
Visualisation
Portes ouvertes Ontario:
Étant la première ville constituée à Muskoka et la grande colonie la plus au sud, Gravenhurst est devenue la « porte des lacs Muskoka ». Afin de souligner ce surnom, la ville a construit une arche accueillante sur la route principale. Au fil des ans, cette arche a changé de forme, de taille et de composition. Elle est toujours présente aujourd’hui, accueillant maintenant tout le monde dans la communauté.
Le quai de Muskoka occupe une place spéciale dans notre histoire, car il représentait le centre des activités de transport, autant pour les visiteurs que pour les résidents. A.P. Cockburn a commencé à construire des navires à vapeur bien avant que le tourisme ou l’industrie de la construction navale ne soient envisagés. En 1865, il a construit le premier bateau à vapeur à Muskoka, le Wenonah, qui a été mis à l’eau en 1866. M. Cockburn a ensuite construit de nombreuses autres embarcations à vapeur destinées à être utilisées sur les lacs Muskoka. Gravenhurst est toujours le port d’attache du plus ancien navire à vapeur en exploitation en Amérique du Nord, le RMS Segwun.
Notre histoire et notre héritage peuvent être découverts au Muskoka Discovery Centre par l’entremise d’une variété d'expositions et de présentations. Gravenhurst est également le lieu de naissance du Dr Norman Bethune, une icône culturelle canadienne. Dr Bethune a aidé à créer l’hôpital chirurgical de l’armée mobile (Mobile Army Surgical Hospital, MASH) et la technologie de transfusion sanguine critique. Il a également aidé à répondre aux besoins médicaux pendant la guerre civile espagnole et la guerre sino-japonaise. Dr Bethune est aimé par de nombreux visiteurs internationaux et la Bethune Memorial House constitue un endroit emblématique, accueillant des milliers de visiteurs du monde entier chaque année.
Comme Gravenhurst a grandi et changé au fil des ans, elle n’a pas été épargnée par les tragédies. Le 21 septembre 1887, un grand incendie a été responsable de la perte de près de 100 entreprises et résidences. Malgré les tragédies vécues, la ville a continué d’évoluer, de changer et de se diversifier avec le temps. Vous pouvez voir les nombreuses résidences et entreprises patrimoniales dans le centre-ville historique et dans toute la communauté.
Nous reconnaissons les peuples autochtones qui, pendant des milliers d’années avant nous, étaient et sont toujours les gardiens de ce territoire où nous vivons et travaillons maintenant, en particulier les Chippewas de Rama, les Premières Nations Wahta Mohawk et les Moon River Métis. Nous avons à cœur d’honorer l’histoire et la culture autochtones et nous nous engageons à aller de l’avant dans un esprit de réconciliation et de respect avec tous les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Nous reconnaissons toutes les générations de peuples autochtones et leur lien historique avec cet endroit, et nous sommes reconnaissants de l’occasion de nous rassembler ici.