portes ouvertes Ontario

Événements Sites

Filtrer les sites selon : (add a filter)

Selected Filters

Filtres possibles

Indice
Événements
Mots-clés
Emplacement géographique

Type de bâtiment
Style architectural
Paysage
Services du site
Date
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario
Commanditaire principal de portes ouvertes Ontario

Sites

Date

Bibliothèque municipale d'Aurora Portes ouvertes Aurora

Bibliothèque municipale d'Aurora

Les débuts du service de bibliothèque publique d’Aurora remontent à 1855 avec la création de l’Aurora Association for the Diffusion of Helpful Knowledge, plus tard appelée l’Aurora Mechanics’ Institute and Library Association. Ces premières organisations ont donné lieu par la suite à la fondation de la bibliothèque publique d’Aurora, qui est aujourd’hui un carrefour fébrile au style architectural moderne au cœur de la ville d’Aurora. Bien que cet établissement demeure fermé au public, de nombreuses possibilités sont offertes dans le cadre de l’événement « Portes ouvertes en ligne », notamment des laboratoires scientifiques virtuels (voir la vidéo ci-dessous), des camps d’été, des cours de cuisine, des séries de conférences, des récits en direct et une bibliothèque numérique où vous pouvez lire, visionner, écouter et apprendre. Les amateurs de généalogie peuvent également profiter de l’accès gratuit à Library Edition of Ancestry.com. Et bien plus encore!

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

15145, rue Yonge
Aurora, Ontario
www.library.aurora.on.ca

Architecture

Année de construction : 2001
Architect: Shore Tilbe Irwin & Partners
Type de bâtiment : Bibliothèque

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Aurora en ligne

Canada's Wonderland Portes ouvertes Vaughan

Nouveau

Canada's Wonderland

Le parc thématique Canada’s Wonderland, d’une superficie de 134 hectares (330 acres), est rempli de plaisir et de frissons pour tous les âges. Premier grand parc thématique du pays – et le plus grand – Canada’s Wonderland est devenu une tradition estivale. Cette année, vous pouvez faire une visite virtuelle du site et profiter de 16 montagnes russes, de 11 manèges excitants et de sept manèges pour les familles dans le confort de votre maison. Si vous avez un casque d’écoute de réalité virtuelle, téléchargez la vidéo sur votre téléphone ou votre système de jeu pour profiter d’une expérience de manèges encore plus immersive! De plus, vous pouvez regarder des feux d’artifice virtuels avec plus de 6 000 explosions de couleurs au-dessus du parc. Lorsque vous avez besoin de faire une pause des manèges, faites une chasse au trésor ou profitez des pages à colorizer. Terminez votre expérience liée aux « Portes ouvertes en ligne » avec un gâteau entonnoir maison. Le parc Canada’s Wonderland partage maintenant sa recette relative à cette douceur estivale.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

1 Canada's Wonderland Drive
Vaughan, Ontario
www.canadaswonderland.com

Architecture

Année de construction : 1981
Type de bâtiment : Attraction

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Vaughan en ligne

Carrefour communautaire de l’Institut national canadien pour les aveugles Portes ouvertes London

Carrefour communautaire de l’Institut national canadien pour les aveugles

Le Carrefour communautaire de l’Institut national canadien pour les aveugles est un espace offrant un moteur pour la communauté, la transformant en un modèle d’accessibilité et d’inclusion. Les habitants de London qui sont aveugles ou atteints de cécité partielle s’y retrouvent pour apprendre et partager des informations tout en vivant, jouant, travaillant, apprenant et utilisant la technologie. Riche de nombreux programmes, ressources et récits novateurs, le Carrefour communautaire de London vous invite à vivre tout ce qui est proposé. À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, téléchargez les balados informatifs ou suivez les blogues éducatifs et captivants. Découvrez les nombreuses activités amusantes et éducatives qui sont proposées, telles qu’apprendre à lire le braille, faire du yoga assis ou jouer au loto, ou bien certains des dispositifs qui aident les personnes atteintes d’une perte de vision à lire des livres, voyager de manière autonome, faire du sport, et bien plus! Apprenez-en davantage sur les chiens-guides et comment ils peuvent aider ces personnes à être autonomes. Participez à une visite guidée virtuelle du lieu (voir ci-dessous). Et regardez cette séance de questions-réponses pré-enregistrée.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources

Coordonnées

171, avenue Queens, suite 101 (entrée par Richmond Street)
London , Ontario
Téléphone : 519 685-8420, poste 5150
Courriel : LondonCommunityHub@cnib.ca
www.cnib.ca

Architecture

Type de bâtiment : Commercial

Dates/heures d'ouverture

samedi 18 septembre – dimanche 19 septembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes London en ligne

Cathédrale Christ Church d’Ottawa Portes ouvertes Ottawa

Cathédrale Christ Church d’Ottawa

La paroisse de Christ Church Bytown a été établie en 1832 sur un territoire algonquin non cédé. En 1872, l’architecte King Arnoldi achève la construction d’une plus grande église dans le style gothique anglais dans un souci d’harmonie avec les nouveaux bâtiments du Parlement. Désignée cathédrale du diocèse en1897, elle continue de susciter la foi sous des formes créatives et traditionnelles et est souvent utilisée pour accueillir des événements œcuméniques, interreligieux et nationaux. La cathédrale se caractérise par des plafonds élevés et des fenêtres pointues qui portent le regard vers les cieux tandis que toutes les lignes convergent vers l’autel. Entre les deux, de petits détails décoratifs et les grands vitraux racontent des éléments clés de l’histoire chrétienne. Parmi les caractéristiques principales, figure le clocher qui abrite la cloche en bronze de 234 kilogrammes (516 livres) moulée pour l’église originelle en 1839. Celle qui a sonné pour célébrer la création du Canada le 1er juillet 1867 continue aujourd’hui d’appeler les fidèles aux offices. Le retable en bois sculpté derrière l’autel reflète la devise de la cathédrale. La chapelle de la réconciliation comporte une croix faite de clous, symbole de l’appel à se réconcilier avec Dieu, avec les autres et avec l’ordre créé. Cette chapelle reconnaît également le rôle de l’église comme cathédrale de l’ordinariat militaire anglican des Forces canadiennes. Le magnifique vitrail de la façade ouest a été commandé pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de la fondation de Christ Church Bytown. Dans la partie inférieure, des foules représentent la diversité de la population desservie par la paroisse au fil des ans. Dans la partie supérieure, le Christ Roi tient la cathédrale en sécurité dans ses bras. Les souris de la cathédrale, cachées dans le vitrail, offrent aux jeunes et aux moins jeunes une perspective plus fantaisiste. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, prenez part à une visite guidée virtuelle de la cathédrale ci-dessous. Vous pouvez également assister aux offices diffusés en direct (consultez le site Web).

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux

Coordonnées

414, rue Sparks
Ottawa, Ontario
www.ottawacathedral.ca

Architecture

Architect: King Arnoldi
Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Monument historique, Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Centre de la faune du marais Wye Portes ouvertes Comté de Simcoe

Nouveau

Centre de la faune du marais Wye

Le Centre de la faune du marais Wye situé à Tay, en Ontario, comporte une réserve nationale de faune et des terres humides d’importance provinciale sur une superficie de 1 214 hectares (3 000 acres). Il a pour mission d’être un centre d’excellence pour la recherche, l’interprétation et l’éducation en matière de milieux humides selon le principe de l’intendance et l’importance de la sensibilisation à l’environnement. Le centre est ouvert 362 jours par année, et on invite les visiteurs de tous âges et de tous les niveaux à découvrir des rapaces et des reptiles et à explorer les pistes de randonnée pédestre, de ski de fond et de raquette, le canotage et le kayak dans les chenaux du marais, ainsi que la tour d’observation, les trottoirs de bois flottants, la plateforme de surveillance de la sauvagine, les jardins de fleurs sauvages, la maison des abeilles, et bien plus encore. Mais le marais Wye est plus qu’une attraction touristique. Plus de 6 000 élèves participent à des programmes éducatifs chaque année, et les initiatives du programme d’intendance comprennent la surveillance des populations fauniques et la conservation de l’habitat. Dans le cadre de l’événement Portes ouvertes en ligne, découvrez les « activités à faire à la maison » du centre, y compris la tenue d’un journal de la nature, la construction d’un hôtel pour les abeilles, la préparation de bannock sucré, des jeux, la fabrication de masques, et bien plus encore. Le marais Wye est ouvert tous les jours de 9 h à 16 h, mais nous vous invitons à consulter son site Web avant de vous y rendre, car certains programmes ne sont pas offerts pendant la pandémie de COVID 19.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Environnement
  • Adapté aux enfants
  • Stationnement
  • Accès partiel en fauteuil roulant
  • Visites auto-guidées

Coordonnées

16160, route 12 Est
Midland, Ontario
Téléphone : 705 526-7809
Courriel : info@wyemarsh.com
www.wyemarsh.com

Architecture

Année de construction : 1969
Landscape: Aire/Zone de conservation, Paysage, Patrimoine naturel, Sentier

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes comté de Simcoe en ligne

Centre des sciences de l’Ontario Portes ouvertes Toronto

Nouveau

Centre des sciences de l’Ontario

Pour souligner le centenaire du Canada, le Centre des sciences de l’Ontario a été construit en tant que premier musée des sciences interactif du monde. Depuis son inauguration en 1969, le Centre des sciences est devenu une importante attraction culturelle où les visiteurs de tout âge peuvent apprendre par le jeu. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, il y a une foule de choses à voir et à faire au Centre des sciences. Sa série Science maison inspirera le scientifique qui sommeille en vous – par des jeux et des expériences. Des présentations Facebook Live périodiques vous mettent en contact avec des éducateurs et des animateurs du Centre des sciences – pour en apprendre sur presque tout, des serpents au cosmos, en passant par les abeilles et les avions en papier. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur ses Ressources en enseignement et ses activités La science de chez vous qui comprennent des vidéos éducatives faciles à suivre et des ressources et activités téléchargeables. Cette année, pendant qu’on se prépare à la réouverture, laissez le Centre des sciences entrer chez vous!

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

770 Don Mills Road
Toronto, Ontario
www.centredessciencesontario.ca

Architecture

Année de construction : Ouvert en 1969
Architect: Raymond Moriyama
Type de bâtiment : Attraction, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Toronto en ligne

Circuit autoguidé au printemps, en été et en automne Portes ouvertes Brampton

Nouveau

Circuit autoguidé au printemps, en été et en automne

Visitez Brampton, véritable havre de nature avec ses nombreux sentiers forestiers. À l’occasion de l’événement Portes ouvertes, suivez ce tour autoguidé à pied ou en voiture pour contempler la beauté automnale des paysages canadiens. Laissez-vous émerveiller par les feuilles qui se parent de nouvelles couleurs en vous promenant sur les sentiers récréatifs du ruisseau Etobicoke, de Chinguacousy, celui du parc White Spruce, ou dans les zones de protection de la nature d’Eldorado Park et du Lac Heart. Les sentiers pédestres et les pistes cyclables ajoutent au charme pittoresque de Brampton. Pendant votre escapade, n’oubliez pas d’apporter la feuille à frotter pour immortaliser vos trouvailles.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Activités et jeux
  • Environnement
  • Adapté aux enfants
  • Visites auto-guidées

Coordonnées

Commencez votre échappée au parc du lac Loafers
Brampton, Ontario

Architecture

Landscape: Parc, Sentier

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Brampton en ligne

Circuit autoguidé des lacs et rivières Portes ouvertes Brampton

Nouveau

Circuit autoguidé des lacs et rivières

Le secret le mieux gardé de Brampton : ses lacs et ses rivières pittoresques. À mille lieues de la ville bruyante et bétonnée, Brampton et ses environs offrent à leurs habitants et aux visiteurs de passage un écrin de tranquillité, au milieu de lacs et de rivières. On y trouve des lacs naturels et des lacs artificiels, comme le lac Professor, celui de la zone de protection de la nature du Lac Heart, le lac Loafers, les lacs Esker et le parc de Norton Place. Les rivières de Brampton servaient déjà de voies de transport il y a des milliers d’années. Leur cours a ensuite servi à alimenter des moulins et à fournir de l’eau aux fermes environnantes. Elles sont aujourd’hui un atout incontournable du décor naturel de Brampton et de sa nature sauvage. Pendant les Portes ouvertes en ligne, savourez un moment de tranquillité devant la beauté des sites de Brampton. Partez à la découverte des lacs et des rivières en suivant ce tour autoguidé. N’oubliez pas d’apporter la feuille à frotter pour immortaliser les trouvailles et découvrir les trésors de la nature que vous trouverez sur votre route.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Activités et jeux
  • Environnement
  • Adapté aux enfants
  • Visites auto-guidées

Coordonnées

Démarrez au centre de loisirs du lac Professor (au 1660 North Park Drive)
Brampton , Ontario

Architecture

Landscape: Patrimoine naturel

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Brampton en ligne

Diefenbunker - Musée canadien de la Guerre froide Portes ouvertes Ottawa

Diefenbunker - Musée canadien de la Guerre froide

Le Diefenbunker – Musée canadien de la Guerre froide est un abri fortifié à quatre niveaux construit à l’époque de la Guerre froide pour protéger le gouvernement en cas d’attaque nucléaire sur Ottawa. Autrefois classée très secrète, cette installation souterraine est désormais ouverte toute l’année. À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, vous pourrez découvrir ce lieu grâce à une série de visites virtuelles, mais aussi télécharger des pages à colorizer des collections, vous occuper avec différents puzzles, ou encore participer au jeu en ligne, projet Rustique (Flash requis). Apprenez-en davantage dans la vidéo d’Historica Canada ci-dessous sur la Guerre froide et le rôle majeur joué par ce site.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

3929 Carp Road
Carp, Ontario
http://diefenbunker.ca/fr

Architecture

Année de construction : 1959-1961
Type de bâtiment : Attraction, Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario Portes ouvertes Toronto

Nouveau

Édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario

Ouvert en 1893, cet impressionnant bâtiment de style néo-roman est le lieu de réunion de l'Édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario. Les lois sont adoptées dans l’intérêt de toute la population de l’Ontario par l’Assemblée, magnifiquement décorée de gravures et de peintures murales artisanales. L’architecte britannique de naissance, Richard Waite, a conçu ce bâtiment et on doit les ajouts et modifications ultérieurs à deux des plus éminents urbanistes de la province, E.J. Lennox renommé pour Casa Loma et George Gouinlock qui a planifié plusieurs bâtiments originaux sur le site de l’Exposition nationale canadienne. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, suivez une visite virtuelle pour découvrir ce bâtiment historique. Inscrivez-vous à un large choix de programmes virtuels et webinaires gratuits. Vous pouvez également vous connecter pour voir l'Assemblée législative à l'œuvre. L’édifice du parlement abrite également les appartements de la lieutenante-gouverneure, un cabinet de travail de la représentante de la Couronne en Ontario.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Activités et jeux

Coordonnées

111, rue Wellesley Ouest
Toronto, Ontario
www.ola.org/fr

Architecture

Année de construction : 1893
Architect: Richard A. Waite
Style architectural : Mouvement Arts and Crafts, Beaux arts, Néo-roman, Victorien
Type de bâtiment : Bâtiment gouvernemental
Landscape: Parc

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Toronto en ligne

Jardins botaniques royaux Portes ouvertes Burlington

Jardins botaniques royaux

Les Jardins botaniques royaux (JBR) sont les plus grands jardins botaniques du Canada, lieu historique national et œuvre de bienfaisance enregistrée dont l’objectif est de réunir personnes, plantes et nature. Reconnus comme réserve de la biosphère mondiale de l’UNESCO, ils jouent un rôle vital dans la région, protégeant et préservant 1 100 hectares (2 700 acres) de zones écologiquement sensibles – notamment des sanctuaires naturels, des jardins cultivés et un arborétum – afin d’améliorer l’écosystème du lac Ontario à l’escarpement du Niagara. Expositions, recherches, visites, démonstrations, sentiers ou encore activités de conservation : les JBR nous montrent toute l’importance des plantes et de la nature ainsi que la manière de devenir responsables en matière de gestion de l’environnement dans nos propres collectivités. Téléchargez cette carte avant votre visite et regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les protocoles relatifs à la COVID-19 Le solide programme RBG at Home offre des vidéos et des activités pour tous les âges. Ces activités s’adressent aux familles, aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux personnes en apprentissage permanent. Consultez également cette variété d’événements pédagogiques virtuels. Portes ouvertes en ligne vous propose de regarder la vidéo ci-dessous pour découvrir les secrets des JBR avec l’auteure et archiviste bénévole Marie Minaker. Vous apprendrez quand les archives ont été créées et admirerez certains des objets rares de la collection archivistique des JBR!

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

680 Plains Road West
Burlington, Ontario
Téléphone : 905 527-1158
www.rbg.ca

Architecture

Landscape: Jardin, Patrimoine naturel, Sentier

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Burlington en ligne

La Chatham-Kent Black Historical Society et le Black Mecca Museum Portes ouvertes Chatham-Kent

Nouveau

La Chatham-Kent Black Historical Society et le Black Mecca Museum

La Chatham-Kent Black Historical Society se consacre à la découverte, à la recherche et à la préservation de l’histoire des Noirs de Chatham-Kent. Au début des années 1800, les familles noires s’établirent sur les rives du ruisseau McGregor dans la petite ville alors appelée « The Forks ». Le village devint vite un refuge pour les esclaves en fuite et, en 1850, le tiers de sa population se composait de Noirs. Les Noirs de Chatham ont prospéré dans les domaines des affaires, de l'éducation, de la médecine, des sports, de la littérature et de la culture. Les nouvelles de leur succès attirèrent dans la région des Noirs de partout en Amérique du Nord. L'histoire des Noirs dans l’ancienne Chatham n'est pas seulement importante à l'échelle locale; leur contribution et leur participation à l'évolution du sud-ouest de l'Ontario au fil des ans ont aussi laissé une marque indélébile sur le paysage national. Durant Portes ouvertes en ligne, regardez cette vidéo (en anglais seulement) pour en savoir plus sur l’histoire de Chatham. Découvrez certaines des expositions en ligne du musée. Explorez le site Web Breaking the Colour Barrier pour en savoir plus sur l’équipe de baseball Chatham Coloured All-Stars. Et téléchargez une page à colorier et des mots cachés, et amusez-vous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources

Coordonnées

177, rue King Est (à l’intérieur du centre WISH )
Chatham, Ontario
https://ckbhs.org

Architecture

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Chatham-Kent en ligne

Les sentiers récréatifs, les parcs et les zones de conservation de Brampton Portes ouvertes Brampton

Nouveau

Les sentiers récréatifs, les parcs et les zones de conservation de Brampton

Excursions, balades à vélo, promenades, course à pied ou ski de fond : le vaste réseau de sentiers récréatifs de la région de Brampton offre de multiples possibilités. Ce sont plus de 40 kilomètres (25 milles) de chemins pavés et balisés à travers la ville qui vous invitent à partir à l’aventure. Il suffit de suivre les panneaux. Découvrez les meilleurs sentiers récréatifs de Brampton, parmi lesquels le sentier du ruisseau Etobicoke, le sentier récréatif de Chinguacousy, celui de Don Doan, celui du ruisseau Fletchers et celui du lac Esker. Tous ces chemins permettent de rejoindre les aires de jeux, les parcs et les installations récréatives de Brampton. Saviez-vous que Brampton compte plus de 850 parcs et de nombreuses zones de protection de la nature? Cliquez ici pour en savoir plus et profitez de Portes ouvertes en ligne pour prendre un grand bol d’air dans ces espaces spectaculaires! Pendant votre escapade dans la nature, n’oubliez pas d’apporter la feuille à frotter pour immortaliser vos trouvailles.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Activités et jeux
  • Environnement
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

Commencez sur le sentier de votre choix, par exemple celui du ruisseau Etobicoke, situé au 30 Loafers Lake Lane
Brampton, Ontario

Architecture

Landscape: Aire/Zone de conservation, Parc, Sentier

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Brampton en ligne

Lieu historique national du Canada de la Maison-Banting Portes ouvertes London

Lieu historique national du Canada de la Maison-Banting

Reconnue par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada comme le lieu du moment déterminant dans la découverte de l’insuline, la Maison-Banting, ancienne maison de Sir Frederick Banting, est devenue un lieu historique national en1997. À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, les visiteurs pourront participer à une expérience de réalité amplifiée sur la place Sir Frederick Banting. Parmi les expositions, figurent « Banting as an Artist, the Flame of Hope » (Banting artiste, la flamme de l’espoir), « Major Sir Frederick Banting and the Second World War » (Le Major Frederick Banting et la Deuxième Guerre mondiale), ainsi que « The Birth of an Idea » (La naissance d’une idée). Toutes les heures, par le biais du direct Facebook, la Maison-Banting proposera une courte visite guidée de certaines expositions, suivie d’une séance de questions-réponses. Parmi les autres propositions de contenu pour Portes ouvertes en ligne, on compte des expositions en ligne fascinantes, des énigmes en ligne amusantes et interactives (publiez votre meilleur temps sur les réseaux sociaux et défiez vos amis) ainsi que la populaire vidéo « Heritage Minute » (la minute patrimoniale) (voir ci-dessous).

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

442, rue Adelaide Nord
London, Ontario
Téléphone : 519 673-1752
Courriel : banting@diabetes.ca
https://bantinghousenhsc.wordpress.com

Architecture

Année de construction : 1900
Style architectural : Reine Anne
Type de bâtiment : Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

samedi 18 septembre – dimanche 19 septembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes London en ligne

Lieu historique national du Canada Glanmore Portes ouvertes Belleville

Lieu historique national du Canada Glanmore

Glanmore est un parfait exemple de l’architecture de style Second Empire au Canada. Construite en 1883 pour le banquier J.P.C. Phillips, cette demeure abrite aujourd’hui un musée régional. Les espaces intérieurs dévoilent des plafonds ornés de fresques, des escaliers suspendus et des boiseries ciselées. Le site est certes fermé, mais grâce aux Portes ouvertes en ligne, nous vous proposons toutes sortes d’activités. Parcourez les collections en ligne (environ 20 000 artefacts), visionnez la video sur la restauration du site, profitez d’une visite en 3D (n’oubliez pas de porter vos lunettes de réalité virtuelle!), et découvrez l’exposition en ligne Canada au jeu (prêtée actuellement par le Musée royal de l’Ontario), qui vous apprendra également comment confectionner une poupée de chiffon. Remarque : Bien que Glanmore ait rouvert pour des visites payées (avec le port obligatoire d’un couvre-visage et la mise en place de mesures de distanciation physique), les visiteurs sont priés de réserver un créneau horaire pour visiter la propriété.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

257, rue Bridge Est
Belleville, Ontario
www.glanmore.ca

Architecture

Année de construction : 1883
Architect: Thomas Hanley
Style architectural : Second Empire
Type de bâtiment : Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Belleville en ligne

Mosquée de London Portes ouvertes London

Mosquée de London

La mosquée de London est la plus ancienne de l’Ontario et la plus ancienne en fonction au Canada – la première du pays étant la mosquée Al-Rashid d’Edmonton, désormais classée comme un site patrimonial. À l’occasion de Portes ouvertes London, familiarisez-vous avec cette mosquée et la culture islamique grâce à des narrations et des conférences virtuelles ainsi qu’à une visite numérique du bâtiment. Vous pourrez même découvrir l’art de la récitation coranique.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux

Coordonnées

151, rue Oxford Ouest
London, Ontario
Téléphone : 519 439-9451
Courriel : secretary@londonmosque.ca
www.londonmosque.ca

Architecture

Année de construction : Bâtiment d’origine, 1966; élargissement, 2010
Type de bâtiment : Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

samedi 18 septembre – dimanche 19 septembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes London en ligne

Musée canadien de la guerre Portes ouvertes Ottawa

Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre est le musée national canadien de l’histoire militaire. Ses remarquables expositions retracent le riche passé militaire du Canada depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, et ses collections comptent parmi les plus beaux fonds militaires au monde. Prenez le temps de découvrir les collections et les ressources pédagogiques en ligne qui racontent l’histoire militaire canadienne avec des détails fascinants, participez au populaire jeu en ligne ou téléchargez des coloriages. Pendant la durée de Portes ouvertes en ligne, vous pouvez également découvrir la dernière série de vidéos sur l’exposition Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale ou visiter en ligne Libération! Le Canada et les Pays-Bas, 1944-1945.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources

Coordonnées

1, place Vimy
Ottawa, Ontario
www.museedelaguerre.ca

Architecture

Année de construction : 2005
Architect: Raymond Moriyama
Type de bâtiment : Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Musée Collection McMichael d’art canadien Portes ouvertes Vaughan

Musée Collection McMichael d’art canadien

Le musée Collection McMichael d’art canadien, situé sur 40 hectares (100 acres) de terrain forestier le long de la rivière Humber, est une importante galerie publique consacrée à la collection d’art canadien. Le musée McMichael occupe un emplacement unique sur l’historique Carrying Place Trail, sur les terres d’origine du peuple Ojibwe Anishinaabe. La collection permanente du McMichael consiste en plus de 6 500 œuvres d’art de Tom Thomson, du Groupe des sept et de leurs contemporains, ainsi que des artistes des Premières Nations, métis, inuits et contemporains qui ont contribué au patrimoine artistique canadien. Bien que le McMichael soit rouvert, des restrictions sont en place pour les visiteurs. Consultez son site Web pour les détails. Toutefois, on encourage aussi les visites numériques. Explorez son eMuseum – une collection en ligne consultable. Promenez-vous sur le terrain – des forêts luxuriantes, un jardin de sculptures et des sentiers de randonnée pédestre pittoresques – à l’aide de la carte téléchargeable et de la visite guidée audio (en anglais seulement). Aux jeunes artistes en herbe, le McMichael offre le programme ArtVenture Online, qui comprend des activités gratuites, des vidéos, des tutoriels et beaucoup plus encore. Regardez et apprenez dans le cadre d’une série de discussions sur la conservation et de visites de studio virtuelles (en anglais seulement). Suivez un cours d’art en ligne. Ou découvrez ses nombreuses ressources éducatives – des classes et visites virtuelles aux ateliers et à la programmation pour les enseignants. Grâce à Portes ouvertes en ligne, il y a tant à voir et à faire.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources
  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Visites guidées
  • Stationnement
  • Toilettes

Coordonnées

10365, avenue Islington
Kleinburg, Ontario
www.mcmichael.com

Architecture

Année de construction : 1954, avec des ajouts en 1963, 1967, 1969 et 1972
Architect: Leo Venchiarutti
Type de bâtiment : Bâtiment écologique, Musée
Landscape: Jardin, Paysage, Patrimoine naturel, Sentier

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Vaughan en ligne

Musée commémoratif de l’Aviation royale du Canada Portes ouvertes Quinte West

Musée commémoratif de l’Aviation royale du Canada

Créé en 1984, le Musée national de la Force aérienne du Canada est voué à la préservation et à la narration de l’histoire de l’aviation militaire canadienne. Le musée, qui compte plus de 7 000 mètres carrés (75 000 pieds carrés) d’espace d’exposition et un parc aérien adjacent de 6 hectares (16 acres), illustre l’esprit, l’audace et le courage des hommes et des femmes de l’Aviation royale canadienne, du premier vol au-dessus d’un lac gelé en Nouvelle-Écosse aux missions d’aide humanitaire d’aujourd’hui. Bien que le musée ait rouvert ses portes (consultez son site Web pour connaître les protocoles relatifs à la COVID 19), un certain nombre d’excellentes ressources numériques sont disponibles pour des visites à la maison. Commencez par la vidéo ci-dessous. Découvrez ensuite ses collections, dont de nombreux aéronefs, ainsi que les expositions en ligne, notamment Victory (exposition consacrée à la fin de la Seconde Guerre mondiale). Le musée propose également plusieurs activités à faire à la maison, dont une partie de hockey sur table, une page à colorier (vous pouvez dessiner votre propre chandail pour gagner un prix), le jeu de société Be an Airman (soyez un aviateur), et bien plus encore.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

220 RCAF Road
Astra, Ontario
http://airforcemuseum.ca

Architecture

Année de construction : 1984
Type de bâtiment : Attraction, Militaire, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Quinte West en ligne

Musée du comté de Simcoe Portes ouvertes Comté de Simcoe

Nouveau

Musée du comté de Simcoe

Le Musée du comté de Simcoe offre une grande variété d’événements, d’expositions et de programmes pour tous les âges durant l’année. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du comté de Simcoe grâce à des éléments d'exposition et d’exploration à interaction tactile. En septembre 2018, le comté a effectué un brûlage dirigé (article en anglais seulement) de 30 hectares (74 acres) de terres adjacentes au musée et a entamé la plus grande activité de plantation depuis des décennies afin de restaurer le sentier Museum Tract en tant qu’écosystème sain et important habitat faunique. On a depuis planté sept essences d’arbre indigènes, dont le pin gris, qui représentera plus des deux tiers de tous les nouveaux arbres à planter sur le sentier. Pour en apprendre sur la foresterie dans le comté de Simcoe, regardez cette vidéo (en anglais seulement). Ou encore, pour en savoir plus au sujet des bâtiments patrimoniaux au musée, regardez la vidéo ci-dessous. De plus, dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, explorez le Museum From Home, qui comprend une collection d’expositions en ligne, une foire d’automne virtuelle, des activités pour les enfants (y compris des pages à colorier téléchargeables), des recettes, une chasse au trésor et beaucoup plus encore (tous en anglais)!

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources
  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Adapté aux enfants
  • Stationnement
  • Visites auto-guidées
  • Toilettes

Coordonnées

1151, route 26
Minesing, Ontario
https://museum.simcoe.ca

Architecture

Année de construction : 1962
Type de bâtiment : Attraction, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes comté de Simcoe en ligne

Musée Goulbourn Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Musée Goulbourn

Construit en 1872, le bâtiment actuellement connu sous le nom de musée Goulbourn est l’ancien hôtel de ville du canton de Goulbourn. Malgré sa taille, celle d’une ancienne école d’une salle, ce populaire centre communautaire accueillait des séances du conseil, des fêtes et des bals. Le bâtiment adjacent, à savoir le centre historique, a été construit en 1961 et est l’ancien bureau du greffier. Aujourd’hui, on y entrepose la collection d’artefacts et on y tient des réunions et des visites de recherche. Le bâtiment sert en outre d’espace de bureaux. Situé juste au sud de Stittsville à Stanley’s Corners, le musée accueille des expositions interactives et pratiques, notamment l’exposition « All the Woods & Waters », qui explore la colonisation du canton de Goulbourn, « Le magasin général » où les visiteurs se déguisent, font leurs courses et s’adonnent au troc de fournitures et « SCORCHED: The Great Fire of 1870 », qui commémore le 150e anniversaire de l’incendie qui a eu des conséquences dévastatrices pour le canton de Goulbourn. Le musée Goulbourn partage l’histoire de l’ancien canton en recueillant, préservant, présentant et interprétant des artefacts locaux. Le musée conserve une collection de 10 000 artefacts et 40 000 pièces archéologiques. Le musée Goulbourn a le plaisir d’être partenaire de Portes ouvertes Ottawa 2021 afin d’organiser des visites des coulisses de ses collections. En plus de visites virtuelles des collections, le personnel du musée est ravi de partager ses efforts continus de numérisation et un aperçu de l’exposition virtuelle Automne 2021. Pour profiter pleinement des Portes ouvertes en ligne, explorez sa vaste programmation « Museum at Home », qui comprend un jeu d'évasion virtuel, des visites virtuelles, des visites patrimoniales en voiture et des ressources destinées aux éducateurs.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources

Coordonnées

2064, chemin Huntley
Ottawa, Ontario
https://fr.goulbournmuseum.ca

Architecture

Année de construction : 1872
Type de bâtiment : Attraction, Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Observatoire David Dunlap Portes ouvertes Richmond Hill

Observatoire David Dunlap

Depuis 1935, cet observatoire a d’abord servi de centre de recherche au département d’astronomie et d’astrophysique de l’Université de Toronto, avant de devenir un centre d’éducation et de sensibilisation du public. Particulièrement populaire lors de l’édition 2019 de Portes ouvertes Richmond Hill, l’Observatoire David Dunlap nous offre un aperçu de la voûte céleste dans un cadre spectaculaire. À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, faites une visite virtuelle du lieu grâce à la vidéo ci-dessous. Profitez également d’un bref historique du site présenté par la Société royale d'astronomie du Canada, ou apprenez à utiliser un identificateur d’étoiles afin de vous orienter dans le ciel nocturne.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Adapté aux enfants
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

123A Hillsview Drive
Richmond Hill, Ontario
http://Richmondhill.ca/DDO

Architecture

Année de construction : 1935
Architect: Mathers and Haldenby
Style architectural : Beaux arts
Type de bâtiment : Attraction, Établissement d'enseignement, Monument historique
Landscape: Jardin, Parc

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Richmond Hill en ligne

Parc Tommy Thompson (flèche littorale de la rue Leslie) Portes ouvertes Toronto

Nouveau

Parc Tommy Thompson (flèche littorale de la rue Leslie)

Situé à quelques minutes seulement du centre-ville de Toronto, le parc Tommy Thompson est une zone urbaine sauvage singulière. Comptant plus de 300 espèces, ce parc est l’une des meilleures zones d’observation d’oiseaux de la ville. La flèche littorale de la rue Leslie, le terrain sur lequel le parc est situé aujourd’hui, a été entièrement façonnée par l’homme à l’aide de décharges, de béton, de briques et de barres d’armature. Aujourd’hui, ce parc de 250 hectares (617 acres) est exploité par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. Il est devenu un oasis pour les randonneurs et les cyclistes, et continue d’abriter des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des amphibiens et des poissons. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, téléchargez l’aide-mémoire du parc pour les observateurs d’oiseaux, consultez les rapports de recherche sur les oiseaux nicheurs, explorez le site à travers la vidéo ci-dessous et regardez le documentaire unanimement salué (tiré de l’émission The Nature of Things de la CBC, 44 min 18).

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources
  • Environnement
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

1, rue Leslie
Toronto, Ontario
https://tommythompsonpark.ca

Architecture

Année de construction : Commencé en 1959
Landscape: Aire/Zone de conservation, Paysage, Patrimoine naturel, Parc

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Toronto en ligne

TAP Centre for Creativity Portes ouvertes London

TAP Centre for Creativity

Le TAP Centre (anciennement The Arts Project) est la plateforme créative de London, conçue pour soutenir la communauté artistique en offrant à ses membres des occasions de créer, d’expérimenter, de réseauter et de partager leur travail. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, découvrez les secrets des premiers travaux de l’artiste local Greg Curnoe, livrés par Brian Lambert, responsable de la collection de la galerie McIntosh. M. Lambert donnera un petit aperçu de ces travaux, réalisés entre les années 1950 et le début des années 1960. Cette collection comprend de nombreuses œuvres sur papier produites par des artistes canadiens influents lors de leurs études à l’Université de l’EADO et à Bealart. Il s’agit d’un précieux recueil collectif sur les influences et le développement artistique de Curnoe. Par ailleurs, le TAP Centre propose une galerie et des expositions spéciales en ligne (avec notamment des animations, des peintures, des installations artistiques et des photographies) ainsi qu’une série interdisciplinaire collaborative mensuelle, basée sur les arts de la scène et intitulée LOMP.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources

Coordonnées

203, rue Dundas
London, Ontario
Téléphone : 519 642-2767
www.tapcreativity.org

Architecture

Année de construction : 1865
Style architectural : Victorien

Dates/heures d'ouverture

samedi 18 septembre – dimanche 19 septembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes London en ligne

Temple de la renommée médicale canadienne Portes ouvertes London

Temple de la renommée médicale canadienne

Ce musée unique en son genre est désormais abrité dans ce qui était à l’origine l’usine de Kellogg's Canada, un lieu emblématique à London qui a été transformé en une grande destination touristique de 92 900 m2. À l’occasion de Portes ouvertes London, découvrez des histoires fascinantes sur le nouveau site Web du musée qui met en avant des recherches médicales révolutionnaires. Grâce à des vidéos et des articles, découvrez plus de 130 Canadiens et Canadiennes remarquables et leurs contributions à la médecine et aux soins de santé au Canada et dans le monde entier. Prenez plaisir à regarder l’enregistrement de la Cérémonie d’investiture 2020. Et, dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur les lauréats grâce aux énigmes et jeux en ligne. Effectuez des recherches dans la base de données et rencontrez les lauréats. Inscrivez-vous également au balado informatif et fascinant (la saison 2 est désormais disponible en anglais).

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources

Coordonnées

100 Kellogg Lane
London, Ontario
Téléphone : 519-488-2003
Courriel : cmhf@cdnmedhall.org
www.cdnmedhall.org

Architecture

Année de construction : 1913; 1986
Architect: Albert Khan
Type de bâtiment : Musée

Dates/heures d'ouverture

samedi 18 septembre – dimanche 19 septembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes London en ligne

Toronto Railway Museum Portes ouvertes Toronto

Nouveau

Toronto Railway Museum

Le Toronto Railway Museum, situé au cœur de la Rotonde-de-la-Rue-John qui a marqué l’histoire, est un lieu historique national. La Rotonde a été construite en 1929 par le Chemin de fer Canadien Pacifique pour abriter et réparer sa large flotte de locomotives des trains de voyageurs qui passaient par la gare Union. C’était un bâtiment industriel où l’activité battait son plein 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : on y effectuait l’entretien des locomotives à vapeur, jour comme nuit. À leur apogée, les installations pour les locomotives de la rue John contenaient 43 structures et plusieurs kilomètres de voie, et couvraient près de 6,5 hectares (16 acres). L’activité ferroviaire à la Rotonde a commencé à décliner dans les années 1960 quand les locomotives diesel ont remplacé la vapeur, et le site a finalement fermé en 1986. Dans la partie ouest du parc la plus proche de la Rotonde se trouve la plaque tournante de locomotive d’origine, entièrement restaurée et opérationnelle, de 37 mètres (120 pieds) de long. Immédiatement au nord de celle-ci vous pouvez admirer une collection choisie avec soin d’équipement ferroviaire de taille réelle, qui constitue à présent une partie de la collection du Toronto Railway Museum. Le musée raconte les histoires des chemins de fer de Toronto par le biais d’expositions statiques et interactives à l’intérieur du poste de travail 17, ainsi que de visites guidées à travers le matériel roulant et les bâtiments ferroviaires de la collection (consultez le site Web pour obtenir des détails sur les visites en personne lorsqu’elles pourront avoir lieu en toute sécurité). Pour les Portes ouvertes en ligne, explorez ce fascinant musée grâce à ses nombreuses activités en ligne (jeux de patience, chasses au trésor, coloriages et guide audio) ou découvrez l’histoire du site et de notre patrimoine ferroviaire à travers sa collection sur YouTube.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

255, boul. Bremner, Stall 17
Toronto, Ontario
https://torontorailwaymuseum.com

Architecture

Année de construction : 1929-1931
Architect: Anglin-Norcross
Type de bâtiment : Attraction, Monument historique, Musée, Transport
Landscape: Parc

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Toronto en ligne

Tournée des sculptures d’arbres du chemin Hamilton Portes ouvertes London

Tournée des sculptures d’arbres du chemin Hamilton

Tournée des sculptures d’arbres du chemin Hamilton

Pour participer à la célébration des 20 ans de Portes ouvertes London, faites l’expérience de la version virtuelle de la Tournée des sculptures d’art du chemin Hamilton! Vous pouvez également faire tout le parcours (5,6 km) en voiture ou le circuit plus court (1 km) à pied car, dans les deux cas, la sécurité et le respect des gestes barrières y sont assurés. Vous pourrez découvrir les 26 sculptures et bancs grâce à des vidéos d’introduction et des liens menant à chacun d’entre eux, au fur et à mesure que vous verrez et entendrez les histoires montrant ce qu’ils représentent, quelles essences ont été utilisées et quels créateurs en sont à l’origine. Entre deux sculptures, vous saurez tout sur la riche histoire du chemin Hamilton et des édifices historiques qui font partie intégrante de la visite. En outre, dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, visitez le site Web et téléchargez un cahier de coloriage des sculptures et une carte. Venez découvrir le secret le mieux gardé de London. La Tournée des sculptures d’art du chemin Hamilton est une expérience qui restera à jamais gravée dans votre mémoire!

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

La visite guidée s’amorce au 525 Hamilton Road
London, Ontario
Téléphone : 519 282-8348
Courriel : dave@hamroad.com
http://hamroad.com

Architecture

Dates/heures d'ouverture

samedi 18 septembre – dimanche 19 septembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes London en ligne

Village des pionniers Fanshawe Portes ouvertes London

Village des pionniers Fanshawe

Ce musée est l’un des premiers exemples du type de musée connu sous le nom de « village des pionniers », qui a commencé à se développer en Ontario au milieu du XXe siècle sous l’impulsion des autorités responsables de la conservation du patrimoine. À l’occasion de la présente édition de Portes ouvertes London, prenez part à des visites guidées virtuelles d’endroits normalement inaccessibles aux visiteurs. Les apparences sont parfois trompeuses. Découvrez certains des artéfacts les plus populaires. Écoutez les membres du personnel raconter leurs expériences de travail dans le village (liens à venir). Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, explorez la base de données en ligne des collections, promenez-vous dans le Village virtuel (avec une visite guidée audio incluse) et découvrez les vidéos Museum at Home (notamment celle présentée ci-dessous) dans lesquelles vous pouvez apprendre comment vivre (et cuisiner!) comme un pionnier. Il y a toujours plus à voir et à apprendre grâce à la vaste sélection de vidéos YouTube disponibles.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Activités et jeux
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

2609 Fanshawe Park Road East (entrée au 1424 Clarke Road)
London, Ontario
Téléphone : 519 457-1296
Courriel : info@fanshawepioneervillage
www.fanshawepioneervillage.ca

Architecture

Année de construction : 1959
Architect: Wilfrid Jury
Style architectural : Victorien
Type de bâtiment : Musée
Landscape: Paysage

Dates/heures d'ouverture

samedi 18 septembre – dimanche 19 septembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes London en ligne

Visite à pied de Campbellford Portes ouvertes Trent Hills

Nouveau

Visite à pied de Campbellford

L’établissement a débuté dans le village de Seymour sur la rivière Trent au début des années 1830. À cette époque, le lieutenant-colonel Robert Campbell et son frère, le major David Campbell, ont reçu des concessions de la Couronne et acquis au total environ 1 100 hectares de terre (2 800 acres) dans la région. Cette terre est devenue le noyau de l’établissement sur les deux rives de la rivière Trent à un endroit peu profond appelé « Campbell’s Ford » en anglais (fort de Campbell). En 1876, l’établissement avait grossi et le village de Campbellford est donc devenu une municipalité distincte qui, en 1906, a été constituée en tant que ville. Faites cette visite à pied et découvrez la ville, ses premiers habitants et son riche passé.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Activités et jeux
  • Visites auto-guidées

Coordonnées

Commencez au 17, rue Queen
Campbellford, Ontario
www.trenthills.ca

Architecture

Année de construction : Divers
Architect: Divers

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Trent Hills en ligne

Visite à pied de Hastings Portes ouvertes Trent Hills

Nouveau

Visite à pied de Hastings

Le village de Hastings enjambe la rivière Trent River près de la frontière des comtés de Northumberland et de Peterborough. En 1810, William Hare, le premier détenteur d’une concession de la Couronne, a vendu environ 340 hectares (850 acres) à l’entrepreneur écossais James Crooks, qui a baptisé le site « Crooks Rapids ». En 1835, le gouvernement a commencé à planifier le réseau du canal Trent et, en 1844, un barrage et une passe à bois ont été réalisés à Hastings. L’industrie de Hastings comprenait des moulins à grains, à laine et à bois. Faites une fascinante visite à pied (en anglais seulement) du village et découvrez ses premiers habitants, son histoire et une partie de son architecture immuable.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Activités et jeux
  • Visites auto-guidées

Coordonnées

Commencez au 60, rue Bridge Sud
Hastings, Ontario
www.trenthills.ca

Architecture

Année de construction : Divers
Architect: Divers

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Trent Hills en ligne

Visite à pied de Warkworth Portes ouvertes Trent Hills

Nouveau

Visite à pied de Warkworth

Warkworth est une parcelle de terre achetée à l’origine à la Première Nation Mississauga en 1774 pour fournir de la terre aux pion-niers Loyalistes de l'Empire-Uni. Entouré de riches terres agricoles et de terrain vallonné, le site de Warkworth attire les communautés des alentours tout comme un abondant commerce touristique. Communauté artis-tique florissante, maisons patrimoniales, commerçants sympathiques et grand choix d’activités font de Warkworth une destina-tion prisée. Faites cette visite à pied (en anglais seulement) et dé-couvrez la ville par vous-même : du style ita-lianisant au style « reine Anne », en passant par les arts et l’artisanat et au néo-classicisme, tous les férus d’architecture y trouveront leur compte.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Activités et jeux
  • Visites auto-guidées

Coordonnées

Commencez au 35, rue Church
Warkworth, Ontario
www.trenthills.ca

Architecture

Année de construction : Divers
Architect: Divers

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Trent Hills en ligne

Visite en voiture de Seymour Portes ouvertes Trent Hills

Nouveau

Visite en voiture de Seymour

Dans les années 1850, des tailleurs de pierre et autres pionniers écossais ont élu domicile dans le village de Seymour. Le calcaire était un matériau de construction local courant. Ces pionniers ont répliqué les maisons qu’ils avaient quittées en Écosse pour en créer de nouvelles en pierre dans le village de Seymour qu’ils allaient léguer à la postérité. Faites cette visite guidée en voiture (en anglais seulement) autour du village et voyez par vous-même ces remarquables structures, allant de maisons simples en pierre à des propriétés familiales de deux étages.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Activités et jeux
  • Visites auto-guidées

Coordonnées

Commencez au 1147 County Road 8
Seymour, Ontario
www.trenthills.ca

Architecture

Année de construction : Divers
Architect: Divers

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Trent Hills en ligne

Visites à pied guidées patrimoniales Portes ouvertes Barrie

Nouveau

Visites à pied guidées patrimoniales

L’histoire et le patrimoine de Barrie donnent à la ville son caractère distinctif et lui confèrent une appartenance. Ses quartiers historiques distincts reflètent son patrimoine naturel et culturel. Faites ces visites à pied guidées virtuelles (en anglais) pour découvrir les destinations historiques les plus emblématiques de Barrie, notamment l’est du centre-ville, l’ouest du centre-ville, Allandale, Grand Homes, H-Block and Court House Hill, Rodney and Blake Street et le secteur riverain de Barrie. Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir un aperçu du passé de Barrie. (Photo : rue Dunlop)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux

Architecture

Année de construction : Divers
Architect: Divers
Type de bâtiment : Attraction, Palais de justice, Monument historique, Maison historique, Résidence privée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Barrie en ligne

Visites à pied sans guide Portes ouvertes Thunder Bay

Nouveau

Visites à pied sans guide

Lancez-vous dans votre propre aventure sans guide – en respectant les pratiques sécuritaires de distanciation sociale – et explorez les rues de Thunder Bay dans le cadre de l’une de ces visites à pied historiques. Ou encore, faites des visites numériques en explorant les liens PDF ci-dessous. Ces visites soulignent le riche patrimoine et la riche architecture de Thunder Bay, tout en vous permettant de profiter d’une promenade panoramique dans la ville. Un total de 117 sites sont mis en vedette dans cinq visites différentes effectuées dans différentes parties de la ville. Chaque visite peut être effectuée en une heure environ. Remarque : De nombreux sites inclus dans ces visites sont des résidences privées; nous vous prions donc de respecter la propriété privée et de visualiser toutes les résidences depuis le trottoir seulement. Les visites comprennent Thunder Bay North Core Waterfront, Waverley Park Neighbourhood, McVicar Creek Harrington Neighbourhood, Thunder Bay South Core et Vickers Park Neighbourhood.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Activités et jeux
  • Adapté aux enfants

Architecture

Année de construction : Divers
Architect: Divers

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Thunder Bay en ligne

Zoo de Toronto Portes ouvertes Toronto

Nouveau

Zoo de Toronto

Le Zoo de Toronto – le plus grand zoo du Canada, avec 287 hectares (709 acres) et plus de 5 000 animaux – a pour mission de relier les gens, les animaux et la science de la conservation pour lutter contre l’extinction. Et cette mission n’a jamais été plus importante. Bien que le site ait fermé en raison de la COVID-19, le Zoo a rapidement amélioré sa participation en ligne afin de demeurer en contact avec le public. La narration sur les médias sociaux et en ligne a augmenté considérablement, des photos et des vidéos sur les animaux gardant tout le monde en contact avec ses animaux préférés. Maintenant rouvert en toute sécurité (voyez la vidéo ci-dessous pour de plus amples renseignements), le Zoo a mis en œuvre de nouvelles lignes directrices rigoureuses – y compris des parcours désignés à sens unique, des postes de désinfectant pour les mains, le port obligatoire d’un couvre-visage dans la plupart des zones et l’achat à l’avance obligatoire des billets avec réservation de créneaux horaires requise. Si vous visitez le zoo, renseignez-vous sur le nouveau safari-auto panoramique, le camping au Zoo, le programme en coulisses Wild Encounters et le retour de l’expérience couronnée de succès Terra Lumina: An Enchanted Night Walk. Mais vous pouvez encore également profiter d’une riche expérience numérique au Zoo, notamment une foule d’activités à faire à la maison, une nouvelle carte téléchargeable, des ressources éducatives, des balados Wild for Life et beaucoup plus (tous en anglais seulement)! Ne manquez pas la séance en direct sur Facebook (en anglais seulement) à 13 h tous les jours, alors qu’un des experts du zoo vous présentera un des animaux. Consultez le site Web pour tous les détails.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources
  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Adapté aux enfants
  • Stationnement
  • Toilettes

Coordonnées

2000 Meadowvale Road
Toronto, Ontario
www.torontozoo.com

Architecture

Année de construction : Ouvert en 1974
Type de bâtiment : Attraction
Landscape: Paysage

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Toronto en ligne