Sites
Filtrer les sites selon :(add a filter)

Belleville

14 Sites

Caserne de pompier no 1 de BellevilleDoors Open Belleville

Caserne de pompier no 1 de Belleville

Cette incroyable caserne de pompiers moderne abrite les services d’administration, de communication et de prévention des incendies. Elle abrite un musée qui retrace l’histoire des services d’incendie de Belleville. Vous y découvrirez une collection de souvenirs et l’exposition « Loyauté, tradition et progrès » (Loyalty, Tradition and Progress). À la sortie de l’entrée principale, vous verrez également la Roseraie commémorative des pompiers inaugurée le 11 septembre 2022.

  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Visites guidées
  • Adapté aux enfants
  • Stationnement
  • Toilettes
  • Photographie autorisée

Architecture

Année de construction: 2015
Types de bâtiment: Musée Caserne de pompiers

Dates/hours open

sept. 07 - sept. 07

Zone Athletics (foyer de Pegasus Cheer Athletics)Doors Open Belleville

Zone Athletics (foyer de Pegasus Cheer Athletics)

Zone Athletics, le siège de Pegasus Cheer Athletics, a été fondé en 2014. Depuis 11 ans, Zone Athletics exerce ses activités dans deux sections du bâtiment et propose des programmes pour tous les âges, des nouveau-nés aux adultes. Sont offerts des cours de gymnastique d’animation, de culbute acrobatique et de l’art du déplacement, des camps de jour, des fêtes d’anniversaire, des cours pour les enfants d’âge préscolaire, la location de salles de sport et bien plus encore. Zone Athletics propose également le seul programme de gymnastique d’animation de Quinte.

  • Visites guidées
  • Adapté aux enfants
  • Stationnement
  • Accès partiel en fauteuil roulant
  • Toilettes
  • Photographie autorisée
  • Possibilités de location

Coordonnées

1989 Old Highway 2
Belleville, Ontario
Courriel: info@pegasuscheer.com
https://zoneathletics.ca

Architecture

Types de bâtiment: Attraction Commercial Établissement d'enseignement

Dates/hours open

sept. 07 - sept. 07

Meyers Creek Brewing CompanyDoors Open Belleville

Meyers Creek Brewing Company

La Meyers Creek Brewing Company a pris possession de ce bâtiment à l’automne 2018. Au cours des cinq années suivantes, durant la pandémie, les couches des rénovations successives ont été lentement retirées, et le bâtiment originel en briques de 1884 et sa riche histoire ont fini par être mis au jour. Ce bel espace abrite désormais le bar de la société, la brasserie se trouvant dans des annexes.

  • Thème 2024 : Réutilisation adaptative
  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Visites guidées
  • Stationnement
  • Toilettes
  • Photographie autorisée

Coordonnées

60, rue Dundas Est
Belleville, Ontario
Courriel: gretta@meyerscreekbrewing.ca
https://www.meyerscreekbrewing.ca

Architecture

Année de construction: 1884
Types de bâtiment: Attraction Commercial Nourriture et de boisson

Dates/hours open

sept. 07 - sept. 07

Village d’autrefois d’AmeliasburghDoors Open Belleville

Village d’autrefois d’Ameliasburgh

Le village d’autrefois d’Ameliasburgh est passé d’un bâtiment unique (une église méthodiste wesleyenne construite en 1868) à un complexe de bâtiments de musée et d’expositions. Venez visiter une cabane en rondins, des granges d’exposition, une forge en activité, un atelier de menuiserie, une cabane à sucre, des bâtisses laitière et apicole, un bâtiment en pierre abritant le volant d’inertie Goldie Corliss et la collection d’histoire naturelle de Jake de Vries.

  • Visites guidées
  • Adapté aux enfants
  • Stationnement
  • Accès partiel en fauteuil roulant
  • Visites auto-guidées
  • Toilettes

Architecture

Année de construction: de 1868
Types de bâtiment: Attraction Musée
Architect: inconnu

Dates/hours open

sept. 07 - sept. 07

Visite des installations à énergie renouvelableDoors Open Belleville

Nouvelle

Visite des installations à énergie renouvelable

Participez à une visite inédite des sites de Belleville où de nouveaux systèmes d'alimentation ont été installés et apprenez-en davantage sur ces sources d'énergie renouvelable, comme les panneaux solaires et les nouveaux systèmes d'alimentation. La visite commence par la jetée Meyers Pier et la station de traitement des eaux, dont les toits sont équipés de panneaux solaires. Ensuite, visitez le Quinte Sports and Wellness Centre (centre de sports et de bien-être de Quinte), qui dispose d'un important dispositif de panneaux solaires sur son toit et de convertisseurs de courant qui renvoient le courant alternatif vers le réseau. En outre, ce centre utilise des systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE), qui produisent à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir d'une seule source de carburant sur place. En plus de réduire les émissions, les systèmes de PCCE améliorent également l'efficacité énergétique (jusqu'à 90 p. 100 dans certains endroits), entraînant ainsi moins de coûts. Enfin, vous découvrirez d'autres exemples de sources d'énergie renouvelable avec Belleville Transit ainsi que la station d'épuration des eaux usées et le bâtiment des ressources humaines de Belleville. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les systèmes de PCCE ici (en anglais seulement). Et dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez explorer ces lieux avec des photos et des vues aériennes (en anglais seulement).

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles

Coordonnées

Départ de la jetée Meyers (1, rue Front Sud)
Belleville, Ontario

Architecture

Année de construction: Divers

Architect: Divers

Dates/hours open

juin 23 - juin 23

Visite des jardins communautaires de BellevilleDoors Open Belleville

Nouvelle

Visite des jardins communautaires de Belleville

Le Community Garden Program (programme de jardins communautaires) a été lancé par le City of Belleville Green Task Force (groupe de travail sur l'environnement de Belleville) en 2012. Il permet aux résidents de faire pousser des légumes et des fleurs dans des parcs désignés. Toute personne vivant dans la région de Belleville peut poser sa candidature. Aucune compétence particulière n'est requise. Les jardins concernés sont les jardins communautaires de Bayview Heights, Ponton Park et West Hill Park. Les planches de jardin sont attribuées chaque année au mois de mars par le biais d'une loterie. Chaque nom tiré au sort se verra attribuer une planche de jardin et en aura l'usage exclusif pour la saison (de mai à octobre). Ce programme est gratuit. Chaque planche de jardin offre 3,7 mètres carrés (40 pieds carrés) d'espace de culture. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les jardins communautaires, les règles du programme et les directives COVID-19 ici (en anglais seulement). Et dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, profitez d'une visite virtuelle de ces jardins communautaires ici (en anglais seulement).

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles

Coordonnées

Commencez votre visite au 75 Bay Drive
Belleville, Ontario

Architecture

Année de construction: 2012

Architect: City of Belleville Green Task Force (groupe de travail sur l'environnement de Belleville)

Dates/hours open

juin 23 - juin 23

Usine de traitement des eaux uséesDoors Open Belleville

Nouvelle

Usine de traitement des eaux usées

L'usine de traitement des eaux usées de Belleville est située près de la baie de Quinte, dans l'est de la ville. Elle traite les eaux usées qui passent dans les canalisations des habitations, des bâtiments publics et des installations commerciales. Les eaux usées sont acheminées par le système d'égouts sanitaires de la ville jusqu'à l’usine d’épuration située dans le même complexe. Les eaux usées passent ensuite par un processus de traitement complet avant d'être renvoyées dans la baie de Quinte. Les biosolides sont utilisés comme engrais à des fins agricoles. Depuis 2020, les services des eaux de la ville testent un nouveau produit de contrôle des odeurs pour décomposer et contrôler les composés sulfureux dont l’air automnal peut se remplir dans les environs de l'usine de traitement des eaux usées. Un égout pluvial est une canalisation conçue pour diriger les eaux pluviales vers un bassin de gestion des eaux pluviales ou bien vers un cours d'eau ou une étendue d'eau. Les eaux pluviales sont composées des précipitations et de la fonte des neiges qui s'infiltrent dans le sol ou ruissellent des surfaces dans les égouts pluviaux et les cours d'eau voisins. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur cette usine de traitement ici (en anglais seulement).

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles

Architecture

Année de construction: 1886; agrandie en 2001

Dates/hours open

juin 23 - juin 23

Station de traitement de l’eau de BellevilleDoors Open Belleville

Nouvelle

Station de traitement de l’eau de Belleville

La majeure partie de l’eau potable de Belleville est traitée à la station d’épuration Gerry O’Connor située à l’extrémité ouest de la ville, sur la baie de Quinte. Cette station fonctionne jour et nuit, sept jours sur sept, et traite quotidiennement 72 millions de litres d’eau, permettant ainsi de remplir le château d’eau de Belleville à 24 reprises. Tous les jours, elle approvisionne en eau plus de 40 000 résidents et entreprises grâce à 224 km (139 milles) de conduites de distribution. Des projets de valorisation des ressources énergétiques y ont également été réalisés. Les anciennes chaudières ont été remplacées par des chaudières de nouvelle génération afin de réduire la consommation de gaz naturel. L’isolation du toit a été améliorée grâce au facteur de résistance thermique des matériaux R18. De plus, de nouvelles installations qui fonctionnent à l’énergie solaire ont été mises en service. La ville de Belleville a été reconnue comme leader en matière d’économies d’énergie en 2015 et en 2017 par Économisez l’énergie et par Veridian (devenue Elexicon Energy). Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez effectuer une visite virtuelle ici, afin d’en savoir plus sur la station de traitement de l’eau de Belleville.


  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles
  • Thème 2024 : Réutilisation adaptative

Coordonnées

2, rue Sidney
Belleville, Ontario

Architecture

Année de construction: La première station de pompage date de 1886, achetée par la ville de Belleville en 1899

Dates/hours open

juin 23 - juin 23

Sentier riverain ParrottDoors Open Belleville

Sentier riverain Parrott

Le sentier pavé et éclairé, d’une longueur de 1,6 kilomètre (1 mile), longe la rivière Moira derrière le centre-ville historique. Le long de ce sentier se trouve une passerelle, inaugurée en octobre 2022 pour remplacer celle du début des années 1800. Au nord, il rejoint le sentier Riverside; au sud, il rejoint les sentiers Zwicks et Kiwanis Bayshore.

  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Stationnement
  • Visites auto-guidées

Architecture

Types de bâtiment: Attraction

Dates/hours open

sept. 07 - sept. 07

Société islamique de BellevilleDoors Open Belleville

Société islamique de Belleville

La Islamic Society of Belleville ouvre ses portes à l’occasion de l’événement Portes ouvertes pour vous présenter la mosquée, le centre islamique et l’école. Tout au long de l’année, elle offre des cours réguliers sur le Coran pour les enfants, des prières Fajr et Icha régulières, la prière Jumu’ah le vendredi, les prières tarawih pendant le ramadan et les prières de l’Aïd. Découvrez l’architecture et la culture de ce centre et apprenez-en plus sur la foi islamique.

  • Visites guidées
  • Stationnement
  • Accès partiel en fauteuil roulant
  • Toilettes
  • Photographie autorisée

Coordonnées

33, rue Moira Ouest
Belleville, Ontario
Courriel: masjidbelleville@gmail.com
http://bellevillemasjid.ca

Architecture

Types de bâtiment: Lieu de culte

Dates/hours open

sept. 07 - sept. 07

Musée militaire du régiment d’Hastings et de Prince EdwardDoors Open Belleville

Musée militaire du régiment d’Hastings et de Prince Edward

Le musée du Hastings and Prince Edward Regiment est situé au rez-de-chaussée du manège militaire de Belleville. Le musée préserve l’histoire de la milice, en particulier le Hastings and Prince Edward Regiment (le régiment des Hastings et du prince Édouard), grâce à la collection et à la préservation d’artefacts militaires et de documents d’importance historique pour le régiment et ses anciennes unités.

  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Visites guidées
  • Stationnement
  • Visites auto-guidées
  • Toilettes
  • Photographie autorisée

Coordonnées

187, rue Pinnacle
Belleville, Ontario
Courriel: HastingsprinceedwardRegt.museum@gmail.com

Architecture

Année de construction: 1908
Types de bâtiment: Militaire Musée

Dates/hours open

sept. 07 - sept. 07

Roseraie du parc CorbyDoors Open Belleville

Roseraie du parc Corby

La Roseraie du parc Corby est située dans l’ancien village à l’est de Belleville, un excellent endroit où explorer les maisons historiques classées, à quelques coins de rue de la baie de Quinte. La roseraie est ornée d’une magnifique fontaine d’eau et, au centre, elle vous offre une vue imprenable sur son ensemble, ce qui est parfait pour une sortie en famille ou un mariage.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Photographie autorisée
  • Possibilités de location
  • Vidéos

Coordonnées

210, rue Ann
Belleville, Ontario

Architecture


Dates/hours open

sept. 07 - sept. 07

Archives communautaires de Belleville et du comté de HastingsDoors Open Belleville

Archives communautaires de Belleville et du comté de Hastings

Les Archives communautaires de Belleville et du comté de Hastings ont ouvert leurs portes en 2016. Ce projet collaboratif résulte d’un partenariat entre la ville de Belleville, le comté de Hastings et la Société historique du comté de Hastings. Les archives présentent l’histoire de la collectivité à travers les dossiers de gouvernements, d’individus, de familles, d’entreprises et d’organismes locaux.

  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Visites guidées
  • Toilettes

Coordonnées

254, rue Pinnacle
Belleville, Ontario
Courriel: archives@cabhc.ca
https://www.cabhc.ca

Architecture

Année de construction: 2016
Types de bâtiment: Bibliothèque
Architect: Shoalts and Zaback

Dates/hours open

sept. 07 - sept. 07

Hôtel de ville de BellevilleDoors Open Belleville

Hôtel de ville de Belleville

Ce bâtiment attrayant a été construit en 1872-1873 par l’architecte John D. Evans (le constructeur était John Forin) en tant que marché et hôtel de ville de Belleville. Avec sa haute tour d’horloge, il domine le paysage du centre-ville pour plus de 150 ans. Les rénovations imaginatives de l’architecte Bill White (1987-1988) ont préservé de nombreuses caractéristiques architecturales intérieures d’origine, tout en y ajoutant 929 mètres carrés (10 000 pieds carrés) de nouvel espace.

  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Visites guidées
  • Stationnement
  • Site ayant une plaque provinciale de couleur bleue et or
  • Toilettes
  • Photographie autorisée

Coordonnées

169, rue Front
Belleville, Ontario
Courriel: planning@belleville.ca
https://www.belleville.ca

Architecture

Année de construction: 1872-1873
Types de bâtiment: Bâtiment gouvernemental Monument historique
Architect: John D. Evans (bâtiment d’origine); Bill White (rénovation)

Dates/hours open

sept. 07 - sept. 07

Belleville

11 Sites

Belleville Fire Station #1Doors Open Belleville

Belleville Fire Station #1

This fascinating, modern fire station houses administration, communication and fire prevention services. There is a museum attached that shows the history of Belleville fire services, where you can explore memorabilia and view the interesting Loyalty, Tradition and Progress exhibit. You can also see the Firefighter Memorial Rose Garden outside the main entrance, which was unveiled on September 11, 2022.

  • Full wheelchair access
  • Guided tours available
  • Kid-friendly
  • Parking
  • Washrooms
  • Photography allowed

Architecture

Year built: 2015
Building type: Museum Fire station

Dates/hours open

Sep 07 - Sep 07

Zone Athletics (Home of Pegasus Cheer Athletics)Doors Open Belleville

Zone Athletics (Home of Pegasus Cheer Athletics)

Zone Athletics, home of Pegasus Cheer Athletics, was founded in 2014. Now in their 11th year, they operate in two sections of the building — with programming available for all ages, from newborns to adults. They offer recreational cheerleading, tumbling and parkour, day camps, birthday parties, pre-school classes, gym rentals and much more. They also offer Quinte’s only all-star cheerleading program.

  • Guided tours available
  • Kid-friendly
  • Parking
  • Partial wheelchair access
  • Washrooms
  • Photography allowed
  • Rental opportunities

Contact info

1989 Old Highway 2
Belleville, Ontario
Email: info@pegasuscheer.com
https://zoneathletics.ca

Architecture

Building type: Attraction Commercial Educational facility

Dates/hours open

Sep 07 - Sep 07

Meyers Creek Brewing CompanyDoors Open Belleville

Meyers Creek Brewing Company

Meyers Creek Brewing took possession of this building in the fall of 2018. Over the course of the next five years — through the pandemic — they slowly peeled back the layers of renovations, ultimately uncovering the original 1884 brick building and its rich history. This beautiful space is now their taproom, with additions housing the brewery production business.

  • 2024 theme: Adaptive reuse
  • Full wheelchair access
  • Guided tours available
  • Parking
  • Washrooms
  • Photography allowed

Contact info

60 Dundas Street East
Belleville, Ontario
Email: gretta@meyerscreekbrewing.ca
https://www.meyerscreekbrewing.ca

Architecture

Year built: 1884
Building type: Attraction Commercial Food and drink

Dates/hours open

Sep 07 - Sep 07

Ameliasburgh Heritage VillageDoors Open Belleville

Ameliasburgh Heritage Village

Ameliasburgh Heritage Village has grown from one building (a Wesleyan Methodist Church built in 1868) into a complex of museum buildings and displays. Come and visit a log cabin, display barns, an operational blacksmith shop, a carpenter’s shop, a sap shanty, dairy and beekeeping buildings, a stone building housing the Goldie Corliss flywheel and the de Vries Natural Heritage Collection.

  • Guided tours available
  • Kid-friendly
  • Parking
  • Partial wheelchair access
  • Self-guided tours available
  • Washrooms
  • Photography allowed

Architecture

Year built: from 1868
Building type: Attraction Museum

Dates/hours open

Sep 07 - Sep 07

Renewable Power Sources TourDoors Open Belleville

New

Renewable Power Sources Tour

Join this unique tour of Belleville sites that have had new power systems installed and learn more about these renewable power sources – such as solar panels and new power systems. We start with the Meyers Pier and the Water Treatment Plant, which boast rooftop solar panels. Next is the Quinte Sports and Wellness Centre, which has both an extensive solar rooftop array as well as power converters that send AC back to the grid. In addition, the Centre uses Combined Heat and Power (CHP) systems – which produce both electricity and heat from a single fuel source onsite. In addition to reducing emissions, CHP systems also improve energy efficiency (up to 90 per cent in some locations), which also means lower costs. Finally, check out Belleville Transit, the Sewage Plant and the City of Belleville’s Human Resources building for more examples of renewable power sources. Learn more about CHP systems here. And, as part of Digital Doors Open, explore these sites – with their aerial views and photos.

  • Digital Doors Open
  • Virtual tours

Contact info

Start at Meyers Pier (1 South Front Street)
Belleville, Ontario

Architecture

Year built: Various

Architect: Various

Dates/hours open

May 20 - May 20

Belleville Community Gardens TourDoors Open Belleville

New

Belleville Community Gardens Tour

The Community Garden Program was initiated by the City of Belleville Green Task Force in 2012. It gives residents a place to grow vegetables and flowers in designated parks. Anyone living in the Belleville area can apply. No special skills are required. The gardens include the Bayview Heights Community Gardens, the Ponton Park Community Gardens and the West Hill Park Community Gardens. Garden beds are awarded in March each year by lottery. Each name drawn will be assigned a garden bed and given exclusive use for the season (May to October). The program is free. Each garden bed provides 3.7 square metres (40 square feet) of growing space. Learn more about the gardens and the rules of the program and COVID-19 guidelines here. And, for Digital Doors Open, take a virtual tour of these community gardens here.

  • Digital Doors Open
  • Virtual tours

Contact info

Start your tour at 75 Bay Drive
Belleville, Ontario

Architecture

Year built: 2012

Architect: City of Belleville Green Task Force

Dates/hours open

May 20 - May 20

Waste Water Treatment PlantDoors Open Belleville

New

Waste Water Treatment Plant

The Belleville Wastewater Treatment Plant is located by the Bay of Quinte in Belleville’s east end. It deals with wastewater that goes down drains in our homes, public buildings and commercial facilities. Wastewater travels through the city’s sanitary sewer system to the Water Pollution Control Plant at the same complex. Wastewater then goes through an extensive treatment process and is returned to the Bay of Quinte. Biosolids are used as fertilizer for agricultural purposes. As of 2020, city water staff have been testing a new odour-control product to break down and control sulfur compounds that can fill the autumn air surrounding the city’s wastewater treatment plant. A storm sewer is a pipeline designed to direct stormwater to a stormwater management pond or receiving stream or body of water. Stormwater is rainfall and melting snow that soaks into the ground or runs off surfaces into storm sewers and nearby waterways. As part of Digital Doors Open, learn more about this treatment plant here.

  • Digital Doors Open
  • Virtual tours

Architecture

Year built: 1886; expanded in 2001

Dates/hours open

May 20 - May 20

Belleville Water Treatment PlantDoors Open Belleville

New

Belleville Water Treatment Plant

Most of Belleville's drinking water is treated at the Gerry O'Connor Water Treatment Plant, located in the west end overlooking the Bay of Quinte. It operates 24 hours a day, seven days a week and treats 72 million litres of water daily, which is enough to fill Belleville's water tower 24 times over. Its distribution system serves over 40,000 residents and businesses every day through 224 km (139 miles) of water mains. Energy projects have been done at the plant. Old boilers were replaced with new models to reduce natural gas consumption. Roof insulation was upgraded to R18. And new solar energy products were brought online. Belleville was recognized as a leader in energy conservation in 2015 and 2017 by Save on Energy and Veridian, now Elexicon Energy. As part of Digital Doors Open, you can take a virtual tour and learn more about the Water Treatment Plant here.

  • Digital Doors Open
  • Virtual tours
  • 2024 theme: Adaptive reuse

Contact info

2 Sidney Street
Belleville, Ontario

Architecture

Year built: First pump house built in 1886; purchased by the City of Belleville in 1899

Dates/hours open

May 20 - May 20

Hastings and Prince Edward Regiment MuseumDoors Open Belleville

Hastings and Prince Edward Regiment Museum

The Hastings and Prince Edward Regiment Museum is located on the main floor of the Belleville Armoury. The museum preserves the history of the militia, specifically the Hastings and Prince Edward Regiment, through the collection and preservation of military artifacts and documents of historical significance to the Regiment and its antecedent units.

  • Full wheelchair access
  • Guided tours available
  • Parking
  • Self-guided tours available
  • Washrooms
  • Photography allowed

Contact info

189 Pinnacle Street
Belleville, Ontario
Email: HastingsprinceedwardRegt.museum@gmail.com

Architecture

Year built: 1908
Building type: Military Museum

Dates/hours open

Sep 07 - Sep 07

Corby Park Rose GardenDoors Open Belleville

Corby Park Rose Garden

The Corby Park Rose Garden is in the old east village of Belleville, a great area for exploring heritage homes, just a few blocks from the Bay of Quinte. The garden has a stunning water fountain and, at the centre of it all, you get a beautiful view of the entire garden — perfect for a family outing or wedding.

  • Digital Doors Open
  • Videos

Contact info

210 Ann Street
Belleville, Ontario

Architecture


Dates/hours open

Sep 09 - Sep 09

Community Archives of Belleville and Hastings CountyDoors Open Belleville

Community Archives of Belleville and Hastings County

The Community Archives of Belleville and Hastings County opened in 2016. A collaborative project, it was built as a partnership between the City of Belleville, the County of Hastings and the Hastings County Historical Society. The archives preserve the history of the community through records of local governments, individuals, families, businesses and organizations.

  • Full wheelchair access
  • Guided tours available
  • Washrooms
  • Photography allowed

Contact info

254 Pinnacle Street
Belleville, Ontario
Email: archives@cabhc.ca
https://www.cabhc.ca

Architecture

Year built: 2016
Building type: Library
Architect: Shoalts and Zaback

Dates/hours open

Sep 07 - Sep 07