Belleville Masonic HallDoors Open Belleville
Nouvelle
Nouvelle
La Meyers Creek Brewing Company a pris possession de ce bâtiment à l’automne 2018. Au cours des cinq années suivantes, durant la pandémie, les couches des rénovations successives ont été lentement retirées, et le bâtiment originel en briques de 1884 et sa riche histoire ont fini par être mis au jour. Ce bel espace abrite désormais le bar de la société, la brasserie se trouvant dans des annexes.
Nouvelle
Participez à une visite inédite des sites de Belleville où de nouveaux systèmes d'alimentation ont été installés et apprenez-en davantage sur ces sources d'énergie renouvelable, comme les panneaux solaires et les nouveaux systèmes d'alimentation. La visite commence par la jetée Meyers Pier et la station de traitement des eaux, dont les toits sont équipés de panneaux solaires. Ensuite, visitez le Quinte Sports and Wellness Centre (centre de sports et de bien-être de Quinte), qui dispose d'un important dispositif de panneaux solaires sur son toit et de convertisseurs de courant qui renvoient le courant alternatif vers le réseau. En outre, ce centre utilise des systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE), qui produisent à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir d'une seule source de carburant sur place. En plus de réduire les émissions, les systèmes de PCCE améliorent également l'efficacité énergétique (jusqu'à 90 p. 100 dans certains endroits), entraînant ainsi moins de coûts. Enfin, vous découvrirez d'autres exemples de sources d'énergie renouvelable avec Belleville Transit ainsi que la station d'épuration des eaux usées et le bâtiment des ressources humaines de Belleville. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les systèmes de PCCE ici (en anglais seulement). Et dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez explorer ces lieux avec des photos et des vues aériennes (en anglais seulement).
Nouvelle
Le Community Garden Program (programme de jardins communautaires) a été lancé par le City of Belleville Green Task Force (groupe de travail sur l'environnement de Belleville) en 2012. Il permet aux résidents de faire pousser des légumes et des fleurs dans des parcs désignés. Toute personne vivant dans la région de Belleville peut poser sa candidature. Aucune compétence particulière n'est requise. Les jardins concernés sont les jardins communautaires de Bayview Heights, Ponton Park et West Hill Park. Les planches de jardin sont attribuées chaque année au mois de mars par le biais d'une loterie. Chaque nom tiré au sort se verra attribuer une planche de jardin et en aura l'usage exclusif pour la saison (de mai à octobre). Ce programme est gratuit. Chaque planche de jardin offre 3,7 mètres carrés (40 pieds carrés) d'espace de culture. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les jardins communautaires, les règles du programme et les directives COVID-19 ici (en anglais seulement). Et dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, profitez d'une visite virtuelle de ces jardins communautaires ici (en anglais seulement).
Nouvelle
L'usine de traitement des eaux usées de Belleville est située près de la baie de Quinte, dans l'est de la ville. Elle traite les eaux usées qui passent dans les canalisations des habitations, des bâtiments publics et des installations commerciales. Les eaux usées sont acheminées par le système d'égouts sanitaires de la ville jusqu'à l’usine d’épuration située dans le même complexe. Les eaux usées passent ensuite par un processus de traitement complet avant d'être renvoyées dans la baie de Quinte. Les biosolides sont utilisés comme engrais à des fins agricoles. Depuis 2020, les services des eaux de la ville testent un nouveau produit de contrôle des odeurs pour décomposer et contrôler les composés sulfureux dont l’air automnal peut se remplir dans les environs de l'usine de traitement des eaux usées. Un égout pluvial est une canalisation conçue pour diriger les eaux pluviales vers un bassin de gestion des eaux pluviales ou bien vers un cours d'eau ou une étendue d'eau. Les eaux pluviales sont composées des précipitations et de la fonte des neiges qui s'infiltrent dans le sol ou ruissellent des surfaces dans les égouts pluviaux et les cours d'eau voisins. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur cette usine de traitement ici (en anglais seulement).
Nouvelle
La majeure partie de l’eau potable de Belleville est traitée à la station d’épuration Gerry O’Connor située à l’extrémité ouest de la ville, sur la baie de Quinte. Cette station fonctionne jour et nuit, sept jours sur sept, et traite quotidiennement 72 millions de litres d’eau, permettant ainsi de remplir le château d’eau de Belleville à 24 reprises. Tous les jours, elle approvisionne en eau plus de 40 000 résidents et entreprises grâce à 224 km (139 milles) de conduites de distribution. Des projets de valorisation des ressources énergétiques y ont également été réalisés. Les anciennes chaudières ont été remplacées par des chaudières de nouvelle génération afin de réduire la consommation de gaz naturel. L’isolation du toit a été améliorée grâce au facteur de résistance thermique des matériaux R18. De plus, de nouvelles installations qui fonctionnent à l’énergie solaire ont été mises en service. La ville de Belleville a été reconnue comme leader en matière d’économies d’énergie en 2015 et en 2017 par Économisez l’énergie et par Veridian (devenue Elexicon Energy). Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez effectuer une visite virtuelle ici, afin d’en savoir plus sur la station de traitement de l’eau de Belleville.
Le sentier pavé et éclairé, d’une longueur de 1,6 kilomètre (1 mile), longe la rivière Moira derrière le centre-ville historique. Le long de ce sentier se trouve une passerelle, inaugurée en octobre 2022 pour remplacer celle du début des années 1800. Au nord, il rejoint le sentier Riverside; au sud, il rejoint les sentiers Zwicks et Kiwanis Bayshore.
Glanmore est l’un des joyaux historiques de Belleville. Aujourd'hui musée régional, il fut construit pour le banquier J.P.C. Phillips. La maison présente des intérieurs restaurés élaborés, des expositions de mobilier d'époque, des beaux-arts européens et des objets décoratifs. Au cours de votre visite, découvrez l’exposition Tapisserie de voix : Célébrer les langues du Canada (en tournée depuis le Musée canadien des langues) et jouez à des jeux amusants sur le patrimoine.
La Roseraie du parc Corby est située dans l’ancien village à l’est de Belleville, un excellent endroit où explorer les maisons historiques classées, à quelques coins de rue de la baie de Quinte. La roseraie est ornée d’une magnifique fontaine d’eau et, au centre, elle vous offre une vue imprenable sur son ensemble, ce qui est parfait pour une sortie en famille ou un mariage.
Ce bâtiment attrayant a été construit en 1872-1873 par l’architecte John D. Evans (le constructeur était John Forin) en tant que marché et hôtel de ville de Belleville. Avec sa haute tour d’horloge, il domine le paysage du centre-ville pour plus de 150 ans. Les rénovations imaginatives de l’architecte Bill White (1987-1988) ont préservé de nombreuses caractéristiques architecturales intérieures d’origine, tout en y ajoutant 929 mètres carrés (10 000 pieds carrés) de nouvel espace.