Sites
Filtrer les sites selon :(add a filter)
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario

Visualisation

Portes ouvertes Ontario:

Chatham-Kent

Informations sur l'événement en ligne

Portes ouvertes Chatham-Kent en ligne

À l’occasion de Portes ouvertes Chatham-Kent, visitez quelques lieux traditionnels sans sortir de chez vous. Les lieux ci-dessous proposent des visites, des vidéos et des activités adaptées aux personnes de tous âges.

Close

3 sites Portes ouvertes en ligne

La Chatham-Kent Black Historical Society et le Black Mecca MuseumDoors Open Chatham-Kent

  • Digital Doors Open Icon Ontario

La Chatham-Kent Black Historical Society et le Black Mecca Museum

La Chatham-Kent Black Historical Society se consacre à la découverte, à la recherche et à la préservation de l’histoire des Noirs de Chatham-Kent. Au début des années 1800, les familles noires s’établirent sur les rives du ruisseau McGregor dans la petite ville alors appelée « The Forks ». Le village devint vite un refuge pour les esclaves en fuite et, en 1850, le tiers de sa population se composait de Noirs. Les Noirs de Chatham ont prospéré dans les domaines des affaires, de l'éducation, de la médecine, des sports, de la littérature et de la culture. Les nouvelles de leur succès attirèrent dans la région des Noirs de partout en Amérique du Nord. L'histoire des Noirs dans l’ancienne Chatham n'est pas seulement importante à l'échelle locale; leur contribution et leur participation à l'évolution du sud-ouest de l'Ontario au fil des ans ont aussi laissé une marque indélébile sur le paysage national. Durant Portes ouvertes en ligne, regardez cette vidéo (en anglais seulement) pour en savoir plus sur l’histoire de Chatham. Découvrez certaines des expositions en ligne du musée. Explorez le site Web Breaking the Colour Barrier pour en savoir plus sur l’équipe de baseball Chatham Coloured All-Stars. Et téléchargez une page à colorier et des mots cachés, et amusez-vous.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Visites virtuelles
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources

Coordonnées

177, rue King Est (à l’intérieur du centre WISH)
Chatham, Ontario
https://ckbhs.org/

Architecture

Types de bâtiment: Musée

Dates/hours open

janv. 30 - janv. 30

Lieu historique national et musée de l'Établissement-BuxtonDoors Open Chatham-Kent

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Lieu historique national et musée de l'Établissement-Buxton

Ce site englobe les 3 642 hectares (9 000 acres) qui constituaient l’Établissement Elgin, fondé en 1849 par le révérend William King. Retrouvez une courte présentation du musée dans la vidéo ci-dessous. Le complexe comprend une école restaurée construite en 1861, une église et un cimetière datant de 1866. Ce site fait également partie des rares établissements afro-canadiens témoins de l’époque précédant la guerre de Sécession. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, consultez cette resource pour découvrir le patrimoine des Noirs de l’Ontario, visionnez cette vidéo sur le chemin de fer clandestine ainsi que ce documentaire provenant des Archives publiques de l’Ontario qui vous plonge dans l’histoire de la communauté noire de Buxton.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

21975 A.D. Shadd Road
North Buxton, Ontario
http://www.buxtonmuseum.com

Architecture

Types de bâtiment: Musée

Dates/hours open

janv. 30 - janv. 30

Musée Josiah Henson de l'histoire des Afro-CanadiensDoors Open Chatham-Kent

  • Digital Doors Open Icon Ontario

Musée Josiah Henson de l'histoire des Afro-Canadiens

Josiah Henson, un esclave noir qui a fui les États-Unis en empruntant le chemin de fer clandestin, a fait l’acquisition de cette propriété en 1841 et y a fondé l’établissement Dawn, un refuge canadien pour les esclaves en fuite. Le lieu est aujourd’hui devenu un musée, détenu et exploité par la Fiducie du patrimoine ontarien. À l’occasion de l’événement Portes ouvertes en ligne, vous êtes invité à visiter le site virtuellement en regardant la vidéo ci-dessous, ou à réserver une visite virtuelle interactive en direct ici. Découvrez le patrimoine noir de l’Ontario en parcourant cette ressource en ligne. Regardez cet émouvant documentaire sur la vie de Henson (raconté par Danny Glover, sous la direction de Jared Brock). Et explorez le site numériquement à travers une série de visites virtuelles trouvées ici.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Visites virtuelles
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources

Coordonnées

29251 Freedom Road
Dresden, Ontario
https://www.heritagetrust.on.ca/fr/properties/josiah-henson-museum

Architecture

Année de construction: années 1840
Types de bâtiment: Musée

Dates/hours open

janv. 30 - janv. 30