acres). Le village a été fondé par deux enseignants du palier secondaire, D. Glenn Kilmer et Golden L. MacDonell, qui font l’acquisition du site originel de 12 hectares (30 acres) en vue de créer un musée en plein air voué à la préservation du mode de vie rural du XIXe siècle. Ils achètent ensuite leur premier bâtiment, la gare ferroviaire de Jerseyville, remportant l’enchère face à un fermier local qui avait l’intention d’en faire une dépendance de sa ferme. Six autres constructions viennent s’ajouter avant l’ouverture officielle en 1964. Une trentaine de bâtiments plus tard, le village est devenu un centre culturel florissant offrant des programmes pédagogiques et des manifestations tout au long de l’année. Faites une visite virtuelle de ce site spectaculaire en regardant la vidéo ci-dessous.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Adapté aux enfants
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

1049 Kirkwall Road (Regional Road 552)
Rockton, Ontario
Courriel: westfield@conservationhamilton.ca
https://westfieldheritage.ca

Architecture

Année de construction: Divers
Types de bâtiment: Attraction Musée
Architect: Divers

Dates/hours open

févr. 06 - févr. 06

Visite virtuelle du Centre-ville de Hamilton d’autrefois (Memory Lane)Doors Open Hamilton

Nouvelle

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Visite virtuelle du Centre-ville de Hamilton d’autrefois (Memory Lane)

Il existe de nombreuses façons d'inculquer son histoire à une communauté, mais il n'y a pas de meilleur moyen que d'encourager les gens à sortir et à en faire l'expérience en personne. Lorsqu'il n'était pas possible d'organiser des visites piétonnes en personne, la Downtown Hamilton Business Improvement Association (BIA) a créé une initiative appelée Memory Lane. Cette initiative propose une visite autoguidée complète avec des codes QR balayables. Pour commencer, il vous suffit de rechercher les codes QR dans la BIA et de les balayer pour découvrir l'histoire de cette propriété, avec des photos d'époque fournies par le département Local History and Archives des bibliothèques publiques de Hamilton. Vous pouvez également naviguer sur Memory Laneen ligne (en anglais seulement) et explorer le passé depuis le confort de votre foyer.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites auto-guidées

Coordonnées

Départ au 1, rue King Ouest
Hamilton, Ontario
Courriel: engage.with@downtownhamilton.org

Architecture

Année de construction: Divers

Architect: Divers

Dates/hours open

févr. 06 - févr. 06