Reconnaissance des territoires
Burlington est aujourd’hui connue pour la richesse des traditions modernes de nombreux peuples des Premières Nations et métis et de leur histoire. Les territoires qui s’étendent du lac Ontario à l’escarpement du Niagara — ceux des Anichinabés, des Haudenosaunee ou encore des Métis — sont imprégnés de l’histoire des Autochtones.
Le territoire est couvert par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », un accord conclu entre la Confédération iroquoise, les Ojibway et d’autres Nations alliées, afin de partager pacifiquement les ressources autour des Grands Lacs et d’en prendre soin.
Nous tenons à souligner que les terres sur lesquelles nous nous réunissons font partie des terres et territoires couverts par le traité des Mississaugas de la Credit.
L’histoire de Burlington est riche et passionnante. Ses habitants d’origine, les peuples des Premières Nations, prospèrent depuis des siècles grâce aux nombreux avantages naturels de cette région.
(Source : Ville de Burlington)
L’histoire
L’histoire de Burlington est riche et complexe. Ses habitants d’origine, les peuples des Premières Nations, prospèrent depuis des siècles grâce aux nombreux avantages naturels de cette région.
En 1669, l’explorateur français Sieur de La Salle débarque à l’endroit où se trouve aujourd’hui le parc LaSalle. À partir de la fin des années 1700, les colons européens s’installent le long du magnifique rivage de Burlington. En 1784, le capitaine Joseph Brant se voit accorder par le roi George III un vaste territoire en reconnaissance de son soutien aux Britanniques lors de la Révolution américaine (1775-1783). C’est sur ce territoire que le village de Wellington Square est fondé. Après la guerre d’Indépendance, les Loyalistes de l’Empire-Uni commencent également à s’installer à Burlington, suivis par des émigrants des îles Britanniques et d’Europe. Après avoir défriché les terrains, ces nouveaux propriétaires les exploitent. De 1820 à 1850, le bois est le principal produit d’exportation de la région, puis le blé est exporté vers l’Europe.
En 1873, les villages de Wellington Square et de Port Nelson fusionnent pour former celui de Burlington, devenu la ville de Burlington en 1914. En 1900, Burlington est une communauté agricole prospère grâce à des exploitations mixtes et des cultures commerciales de fruits et de légumes, connue comme le « Jardin du Canada ». Elle devient rapidement une ville florissante avec sa rue principale animée. Les voies navigables, les voies ferrées, l’autoroute Queen Elizabeth Way et le pont Skyway Bridge desservent plusieurs usines manufacturières.
Devenue une cité en 1974, Burlington reste un endroit agréable pour une vie de famille. Fière de son passé, cette communauté inclusive façonne son présent pour l’épanouissement des personnes, des entreprises et de la nature.
(Source : Société d’histoire de Burlington, 2022)
À Burlington, il y a tellement de choses à faire et à voir. Profitez-en! Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur Tourism Burlington.