Portes ouvertes Ontario

Renseignements et lignes directrices

L’information contenue dans ce document fournit aux collectivités envisageant de participer à Portes ouvertes Ontario 2019 un sommaire exhaustif sur les critères d’admission, les programmes et leur calendrier. Elle souligne également le rôle joué par la Fiducie du patrimoine ontarien en matière de coordination de ce programme à l’échelle de la province et de soutien fourni aux collectivités qui souhaitent y prendre part. Avant de décider de participer à Portes ouvertes Ontario, et avant de remplir le formulaire d’inscription, veuillez lire attentivement tout le document qui constitue le fondement de l’accord de participation à ce programme.

Portes ouvertes Ontario est une célébration provinciale du patrimoine communautaire. Destinée à faciliter l’accès, à sensibiliser le public et à susciter un vif enthousiasme envers le patrimoine, ce programme offre aux résidents de la province et aux visiteurs une occasion unique d’explorer et de découvrir des sites toujours intéressants, mais parfois ignorés, des villes et villages de l’Ontario.

Historique de l’initiative Portes ouvertes

Les événements Portes ouvertes ont séduit les foules depuis la première Journée Portes Ouvertes qui a eu lieu en France en 1984. Ce concept s'est vite propagé aux pays européens avoisinants, si bien que les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne participent désormais aux Journées européennes du patrimoine.

La ville de Toronto a lancé le premier programme Portes ouvertes en Amérique du Nord, en 2000. Le succès de Portes ouvertes Toronto a poussé la Fiducie du patrimoine ontarien à lancer une initiative provinciale – la première du genre au Canada – en 2002. Au cours des 17 années d’existence de ce programme, la participation communautaire a considérablement augmenté. En tout, les adeptes du patrimoine ont fait plus de 7,8 millions de visites dans 751 sites Portes ouvertes Ontario participants! Le programme a incité d’autres provinces et territoires canadiens à élaborer des projets similaires.

Alors que l’initiative entre dans sa 18e année, Portes ouvertes Ontario continue d’être un phénomène culturel. Il a permis d’aider des collectivités à redéfinir et célébrer leur patrimoine, à renforcer et encourager les partenariats locaux, à augmenter le nombre de bénévoles locaux et à stimuler le tourisme et les économies locales. Portes ouvertes Ontario est devenu au fil du temps un programme dynamique et important qui continue de soutenir les collectivités et de renforcer la fierté civique.


Conditions d’inscription | Marche à suivre | Gestion de votre événement | Évaluation de votre événement | Rôle de la Fiducie du patrimoine ontarien | Annulation d’un événement | Conditions et délais d’inscription | Adresse