portes ouvertes Ontario

Événements Sites

Filtrer les sites selon : (add a filter)

Selected Filters

Filtres possibles

Indice
Événements
Mots-clés
Emplacement géographique

Type de bâtiment
Style architectural
Paysage
Services du site
Date
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario
Commanditaire principal de portes ouvertes Ontario

Windsor

Informations sur l'événement

Portes ouvertes Windsor en ligne

À l’occasion de Portes ouvertes Windsor, visitez quelques lieux traditionnels sans sortir de chez vous. Les lieux ci-dessous proposent des visites, des vidéos et des activités adaptées aux personnes de tous âges.

Fermer

Assumption Church (Our Lady of Assumption) Portes ouvertes Windsor

Assumption Church (Our Lady of Assumption)

Fondée en 1728 pour servir les Indiens hurons, l’église Our Lady of Assumption de Windsor est l’édifice phare de la plus ancienne paroisse catholique du Canada à l’ouest de Montréal. Quatre bâtiments se trouvent sur ce site, en commençant par une chapelle qui a été érigée dans les années 1740. L’église actuelle, construite de 1842 à 1845, a été conçue dans le style néo-gothique par Robert Thomas Elliott, qui a reçu 10 dollars en dédommagement de son travail. L’église de l’Assomption, comme on l’appelle plus couramment, comporte de nombreux éléments architecturaux distinctifs, allant de portes voûtées, en passant par des vitraux, des contreforts et des tours avec clochers. Le point central de l’intérieur est la chaire finement sculptée qui provient d’un édifice plus ancien. Il s’agit de la seule sculpture franco-canadienne autochtone de cette époque en Ontario. Ayant reçu la désignation aux termes de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, l’église de l’Assomption a été fermée en 2014 en raison de problèmes de sécurité dus à la détérioration de l’édifice. Pendant sa fermeture, l’église a fêté son 250e anniversaire en 2017. En 2019, l’église de l’Assomption a rouvert à la suite d’une énorme collecte de fonds qui a aidé à la restauration de la structure intérieure et extérieure. Les travaux de restauration sont toujours en cours ; vous pouvez suivre leur progression ici (en anglais seulement). Ou, dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez regarder la série de vidéos « Art and Architecture » (en anglais seulement) qui explore le symbolisme de l’église tel qu’il est présenté à travers l’art et les éléments architecturaux (La première partie figure ci-dessous).

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Collections et ressources
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

350 Huron Church Road
Windsor, Ontario
https://assumptionparish.ca

Architecture

Année de construction : 1842-1845
Architect: Robert Thomas Elliot
Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Windsor en ligne

Division de l’histoire locale – Bibliothèque publique de Windsor Portes ouvertes Windsor

Nouveau

Division de l’histoire locale – Bibliothèque publique de Windsor

La division de l’histoire locale constitue un lien important avec le patrimoine riche et divers de Windsor. Situées dans le centre historique de Sandwich, les archives contiennent des renseignements qui datent de la fin des années 1700, notamment des journaux, des magazines, des photographies, des annuaires de ville, des annuaires d’anciens élèves et une riche collection de documents publiés sur l’histoire de Windsor et des environs. La collection multimédia comprend également des documents papier (journaux, lettres, journaux personnels), affiches, cassettes audio et souvenirs. La section contient aussi un large éventail de ressources généalogiques : cahiers du recensement, registres de naissances, mariages et décès, listes de passagers, registres paroissiaux, listes des cimetières et avis de baptême. Le fonds de la division du comté d’Essex de l’Ontario Genealogical Society est également hébergé ici. Bien que cette section soit fermée au public, les archives restent disponibles pour que vous puissiez y poursuivre vos recherches. Il suffit de nous envoyer un courriel pour demander de l’aide. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour trouver une présentation du généalogiste et de l’archiviste qui sont tous deux sur place pour répondre à vos questions.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

3312, rue Sandwich
Windsor, Ontario
Téléphone : 519 255-6770, poste 4437
Courriel : localhistory@windsorpubliclibrary.com
www.windsorpubliclibrary.com

Architecture

Type de bâtiment : Bibliothèque

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Windsor en ligne

Manoir Willistead, remise et loge d’entrée Portes ouvertes Windsor

Manoir Willistead, remise et loge d’entrée

Le manoir Willistead est une demeure de 36 pièces nichée dans un parc de six hectares (15 acres) au cœur de Walkerville. C’est un lieu élégant pour organiser des mariages, des réceptions, des réunions et d’autres manifestations spéciales. Il a été érigé en 1906 pour Edward Chandler Walker, le second fils de Hiram Walker, fondateur de la distillerie mondialement connue. Albert Kahn, un architecte de Detroit réputé, a édifié en fait trois bâtiments sur le domaine : le manoir, la remise à voitures et le pavillon d’entrée. Conçu dans le style Tudor-jacobien du XVIe siècle d’un manoir anglais, le principal édifice a été commencé en 1904. Aucune dépense n’a été épargnée pour les matériaux ou la main-d’œuvre. L’extérieur en calcaire gris, extrait des carrières d’Amherstburg, a été taillé à la main sur le chantier des maçons en pierre écossais et spécifiquement importé pour le projet. L’intérieur est orné de riches boiseries, de sculptures détaillées faites à la main et de marbre de Carrera. La maison était dans la famille jusqu’à 1921 quand elle a été cédée à la ville de Walkerville. À la suite de la fusion de 1935, la ville de Windsor a hérité de ce magnifique édifice. Géré aujourd’hui par le service des loisirs, de la culture et des parcs de la ville de Windsor, le manoir Willistead propose sept pièces au design unique à louer pour des occasions spéciales et des manifestations. Pendant les Portes ouvertes en ligne, faites une visite virtuelle (en anglais seulement) de cette propriété et appréciez la beauté et l’élégance d’une autre époque.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle

Coordonnées

1899, rue Niagara
Windsor, Ontario
Téléphone : 519 253-2300, poste 2752
Courriel : willistead@citywindsor.ca
www.willistead.ca

Architecture

Année de construction : 1904-1906
Architect: Albert Kahn
Style architectural : Édouardien
Landscape: Jardin, Parc

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Windsor en ligne

Temple maçonnique Portes ouvertes Windsor

Nouveau

Temple maçonnique

Ouvert en 1922, le temple maçonnique de Windsor fête son 100e anniversaire cette année. Conçu par l’architecte J.C. Pennington dans le style néoclassique, il a reçu la désignation aux termes de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario en 1995. Le mobilier des salles de cercle date pour l’essentiel de la fin des années 1800. En plus de fournir une salle de réunion pour les francs-maçons, le temple dispose d’une grande salle de bal qui était une salle de danse populaire dans les années 1940 et 1950. Aujourd’hui, il reste disponible à la location pour des occasions spéciales (quand il sera à nouveau possible de le faire sans risque). Le temple accueille également le Windsor Scottish Rite Learning Centre, qui assure du tutorat pour les personnes dyslexiques. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, le professeur William Moore de l’Université de Boston discute de l’architecture et du style de ce temple maçonnique dans une vidéo figurant ci-dessous. Spécialisé en culture matérielle, cadre bâti et histoire culturelle, M. Moore est l’auteur de quelques livres sur la franc-maçonnerie et les temples maçonniques.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

986, avenue Ouellette
Windsor, Ontario
Téléphone : 519 253-3615
www.masonictempleballroom.com

Architecture

Architect: J.C. Pennington
Style architectural : Néoclassique
Type de bâtiment : Monument historique

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Windsor en ligne