portes ouvertes Ontario

Marche à suivre

Votre collectivité pourra moduler à son gré sa manifestation Portes ouvertes, en faire un événement simple ou ambitieux. Que votre collectivité abrite dix ou une centaine de sites intéressants, votre événement devrait :

Souvent, les manifestations prévues dans le cadre de Portes ouvertes pourront être liées à des festivals existants, à des attractions et à des excursions dans la région afin d’exploiter au mieux les offres touristiques de la région. La participation à un festival ou à un événement existant permet également aux organisateurs de tirer parti de l’expertise et des compétences des bénévoles.

Mise en place du comité organisateur

Chaque collectivité doit nommer un comité organisateur Portes ouvertes composé normalement de représentants des instances du patrimoine municipal ou régional, du secteur du tourisme, des arts et de la culture, des comités consultatifs municipaux du patrimoine (appelés auparavant comités consultatifs locaux pour la conservation de l'architecture (CCLCA)), des sections de l’Architectural Conservancy of Ontario, des associations patrimoniales et historiques, des organismes touristiques, des conseils des arts, des chambres de commerce et des associations commerciales.

La coordination des événements variera en fonction de la taille et de l’envergure de la manifestation organisée par la collectivité. Dans certaines collectivités, il peut s’avérer nécessaire de nommer un coordonnateur d’événements, tandis que dans d’autres cas, un bénévole ou un membre du personnel d’un organisme ou d’une municipalité participant à l’opération peut assumer ces responsabilités.

La plupart des collectivités ont opté pour la coordination de la manifestation par un comité dont les membres sont chargés de la réalisation des tâches suivantes : identification des propriétés, programmes d’interprétation et pédagogiques, promotion et marketing, gestion des manifestations et recrutement des bénévoles.

Une personne chargée d’assurer la liaison devra être nommée par le comité organisateur local de Portes ouvertes afin de coordonner, de gérer et d’assurer la liaison entre la Fiducie du patrimoine ontarien et la collectivité ou le groupe communautaire visé(e). Le nom de cette personne et les détails la concernant seront communiqués à la Fiducie et aux autres intervenants, ou à des journalistes dans le but de soutenir ou de promouvoir l’opération Portes ouvertes Ontario.

Le comité devra fixer la ou les dates de la manifestation prévue par la collectivité sous l’égide de l’opération Portes ouvertes, ainsi que les heures d’ouverture des sites. Les activités durent normalement une journée ou deux jours durant la fin de semaine, et les sites seront ouverts de 10 h à 16 h.

Les événements auront lieu du 18 avril au 24 octobre 2020. La répartition sur six mois de ces manifestations permettra à votre collectivité de choisir la date la plus appropriée pour votre région.

Sélection des sites

L’éventail des sites patrimoniaux adaptés au programme Portes ouvertes Ontario est vaste, d’où la possibilité, pour les participants, d’enrichir leurs connaissances sur les propriétés patrimoniales. Les sites et bâtiments choisis doivent avoir contribué au façonnement de votre communauté, lui conférer un caractère distinctif. En voici quelques exemples : édifices commerciaux, lieux de culte, cimetières, auberges, écoles, sites autochtones, usines, théâtres, bateaux, jardins, musées, postes d’incendie, gares ferroviaires, phares, complexes sportifs, tours d’observation, galeries privées, bâtiments municipaux, belvédères, prisons, sites industriels et résidences privées. Nous encourageons également les coordonnateurs des événements à intégrer, dans la mesure du possible, des sites du patrimoine naturel et des réseaux de sentiers à leurs événements.

Pour faciliter la sélection future des sites et la planification, vous trouverez ci-dessous les thèmes d’interprétation de Porte ouvertes Ontario des trois prochaines années :

Année Thème d’interprétation

2020 Environnement
2021 Design
2022 Agriculture
2023 Musique

Pour que les visiteurs puissent visiter autant de sites que possible, il est conseillé de les regrouper à distance de marche ou à une courte distance en voiture les uns des autres. La fréquentation d’un site peut être décevante s’il est difficile à trouver, isolé ou situé à une grande distance de la plupart des autres sites participants.

Conception d’événements, d’activités ou d’expositions

Portes ouvertes Ontario est le moyen idéal de planifier des manifestations et des activités spéciales dans votre collectivité. Les organisateurs souhaiteront éventuellement organiser des excursions et des visites guidées, des concerts, des expositions d’art ou d’artisanat, des conférences et des débats, des lectures de livres, des reconstitutions historiques et des activités spéciales pour enfants.

Les promenades et les visites guidées sont des activités populaires. Les organisateurs peuvent y avoir recours pour illustrer l’oeuvre d’un architecte ou d’une période de l’histoire de leur province. Les propriétés peuvent également accueillir des conférences à thème historique, des expositions d’art ou des concerts. Les reconstitutions historiques attirent également des foules – pensez à reconstituer un événement, une manifestation sportive ou un jugement célèbres qui se sont produits dans l’une des propriétés de votre patrimoine.

Documentation sur les propriétés

Les visiteurs doivent recevoir des renseignements sur le contexte historique, culturel, naturel ou architectural relatif à toutes les propriétés entrant dans le cadre de Portes ouvertes Ontario. La documentation peut prendre toute forme pratique : dépliants, panneaux informatifs, présentations multimédias, conférences, expositions, visites guidées ou discussions à bâtons rompus avec des bénévoles. Des photocopies de brochures ou de dépliants d’information actuels peuvent s’avérer suffisantes.

La Fiducie fournit un modèle de dépliant intitulé Documentation sur la propriété, dont les collectivités participantes pourront s’inspirer.


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