Sites
Filtrer les sites selon :(add a filter)
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario

Belleville

Informations sur l'événement en ligne

Portes ouvertes Belleville en ligne

À l’occasion de Portes ouvertes Belleville, visitez quelques lieux traditionnels sans sortir de chez vous. Les lieux ci-dessous proposent des visites, des vidéos et des activités adaptées aux personnes de tous âges.

Close

Lieu historique national du Canada GlanmoreDoors Open Belleville

Lieu historique national du Canada Glanmore

Glanmore est un parfait exemple de l’architecture de style Second Empire au Canada. Construite en 1883 pour le banquier J.P.C. Phillips, cette demeure abrite aujourd’hui un musée régional. Les espaces intérieurs dévoilent des plafonds ornés de fresques, des escaliers suspendus et des boiseries ciselées. Le site est certes fermé, mais grâce aux Portes ouvertes en ligne, nous vous proposons toutes sortes d’activités. Parcourez les collections en ligne (environ 20 000 artefacts), visionnez la video sur la restauration du site, profitez d’une visite en 3D (n’oubliez pas de porter vos lunettes de réalité virtuelle!), et découvrez l’exposition en ligne Canada au jeu (prêtée actuellement par le Musée royal de l’Ontario), qui vous apprendra également comment confectionner une poupée de chiffon. Remarque : Bien que Glanmore ait rouvert pour des visites payées (avec le port obligatoire d’un couvre-visage et la mise en place de mesures de distanciation physique), les visiteurs sont priés de réserver un créneau horaire pour visiter la propriété.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos
  • Visites virtuelles
  • Activités et jeux

Coordonnées

257, rue Bridge Est
Belleville, Ontario
https://www.glanmore.ca/en/index.aspx

Architecture

Année de construction: 1883
Building type: Monument historique Musée
Architect: Thomas Hanley

Dates/hours open

juin 25 - juin 25

Roseraie du parc CorbyDoors Open Belleville

Roseraie du parc Corby

La Roseraie du parc Corby est située dans l’ancien village à l’est de Belleville, un excellent endroit où explorer les maisons historiques classées, à quelques coins de rue de la baie de Quinte. La roseraie est ornée d’une magnifique fontaine d’eau et, au centre, elle vous offre une vue imprenable sur son ensemble, ce qui est parfait pour une sortie en famille ou un mariage. La roseraie a été offerte à la Ville en 1905 par Henry Corby. Elle a fait l’objet d’une importante transformation ces dernières années, la dernière fois en août 2016, lorsqu’on a ajouté une fontaine spectaculaire dont l’eau sort par une rose artificielle géante, ainsi que de nouvelles clôtures et un nouvel éclairage. De plus, des centaines de nouveaux rosiers ont été plantés pour remplacer ceux qui sont morts. Les motifs sur les portes, les poteaux et les crêtes ont été réalisés spécialement pour le parc. Doug Paterson (arrière-petit-fils de Henry Corby) était présent lors de la cérémonie en 2016. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage au sujet de la Roseraie du parc Corby en visionnant la vidéo ci-dessous.

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéos

Coordonnées

210, rue Ann
Belleville, Ontario

Architecture


Dates/hours open

juin 25 - juin 25

Station de traitement de l’eau de BellevilleDoors Open Belleville

Nouvelle

Station de traitement de l’eau de Belleville

La majeure partie de l’eau potable de Belleville est traitée à la station d’épuration Gerry O’Connor située à l’extrémité ouest de la ville, sur la baie de Quinte. Cette station fonctionne jour et nuit, sept jours sur sept, et traite quotidiennement 72 millions de litres d’eau, permettant ainsi de remplir le château d’eau de Belleville à 24 reprises. Tous les jours, elle approvisionne en eau plus de 40 000 résidents et entreprises grâce à 224 km (139 milles) de conduites de distribution. Des projets de valorisation des ressources énergétiques y ont également été réalisés. Les anciennes chaudières ont été remplacées par des chaudières de nouvelle génération afin de réduire la consommation de gaz naturel. L’isolation du toit a été améliorée grâce au facteur de résistance thermique des matériaux R18. De plus, de nouvelles installations qui fonctionnent à l’énergie solaire ont été mises en service. La ville de Belleville a été reconnue comme leader en matière d’économies d’énergie en 2015 et en 2017 par Économisez l’énergie et par Veridian (devenue Elexicon Energy). Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez effectuer une visite virtuelle ici, afin d’en savoir plus sur la station de traitement de l’eau de Belleville.


  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles
  • Thème 2022 : Conception

Coordonnées

2, rue Sidney
Belleville, Ontario

Architecture

Année de construction: La première station de pompage date de 1886, achetée par la ville de Belleville en 1899

Dates/hours open

juin 25 - juin 25

Usine de traitement des eaux uséesDoors Open Belleville

Nouvelle

Usine de traitement des eaux usées

L'usine de traitement des eaux usées de Belleville est située près de la baie de Quinte, dans l'est de la ville. Elle traite les eaux usées qui passent dans les canalisations des habitations, des bâtiments publics et des installations commerciales. Les eaux usées sont acheminées par le système d'égouts sanitaires de la ville jusqu'à l’usine d’épuration située dans le même complexe. Les eaux usées passent ensuite par un processus de traitement complet avant d'être renvoyées dans la baie de Quinte. Les biosolides sont utilisés comme engrais à des fins agricoles. Depuis 2020, les services des eaux de la ville testent un nouveau produit de contrôle des odeurs pour décomposer et contrôler les composés sulfureux dont l’air automnal peut se remplir dans les environs de l'usine de traitement des eaux usées. Un égout pluvial est une canalisation conçue pour diriger les eaux pluviales vers un bassin de gestion des eaux pluviales ou bien vers un cours d'eau ou une étendue d'eau. Les eaux pluviales sont composées des précipitations et de la fonte des neiges qui s'infiltrent dans le sol ou ruissellent des surfaces dans les égouts pluviaux et les cours d'eau voisins. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur cette usine de traitement ici (en anglais seulement).

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles

Architecture

Année de construction: 1886; agrandie en 2001

Dates/hours open

juin 25 - juin 25

Visite des installations à énergie renouvelableDoors Open Belleville

Nouvelle

Visite des installations à énergie renouvelable

Participez à une visite inédite des sites de Belleville où de nouveaux systèmes d'alimentation ont été installés et apprenez-en davantage sur ces sources d'énergie renouvelable, comme les panneaux solaires et les nouveaux systèmes d'alimentation. La visite commence par la jetée Meyers Pier et la station de traitement des eaux, dont les toits sont équipés de panneaux solaires. Ensuite, visitez le Quinte Sports and Wellness Centre (centre de sports et de bien-être de Quinte), qui dispose d'un important dispositif de panneaux solaires sur son toit et de convertisseurs de courant qui renvoient le courant alternatif vers le réseau. En outre, ce centre utilise des systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE), qui produisent à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir d'une seule source de carburant sur place. En plus de réduire les émissions, les systèmes de PCCE améliorent également l'efficacité énergétique (jusqu'à 90 p. 100 dans certains endroits), entraînant ainsi moins de coûts. Enfin, vous découvrirez d'autres exemples de sources d'énergie renouvelable avec Belleville Transit ainsi que la station d'épuration des eaux usées et le bâtiment des ressources humaines de Belleville. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les systèmes de PCCE ici (en anglais seulement). Et dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez explorer ces lieux avec des photos et des vues aériennes (en anglais seulement).

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles

Coordonnées

Départ de la jetée Meyers (1, rue Front Sud)
Belleville, Ontario

Architecture

Année de construction: Divers

Architect: Divers

Dates/hours open

juin 25 - juin 25

Visite des jardins communautaires de BellevilleDoors Open Belleville

Nouvelle

Visite des jardins communautaires de Belleville

Le Community Garden Program (programme de jardins communautaires) a été lancé par le City of Belleville Green Task Force (groupe de travail sur l'environnement de Belleville) en 2012. Il permet aux résidents de faire pousser des légumes et des fleurs dans des parcs désignés. Toute personne vivant dans la région de Belleville peut poser sa candidature. Aucune compétence particulière n'est requise. Les jardins concernés sont les jardins communautaires de Bayview Heights, Ponton Park et West Hill Park. Les planches de jardin sont attribuées chaque année au mois de mars par le biais d'une loterie. Chaque nom tiré au sort se verra attribuer une planche de jardin et en aura l'usage exclusif pour la saison (de mai à octobre). Ce programme est gratuit. Chaque planche de jardin offre 3,7 mètres carrés (40 pieds carrés) d'espace de culture. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les jardins communautaires, les règles du programme et les directives COVID-19 ici (en anglais seulement). Et dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, profitez d'une visite virtuelle de ces jardins communautaires ici (en anglais seulement).

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visites virtuelles

Coordonnées

Commencez votre visite au 75 Bay Drive
Belleville, Ontario

Architecture

Année de construction: 2012

Architect: City of Belleville Green Task Force (groupe de travail sur l'environnement de Belleville)

Dates/hours open

juin 25 - juin 25