Sites
Filtrer les sites selon :(add a filter)

Whitby

Informations sur l'événement en ligne

Portes ouvertes Whitby en ligne

À l’occasion de Portes ouvertes Whitby, visitez quelques lieux traditionnels sans sortir de chez vous. Les lieux ci-dessous proposent des visites, des vidéos et des activités adaptées aux personnes de tous âges.

Close

4 Sites

Musée de la maison LyndeDoors Open Whitby

Musée de la maison Lynde

Cette demeure est bâtie vers 1812 pour Jabez Lynde, un pionnier de la première heure de Whitby. Elle offre un rare exemple du style architectural géorgien ou loyaliste. Transformée en musée depuis 1972, elle déménage à son emplacement actuel en 2014. Découvrez l’histoire de ce site en faisant la visite en ligne ci-dessous.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

910, rue Brock Sud
Whitby, Ontario
Courriel: events@whitby.ca
https://www.lyndehousemuseum.com

Architecture

Année de construction: 1812
Types de bâtiment: Attraction Monument historique Musée Résidence privée

Dates/hours open

oct. 08 - oct. 08

Immeuble CentennialDoors Open Whitby

Immeuble Centennial

Le palais de justice du comté de l’Ontario est construit entre 1852 et 1854. En 1964, l’immeuble étant devenu trop petit pour répondre aux besoins du comté, un nouveau palais de justice est construit sur le chemin Rossland. En 1967, avec l’aide du Projet du centenaire du Canada, le palais de justice d’origine est rouvert en tant que centre communautaire connu sous le nom de l’immeuble Centennial (du centenaire) de Whitby. Regardez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce bâtiment et sur son rôle dans le passé de Whitby.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

416, rue Centre Sud
Whitby, Ontario
Courriel: events@whitby.ca

Architecture

Année de construction: 1852-1854
Types de bâtiment: Attraction Palais de justice Monument historique Théâtre
Architect: Frederic Cumberland et William Storm, Toronto

Dates/hours open

oct. 08 - oct. 08

Monument du Camp X, parc IntrepidDoors Open Whitby

Monument du Camp X, parc Intrepid

Situé sur les rives du lac Ontario, le monument commémoratif du camp X au parc Intrepid est dédié aux hommes et aux femmes qui ont travaillé à la formation d’espions et à la coordination de la sécurité britannique (British Security Coordination) à cet endroit au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments associés au site ont été démolis ou déplacés. Le monument commémoratif a été érigé en 1984. C’est là que plus de 500 agents spéciaux ont été formés pour aller derrière les lignes ennemies et « mettre le feu à l’Europe », comme le montre la dramatisation de cet épisode dans l’émission X Company du réseau de télévision CBC. Pendant l’événement « Portes ouvertes en ligne », vous pourrez suivre une formation en matière d’espionnage avec l’expert sur place Lynn Philip Hodgson (voir la vidéo ci-dessous). Vous pourrez également visionner le documentaire consacré à cette école d’espionnage réputée. Découvrez ce qu’il est advenu du site à la fin de la guerre – et le rôle fascinant qu’ont joué les femmes à cet endroit. Et, étudiants, explorez la galerie de photos du Camp X et téléchargez des images pour vos projets scolaires. Aujourd’hui, même s’il n’y a plus de bâtiments, vous pouvez encore visiter le site et découvrir cette fascinante histoire.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

2008 Boundary Road
Whitby, Ontario
http://www.camp-x.com/camp-x.html

Architecture

Types de bâtiment: Attraction Monument historique Militaire

Dates/hours open

oct. 08 - oct. 08

618, rue AtholDoors Open Whitby

618, rue Athol

Cette demeure privée est construite en 1914 dans le style néo-Tudor (style architectural rare que l’on rencontre à Whitby). Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, profitez d’une visite virtuelle et découvrez-en davantage sur les spécificités de cette structure singulière (notamment ses boiseries originales, ses fenêtres à carreaux sertis de plomb et ses cheminées en briques). Vous découvrirez également des anecdotes concernant certains de ses propriétaires célèbres au fil du temps, notamment Leslie McFarlane, qui a écrit au moins un des ouvrages de la série Les Frères Hardy (A Figure in Hiding) lorsqu’il vivait dans cette demeure.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

618, rue Athol
Whitby, Ontario
Courriel: events@whitby.ca

Architecture

Année de construction: 1914
Types de bâtiment: Maison historique Résidence privée

Dates/hours open

oct. 08 - oct. 08