portes ouvertes Ontario

Rôle de la Fiducie du patrimoine ontarien

La Fiducie du patrimoine ontarien se charge de coordonner le programme à l’échelle provinciale et de collaborer avec des sociétés commanditaires, avec des groupes de nature touristique et patrimoniale, avec les médias (presse écrite, radio et télévision) et avec d’autres organismes de financement, afin d’offrir aux collectivités participant à l’opération Portes ouvertes Ontario, les services suivants :

Promotion de l’image de marque de l’opération au niveau provincial et relations avec les médias

Promotion de Portes ouvertes Ontario sur les réseaux de médias sociaux et numériques

La Fiducie promeut les événements Portes ouvertes Ontario principalement au moyen de publicités dans les médias sociaux et numériques, d’avril à octobre annuellement.

Cette révision d’ordre numérique de la promotion du programme Portes ouvertes Ontario a apporté d'importantes améliorations au programme à 2019, notamment :

Publicité dans la brochure promotionnelle de Portes ouvertes Ontario

La brochure promotionnelle de Portes ouvertes Ontario fera la publicité de chaque événement local organisé par une collectivité/un groupe de collectivités. La brochure, produite en français et en anglais, est conçue comme un document de « promotion » touristique destiné à rehausser le profil du programme et à orienter les lecteurs vers le site Web de Portes ouvertes Ontario pour obtenir des renseignements plus détaillés sur chaque événement et sur les sites participants. Le nom, la date et une photographie de l’événement organisé par chaque collectivité participante figureront dans la brochure promotionnelle – veillez donc à bien choisir votre photographie!

La photographie sélectionnée doit être agréable à l’oeil et représentative de votre collectivité ou du thème précis que vous avez choisi pour votre événement. Certaines personnes se fonderont uniquement sur cette photographie pour décider de participer à votre événement, si bien qu’il vaut mieux proposer une image qui suscitera un intérêt immédiat ou qui marquera les lecteurs par sa beauté. Dans la mesure où la photographie sélectionnée sera également utilisée comme image d’arrière-plan sur la page du site Web de Portes ouvertes Ontario consacrée à votre événement, il est aussi important que le fichier soit en haute résolution (au moins 300 ppp) et au format paysage (horizontal) – c.-à.-d. que l’image doit être plus large que haute.

Les organisateurs communautaires doivent envoyer l’image sélectionnée pour la brochure promotionnelle à la Fiducie d’ici au 17 janvier 2020. Toutes les images doivent être envoyées par le biais du site Web de Portes ouvertes Ontario en utilisant l’identifiant et le mot de passe fournis à l’issue de votre inscription.

Le site Web Portes ouvertes Ontario

Chaque collectivité/groupe de collectivités bénéficiera d’une page consacrée à l’événement sur le site Web de Portes ouvertes Ontario, où figurera la liste complète des sites participants. Cette page est une ressource essentielle pour votre événement du programme Portes ouvertes Ontario, car ce sera la première – et parfois la seule – ressource que les visiteurs éventuels consulteront pour obtenir des renseignements détaillés sur votre événement. La page consacrée à votre événement précisera la date de la manifestation et contiendra des coordonnées générales, des renseignements généraux sur votre collectivité, des instructions sur la façon de devenir bénévole et, surtout, une liste de tous les sites participants, incluant le nom et l’adresse de chaque site, les dates et heures d’ouverture, une galerie de photographies, une carte et une description écrite des points d’intérêt du site.

Toutes les demandes d’inscription de sites doivent être effectuées et soumises en ligne sur le site Web de Portes ouvertes Ontario. Les organisateurs communautaires inscrits auront accès au Formulaire d’inscription du site en se connectant sur le site Web. La Fiducie du patrimoine ontarien se réserve le droit de réviser le contenu, le style et la longueur des renseignements soumis. La Fiducie ne sera pas tenue responsable des erreurs et omissions. Les photographies associées à chaque site doivent également être envoyées par le biais du site Web (les légendes peuvent être envoyées par courriel sous pli séparé). Les organisateurs communautaires peuvent envoyer autant de photographies qu’ils le souhaitent pour chaque site, mais ils doivent choisir une image principale. Ces photographies seront intégrées dans un diaporama pour chaque site, et l’image principale apparaîtra par défaut à côté de la description du site.

Vous devez remplir les formulaires d’inscription pour les 10 premiers sites de votre événement – incluant la description complète du site et les photographies – d’ici au 6 mars 2020. Ce délai permettra de faire en sorte que tous les événements du programme figurent sur le site Web lors du lancement de la nouvelle édition de Portes ouvertes Ontario et que les produits promotionnels soient diffusés en avril. Les organisateurs communautaires peuvent continuer de soumettre de nouveaux formulaires d’inscription pour des sites supplémentaires jusqu’à un mois avant leur événement. Nous recommandons fortement aux organisateurs communautaires d’envoyer la liste de tous leurs sites participants par le biais du site Web de Portes ouvertes Ontario. Si certains sites ne figurent pas sur le site Web de Portes ouvertes Ontario, les visiteurs éventuels ne pourront pas avoir une vision précise de l’événement correspondant.

Accessible en français et en anglais, le site Web de Portes ouvertes Ontario est un outil important pour promouvoir le programme en Ontario, au Canada et à l’étranger. Au cours de la saison 2019, près de 310 000 visiteurs ont consulté le site Web de Portes ouvertes Ontario, ce qui représente près de 726 000 pages affichées.

Relations avec les médias

La Fiducie se charge de la conception et de l’application d’un plan médiatique intégré de promotion des manifestations Portes ouvertes Ontario.

Au cours des 18 dernières années, Portes ouvertes Ontario a fait l’objet d’une vaste couverture médiatique (presse écrite, Internet et radiodiffusion) dans toute la province.

Panneaux des sites

Des panneaux bilingues en couleur (français-anglais) permettant d’identifier les propriétés seront fournis à chaque collectivité. Ces panneaux attireront l’attention du public sur la participation de chaque site au programme et mettront en valeur l’image de marque de Portes ouvertes Ontario. Un représentant de la Fiducie vous contactera afin de déterminer le nombre de panneaux requis pour l’organisation de votre événement. Les panneaux peuvent uniquement être commandés en ligne sur le site Web de Portes ouvertes Ontario. La Fiducie commande les panneaux pour la saison sur la base du nombre de commandes passées par chaque collectivité, donc faites une estimation soigneuse du nombre de panneaux dont vous allez avoir besoin.



Conditions d’inscription | Marche à suivre | Gestion de votre événement | Évaluation de votre événement | Rôle de la Fiducie du patrimoine ontarien | Annulation d’un événement | Conditions et délais d’inscription | Adresse