portes ouvertes Ontario

Événements Sites

Filtrer les sites selon : (add a filter)

Selected Filters

Filtres possibles

Indice
Événements
Mots-clés
Emplacement géographique

Type de bâtiment
Style architectural
Paysage
Services du site
Date
Commanditaire principal de Portes ouvertes Ontario
Commanditaire principal de portes ouvertes Ontario

Ottawa

Informations sur l'événement

Portes ouvertes Ottawa en ligne

Les visiteurs sont invités à découvrir près de 50 monuments parmi les plus beaux et les plus intéressants d’Ottawa, sans avoir besoin de sortir de chez eux. Les sites suivants proposent des visites guidées, des vidéos et des activités à destination de toutes les générations.

Fermer

Renseignements de la ville d'Ottawa

La ville d’Ottawa est très heureuse de participer aux Portes ouvertes Ontario en ligne de cette année. Depuis 2002, Portes ouvertes Ottawa célèbrent le patrimoine bâti singulier de la capitale nationale et, après cette année inédite, nous avons hâte d’ouvrir virtuellement nos portes à la population d’Ottawa, et d’au-delà.

Nous aimerions profiter de ce moment pour remercier les participants de cette année. Le temps et les efforts qu’ils ont investis pour veiller à ce que cette édition soit un succès ne sont pas passés inaperçus. L’ingéniosité et le dévouement dont ils ont fait preuve pour créer des expériences virtuelles pour le plaisir de tous illustrent leur fierté communautaire. Merci d’avoir consulté la page de Portes ouvertes Ontario consacrée à Ottawa. Si vous souhaitez voir la liste complète des monuments participant à l’édition de cette année – disponible du 4 au 11 juin – veuillez consulter ottawa.ca/doorsopen.

Fermer

Coordonnées

Téléphone : 613 857-5883
Courriel : doorsopen@ottawa.ca
Site Web : https://ottawa.ca/doorsopen

Fermer

Ambassade de France au Canada Portes ouvertes Ottawa

Ambassade de France au Canada

L'Ambassade de France est un exemple d’art déco des années 1930, construit principalement à partir de matériaux en provenance du Québec et de France. Inauguré en 1939, ce bâtiment se distingue par plusieurs éléments remarquables : le Salon de l’honorable George W. Vari (anciennement appelé la Salle en écorce de bouleau), une réplique du mémorial de Vimy, des décorations en bronze d’André Bizette-Lindet, une fresque d’Alfred Courmes et des gravures murales historiques. En raison de la COVID-19, le bâtiment reste fermé au public. Une exposition située sur la promenade Sussex vous livrera toutefois de plus amples renseignements sur ce bâtiment iconique. En outre, dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez suivre une visite virtuelle ici.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Services en français disponibles
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

42, promenade Sussex
Ottawa, Ontario
www.ambafrance-ca.org

Architecture

Année de construction : Années 1930
Style architectural : Art déco
Type de bâtiment : Résidence privée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Ambassade des États-Unis à Ottawa Portes ouvertes Ottawa

Ambassade des États-Unis à Ottawa

L’Ambassade des États-Unis à Ottawa, par sa décoration et sa fonction, établit une passerelle entre les lieux, les personnes et les idées. Symbolisant un pont, le bâtiment représente le partenariat et l’alliance. Les États-Unis ont une présence diplomatique officielle au Canada depuis 1827. L’ambassade d’origine, édifiée en 1932 et comptant alors un effectif de 17 personnes, était située au 100, rue Wellington. En 1969, la planification d’une chancellerie plus moderne et spacieuse a commencé. L’ambassade actuelle, qui est la fusion de plus de 10 bureaux liés à l’ambassade, compte aujourd’hui un effectif de plus de 200 personnes. L’importance et la valeur de la relation entre les États-Unis et le Canada peuvent se mesurer à l’aulne de la magnificence du bâtiment de l’ambassade. L’architecte David M. Childs a conçu un édifice qui répond au contexte de décoration urbaine complexe qui l’entoure : la zone du marché By à l’est, le Monument au maintien de la paix, le Musée des beaux-arts du Canada et la Ceremonial Parade Route au nord, les bâtiments du Parlement, le parc Major’s Hill et la rivière à l’ouest, et finalement l’escalier de la rue York et la cité au sud. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, découvrez ce bâtiment spectaculaire grâce à la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

490, promenade Sussex
Ottawa, Ontario
https://ca.usembassy.gov/fr

Architecture

Année de construction : 1999
Architect: Skidmore, Owings and Merrill

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Banque d’art du Conseil des arts du Canada Portes ouvertes Ottawa

Banque d’art du Conseil des arts du Canada

La Banque d'art du Conseil des arts du Canada rend les œuvres d’art contemporain accessibles au public dans tout le pays grâce à ses expositions et ses programmes de prêt d’œuvres et de diffusion. Comptant plus de 17 000 pièces réalisées par plus de 3 000 artistes, le site abrite la plus vaste collection d’art canadien contemporain dans le monde, notamment des peintures, sculptures, dessins, photographies et estampes créés par des artistes en début de carrière ou établis, dont un certain nombre d’œuvres réalisées par des artistes autochtones ou racisés. Cette année, à cause de la COVID-19, la Banque d’art propose uniquement une visite guidée virtuelle (voir la vidéo ci-dessous) : une sélection d’œuvres vous emmène de l’entrée à la salle des visites. De là, vous pouvez vous diriger vers l’une ou l’autre des cinq aires de présentation pour découvrir les œuvres par vous-même et vous immerger personnellement dans la collection. La zone des sculptures est un incontournable de la visite. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, vous pouvez découvrir la collection ou certaines des expositions en rotation. Apprenez-en plus sur les programmes et les activités en lisant le blogue ou en suivant la Banque sur les réseaux sociaux. Et découvrez le programme de location d’œuvres d’art, qui reste accessible pendant la pandémie.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

921, boul. St-Laurent
Ottawa, Ontario
https://banquedart.ca

Architecture

Type de bâtiment : Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Cathédrale Christ Church d’Ottawa Portes ouvertes Ottawa

Cathédrale Christ Church d’Ottawa

La paroisse de Christ Church Bytown a été établie en 1832 sur un territoire algonquin non cédé. En 1872, l’architecte King Arnoldi achève la construction d’une plus grande église dans le style gothique anglais dans un souci d’harmonie avec les nouveaux bâtiments du Parlement. Désignée cathédrale du diocèse en1897, elle continue de susciter la foi sous des formes créatives et traditionnelles et est souvent utilisée pour accueillir des événements œcuméniques, interreligieux et nationaux. La cathédrale se caractérise par des plafonds élevés et des fenêtres pointues qui portent le regard vers les cieux tandis que toutes les lignes convergent vers l’autel. Entre les deux, de petits détails décoratifs et les grands vitraux racontent des éléments clés de l’histoire chrétienne. Parmi les caractéristiques principales, figure le clocher qui abrite la cloche en bronze de 234 kilogrammes (516 livres) moulée pour l’église originelle en 1839. Celle qui a sonné pour célébrer la création du Canada le 1er juillet 1867 continue aujourd’hui d’appeler les fidèles aux offices. Le retable en bois sculpté derrière l’autel reflète la devise de la cathédrale. La chapelle de la réconciliation comporte une croix faite de clous, symbole de l’appel à se réconcilier avec Dieu, avec les autres et avec l’ordre créé. Cette chapelle reconnaît également le rôle de l’église comme cathédrale de l’ordinariat militaire anglican des Forces canadiennes. Le magnifique vitrail de la façade ouest a été commandé pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de la fondation de Christ Church Bytown. Dans la partie inférieure, des foules représentent la diversité de la population desservie par la paroisse au fil des ans. Dans la partie supérieure, le Christ Roi tient la cathédrale en sécurité dans ses bras. Les souris de la cathédrale, cachées dans le vitrail, offrent aux jeunes et aux moins jeunes une perspective plus fantaisiste. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, prenez part à une visite guidée virtuelle de la cathédrale ci-dessous. Vous pouvez également assister aux offices diffusés en direct (consultez le site Web).

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux

Coordonnées

414, rue Sparks
Ottawa, Ontario
www.ottawacathedral.ca

Architecture

Architect: King Arnoldi
Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Monument historique, Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Centre bouddhiste Joyful Land Kadampa Portes ouvertes Ottawa

Centre bouddhiste Joyful Land Kadampa

Fondé en 1996 sous la houlette du vénérable Géshé Kelsang Gyatso Rinpoche, le centre bouddhiste Joyful Land Kadampa est le point de convergence de la communauté ottavienne du bouddhisme mahayana de tradition moderne, baptisé Nouvelle Tradition Kadampa. Le centre est logé dans un bâtiment victorien classique à trois étages en briques rouges de plus de cent ans, situé dans le quartier chinois, juste à côté de la Petite Italie. Un groupe de bouddhistes pratiquants, ordonnés comme convers, occupe les premier et deuxième étages de la demeure, le centre lui-même se trouvant au rez-de-chaussée. Au cœur du bâtiment est aménagé un magnifique sanctuaire où l’on peut admirer de merveilleuses statues de Bouddha et où les membres de la communauté bouddhiste peuvent gaiement discuter avec les hôtes des noms et des fonctions de tous les bouddhas exposés. Les visiteurs peuvent également se renseigner sur des programmes de méditation qui aident les gens à développer une paix intérieure et un cœur bienveillant. La librairie constitue un endroit paisible pour se réunir avec des amis, partager une tasse de thé et feuilleter la vaste sélection de livres, d’accessoires rituels et d’œuvres d’art. Apprenez-en davantage sur ce lieu dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

879, rue Somerset Ouest
Ottawa, Ontario
https://meditateinottawa.org

Architecture

Style architectural : Victorien

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Centre d’innovation dans les cours Bayview Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Centre d’innovation dans les cours Bayview

Les cours Bayview sont le magasin d’accélération commerciale à guichet unique d’Ottawa, qui rassemble innovateurs, entrepreneurs, dirigeants de l’industrie, investisseurs et membres de la collectivité. Construit de 1941 à 1947 pour la ville d’Ottawa, le bâtiment no4 des travaux publics de la ville a vu le jour dans le cadre d’un complexe immobilier plus grand sur le chemin Bayview. Pendant cette période, ce bâtiment des travaux publics municipaux a abrité les principales capacités opérationnelles et d’entreposage pour la ville, notamment des ateliers de réparation et de stockage des machines, des écuries, des bureaux et des entrepôts. Bien que les cours des travaux publics municipaux aient compté de nombreux bâtiments durant cette période, la plupart ont été démolis. Le bâtiment no4 des travaux publics de la ville est un édifice en béton armé orné de panneaux de briques qui incarne l’architecture de style industriel moderne. Populaire au Canada des années 1940 à 1970, cette architecture se caractérise par des formes carrées et rectangulaires modulaires, des surfaces brutes dépouillées et de grandes fenêtres encastrées dans le béton armé ou dans un cadre en acier. L’ancien bâtiment des travaux publics de la ville est un bel exemple de ce style avec des panneaux de maçonnerie, un toit plat et de larges fenêtres. Ce bâtiment comprend un pavillon central à un étage flanqué d’ailes à deux étages. L’aile est de l’entrepôt est recouverte de briques rouges avec de grandes fenêtres à vitres multiples et à simple vitrage encastrées dans des cadres en acier. L’élévation est de l’édifice se définit par quatre grandes aires de service munies de portes en bois languetées et bouvetées à charnières. Les élévations sud et est renferment des quais de chargement ornés de portes de garage en bois qui présentent des rangées de fenêtres. L’élévation sud porte le nom emblématique « City of Ottawa Workshops » sur la bande de ciment qui orne le haut du bâtiment. Pour les Portes ouvertes en ligne, explorez ce site grâce à cette visite virtuelle.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle

Coordonnées

Bayview Station Road
Ottawa, Ontario
https://bayviewyards.org

Architecture

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa Portes ouvertes Ottawa

Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa

Le Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa (CCSuO) est un partenariat entre l'Hôpital d'Ottawa et l'Université d'Ottawa, situé sur le Campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa. Le CCSuO dispose d'installations de renommée mondiale pour former la prochaine génération de professionnels de la santé. Il aide les professionnels en exercice à perfectionner leurs compétences et à élaborer des procédures novatrices. L'enseignement médical basé sur la simulation fait appel à un large éventail d'outils permettant un apprentissage et une expérience pratiques. En plus de l'éducation, le CCSuO fait de la recherche et du perfectionnement une priorité. C’est aussi le cas des avancées dans les pratiques d'enseignement, les équipements et l'évaluation des professionnels de santé et ce, afin d'améliorer les résultats des patients. Ces installations comprennent environ 2 323 mètres carrés (25 000 pieds carrés) d'espace spécialisé, dont quatre salles de simulation par jeux de rôle à la pointe de la technologie. Le CCSuO propose également des espaces d'acquisition de compétences. Ces locaux permettent aux stagiaires de s'exercer à de nombreuses compétences, comme l'insertion intraveineuse, la suture et l'intubation. En 2014, le CCSuO a commencé à introduire la simulation au point d'intervention avec le Programme de simulation en sécurité des patients (SPSP). Grâce à des séances de simulation in situ à l'hôpital, les équipes interprofessionnelles de praticiens de la santé peuvent être formées dans leur propre environnement. Cela favorise une culture de la sécurité des patients, donne aux équipes les moyens de communiquer plus efficacement et permet d'identifier les menaces latentes pour la sécurité. Lorsque la pandémie a frappé l'année dernière, le programme du CCSuO et du SPSP est passé à la vitesse supérieure pour fournir un soutien au personnel de l'Hôpital d'Ottawa ainsi qu'à d'autres établissements de soins de santé locaux. Des séances de formation sur l'utilisation adéquate des équipements de protection individuelle et une collaboration avec des groupes cliniques pour mettre en pratique et affiner les modifications des protocoles cliniques spécifiques aux patients atteints de la COVID-19 ont été organisés, ainsi que des vidéos de réalité virtuelle pour les professionnels de la santé et les patients. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, explorez le plan interactif ou profitez d'une visite virtuelle du site en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo

Coordonnées

725, avenue Parkdale
Ottawa, Ontario
https://uossc.ca/fr

Architecture

Type de bâtiment : Établissement d'enseignement, Établissement de soins de santé

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Centre James-Bartleman - Archives centrales et Gestion des documents de la bibliothèque Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Centre James-Bartleman - Archives centrales et Gestion des documents de la bibliothèque

Les Archives centrales, la plus grande section des Archives de la ville d’Ottawa, sont situées dans le Centre James K. Bartleman. Elles disposent de quatre chambres fortes à climat contrôlé, d'un laboratoire de conservation, d’une salle de référence et d’une galerie. L’édifice de 8 500 m2 (92 000 pieds carrés) à la pointe de la technologie, qui a ouvert au public en juin 2011, a remporté le prix de l’excellence du design de l’Ordre des architectes de l’Ontario en mai 2012. Il a reçu la certification LEED Gold (2012) ainsi que le prix d'entreprise de l'Association des archives de l'Ontario. Il a été conçu à l’aide de diverses technologies d’économie d’énergie. On y a également employé des matériaux renouvelables (comme le bambou et le verre). La conception du bâtiment fait appel à ces matériaux et à ces techniques d'installation afin de minimiser les émissions gazeuses et les dommages pour les documents d'archives. Il s'agit des archives les plus écoénergétiques en Ontario. Les chercheurs peuvent effectuer des recherches dans les collections historiques et avoir accès aux collections conservées dans les chambres fortes. La salle de référence comprend une bibliothèque de documents non circulants avec des livres sur l’histoire locale et les bibliothèques de nos organismes partenaires. La collection compte actuellement 20 km (12,4 milles) d’archives, près de trois millions de photographies et des milliers de plans, cartes et dessins. Les plus anciennes archives (documents relatifs aux terres) datent de la fin du XVIIe siècle. Les Archives recueillent des documents provenant de la ville d’Ottawa elle-même, en tant que collection primaire, ainsi que les archives de personnes privées, d’organisations et de groupes communautaires. Elles présentent également des expositions aux Archives centrales et à l’hôtel de ville, ainsi que des expositions en ligne. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, découvrez mieux ce site grâce à la vidéo ci-dessous ou explorez ses nombreux outils de recherche en ligne.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

100, promenade Tallwood
Nepean, Ontario
https://ottawa.ca/fr/archives

Architecture

Année de construction : 2011
Type de bâtiment : Bâtiment gouvernemental, Bâtiment écologique

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Centre national des Arts Portes ouvertes Ottawa

Centre national des Arts

Le Centre national des Arts (CNA) est le carrefour bilingue et multidisciplinaire des arts de la scène du Canada. Il présente, crée, produit et coproduit des programmes d’arts de la scène dans différents domaines – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires en provenance de tout le Canada. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale, sur le territoire non cédé de la Nation Algonquine Anishinabeg. Nommée en l’honneur du directeur général fondateur du Centre national des Arts, G. Hamilton Southam, la Salle Southam est la plus vaste et la plus majestueuse des quatre salles de spectacles du centre. Foyer de l’Orchestre du CNA, elle est idéale pour accueillir les productions à grand déploiement dans le cadre de toute une gamme de spectacles et de manifestations. Deuxième plus grand espace de représentation au CNA, le Théâtre Babs Asper est la salle principale pour les productions théâtrales et les spectacles de danse contemporaine de premier plan du CNA. La conception du système technique du théâtre en fait le lieu idéal pour les concerts de tous genres – des ensembles intimes de musique de chambre au jazz, en passant par le rock et la pop. Le Studio Azrieli a été conçu comme une salle de style boîte noire, ce qui permet une expérience théâtrale plus versatile. Un large éventail de spectacles y sont présentés, du théâtre contemporain aux concerts populaires, en passant par d’audacieux spectacles de danse. Il est également utilisé pour les présentations et séminaires corporatifs. La Quatrième Salle du Centre national des Arts est la plus intime. Son exceptionnel équipement son et lumière et ses sièges de cabaret offrent une expérience de proximité aux spectateurs. Chaque année, la Quatrième Salle héberge des centaines de concerts d’artistes émergents, de conférences et de manifestations communautaires. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, explorez ce site fascinant et complexe grâce à la visite virtuelle qu’il propose.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Services en français disponibles
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

1, rue Elgin
Ottawa, Ontario
http://nac-cna.ca/fr

Architecture

Année de construction : 1969
Type de bâtiment : Théâtre

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Centre SPAO Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Centre SPAO

Conçu par Hobin Architecture, le nouveau bâtiment du SPAO Centre a officiellement ouvert ses portes au public en 2017. Ce banal entrepôt a été entièrement rénové et transformé en un centre dédié aux arts de la photographie, qui offre aujourd’hui le seul programme de deux ans menant à un diplôme en arts photographiques au Canada. La SPAO (School of the Photographic Arts: Ottawa) propose de nombreux cours à temps partiel le soir et la fin de semaine. Elle accueille également une résidence singulière d’artistes internationaux et abrite la seule galerie consacrée aux arts cinématographique et photographique de la région de la capitale nationale. Situé au cœur du quartier de la Petite Italie, l’établissement de la SPAO a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de toutes les techniques photographiques. Idéal pour accueillir des événements de tous types, le rez-de-chaussée est accessible aux personnes en fauteuil roulant et comprend une galerie ainsi qu’un vaste studio, qui peut également faire office de salle de conférence. Le studio est équipé d’éclairages, d’un appareil photo et d’accessoires professionnels adaptés à sa grande dimension. Les étudiants à temps plein ont accès à une sélection d’appareils photo 35 mm, moyen et grand format. Dotée de plusieurs postes de travail, la chambre noire de la SPAO permet de développer des tirages en plusieurs formats à l’aide de différentes techniques, notamment le procédé gélatino-argentique. Les élèves peuvent ainsi étudier en détail les procédés photographiques traditionnels et alternatifs et approfondir leurs connaissances techniques. Au deuxième étage, le laboratoire des médias est équipé d’imprimantes à jet d’encre grand format, d’un scanner à tambour et de scanners à plat. La SPAO est fière de posséder l’une des plus grandes collections d’albums de photos de la région d’Ottawa, obtenue en grande partie grâce à la générosité et au dévouement de sa communauté. Le SPAO Centre abrite également la seule galerie critique indépendante de la région d’Ottawa consacrée à l’art photographique et vidéo. Le Photo-Synthesis Garden vient compléter la galerie. Situé à l’extérieur, cet espace d’exposition exceptionnel présente les œuvres en suspension au-dessus de plates-bandes aménagées à l’aide d’un système créé sur mesure : l’environnement naturel se mêle à l’univers artificiel de la photographie. Visionnez la vidéo ci-dessous pour visiter les lieux à l’occasion des Portes ouvertes en ligne, consultez le site Web de la SPAO pour en savoir plus, ou découvrez sa dernière exposition en ligne.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

77, rue Pamilla
Ottawa, Ontario
https://spao.ca

Architecture

Année de construction : 2017
Architect: Hobin Architecture
Type de bâtiment : Établissement d'enseignement
Landscape: Jardin

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Centres de recherche sur le cancer de l’Hôpital d’Ottawa Portes ouvertes Ottawa

Centres de recherche sur le cancer de l’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est un leader mondial dans la recherche contre le cancer. Les chercheurs en recherche fondamentale et clinique travaillent ensemble pour améliorer notre compréhension du cancer, développer de nouvelles thérapies et déterminer comment mieux prévenir et diagnostiquer la maladie. Les laboratoires de recherche contre le cancer de l’Hôpital d’Ottawa se situent à côté des cliniques où les patients se rendent pour y subir des tests et recevoir leurs traitements. Passer devant les patients atteints de cancer pour rejoindre leur laboratoire encourage nos chercheurs à poursuivre leur tâche importante. En outre, la proximité des docteurs en recherche médicale facilite la collaboration sur les projets en vue d’une recherche plus efficace et de meilleurs soins. Les laboratoires de recherche contre le cancer abritent aussi un centre de fabrication des virus (Virus Manufacturing Facility) au sein du centre de fabrication des produits biothérapeutiques (Biotherapeutics Manufacturing Centre). Les chercheurs hautement qualifiés de ce centre de pointe sont spécialisés dans l’élaboration de virus et d’autres médicaments biothérapeutiques pour les essais cliniques. Les virus sont un élément clé dans de nombreux vaccins, notamment certains nouveaux prototypes de vaccins contre la COVID-19 que le centre aide à produire. Ce dernier se spécialise également dans les virus oncolytiques ou tueurs de cancer. Ces virus modifiés infectent et tuent les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines. Ils stimulent également le système immunitaire pour qu’il reconnaisse et attaque le cancer. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, participez à la visite guidée par le biais de la vidéo ci-dessous et découvrez certaines des étapes de la fabrication de ces virus qui tuent le cancer.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo

Coordonnées

501, chemin Smyth
Ottawa, Ontario
www.irho.ca/Programs/cancer_therapeutics/default.asp

Architecture

Type de bâtiment : Établissement de soins de santé

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Chapelle de mariage d’Ottawa Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Chapelle de mariage d’Ottawa

Construite en 1907, la chapelle de mariage d’Ottawa a été de confession baptiste tout le temps où elle a servi d’église. À vrai dire, le bassin baptismal prévu pour une immersion complète se trouve toujours sous le plancher de l’arcade, à l’avant du sanctuaire. Le bâtiment arbore de hauts plafonds étamés et une abondance de magnifiques vitraux, même au sous-sol. Les vitraux représentent la Trinité sous forme de motifs floraux, mais ne comportent autrement pas de symboles ostensiblement religieux, à l’exception d’un vitrail avec une croix, qui en a remplacé un autre dans les années 1960 ou 1970. Les bancs incurvés peuvent accueillir environ 90 personnes, la chapelle ayant une capacité maximale de quelque 150 personnes. Des travaux de rénovation majeurs ont été réalisés en 2012-2013 afin d’exposer le parquet et de redonner aux boiseries leur lustre d’antan. Dans le vaste jardin arrière se trouvent des parterres de fleurs et de nombreux arrière-plans propices aux photos. La chapelle est surtout utilisée pour célébrer des mariages, mais on peut la louer pour d’autres occasions. Elle accueille 40 à 50 événements chaque année. Jetez un œil sur son site Web, et faites une visite virtuelle dans le cadre de Portes ouvertes en ligne.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle

Coordonnées

3249, chemin York's Corners
Kenmore, Ontario
https://ottawaweddingchapel.org/fr

Architecture

Année de construction : 1907
Type de bâtiment : Commercial, Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Chutes de la Chaudière (Portage Énergie) Portes ouvertes Ottawa

Chutes de la Chaudière (Portage Énergie)

La centrale des chutes de la Chaudière, filiale d’Hydro Ottawa Holdings Inc., est une installation hydroélectrique de 29 mégawatts qui participe au réseau provincial et alimente 20 000 foyers en énergie propre et renouvelable, réduisant ainsi les émissions de dioxyde de carbone de 115 000 tonnes par an. Entièrement construite sous le sol, cette centrale a été conçue pour avoir le minimum d’impacts, voire aucun, sur l’environnement visuel, naturel et aquatique. Pour veiller à ce que les poissons puissent traverser sans danger l’installation, des solutions technologiques innovantes y ont été intégrées, destinées à protéger l’anguille d’Amérique, espèce reconnue en voie de disparition par la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (la Loi), une loi de l’Ontario. En outre, de nouvelles frayères ont été construites en aval pour participer aux efforts de protection de l’esturgeon (espèce également en voie de disparition aux termes de la Loi). Les chutes de la Chaudière accueillent la plus vieille centrale hydroélectrique encore en fonctionnement. Cette dernière avait pour but d’éclairer les rues d’Ottawa et a alimenté l’essor industriel de la moitié du XIXe siècle en fournissant en énergie hydroélectrique le vaste complexe de scieries qui occupait jadis les rives de la rivière des Outaouais. Le nouveau site offre des plateformes d’observation sécurisées et un meilleur accès au public grâce à un couloir bien dessiné sur le toit de la nouvelle installation au-dessous du niveau du sol. La nouvelle passerelle qui enjambe le canal de captage est accessible aux piétons et aux cyclistes. Dans une approche de restauration du patrimoine, certains éléments du passé industriel de la ville ont été conservés et les plus vieux bâtiments du site qui ont survécu au grand incendie de 1900 ont notamment été remis en état. Depuis la pandémie liée à la COVID-19, le site ne propose plus de visites guidées pour les écoles et le grand public mais, dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, vous pouvez participer à une visite guidée virtuelle ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo

Coordonnées

4, rue Booth
Ottawa, Ontario
https://chuteschaudiere.com

Architecture

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Collège universitaire dominicain (CUD) Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Collège universitaire dominicain (CUD)

La structure en pierre du Collège universitaire dominicain (CUD) comporte des plafonds en voûte typiques du style néo-gothique. Une cour intérieure que l’on peut voir à travers de grandes fenêtres ouvre sur un élégant jardin. La bibliothèque très réputée se distingue par son vitrail et la salle Wilson dédiée aux livres anciens remontant au XVe siècle. Le CUD est installé dans un édifice en pierres grises, le couvent dominicain Saint-Jean-Baptiste qui possède sa propre église du même nom. Bien que cela semble difficile à croire de nos jours, cette formidable structure perchée au sommet de la colline Primrose qui surplombe les plaines LeBreton n’a pas toujours été aussi invincible qu’il y paraît à première vue. Pendant la terrible nuit du 8 février 1931, un incendie a détruit l’église Saint-Jean-Baptiste et une partie de l’aile ouest de l’ancien couvent. Un an plus tard, à Pâques 1932, le couvent et l’église tout juste reconstruits sont officiellement inaugurés. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, partez à la découverte de ce site grâce à la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

96, avenue Empress
Ottawa, Ontario
www.udominicaine.ca

Architecture

Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Établissement d'enseignement

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Cour des arts Portes ouvertes Ottawa

Cour des arts

Avant d’être un centre dynamique des arts du spectacle, arts médiatiques et arts visuels, la Cour des Arts servait de palais de justice pour le comté de Carleton. Construit à cette fin entre 1870 et 1871, le palais de justice faisait partie d’une enceinte juridique comprenant l’ancienne prison et l’ancien bureau d’enregistrement du comté de Carleton ainsi que l’ancien bureau d’enregistrement de la ville situé dans la rue Nicholas. En 1980, le gouvernement de l’Ontario prévoit la démolition de l’édifice. En 1985, cependant, la ville d’Ottawa en devient propriétaire et désigne la Fondation de la Cour des Arts d’Ottawa, qui n’existe plus aujourd’hui, comme responsable de l’espace. En trois ans, la Cour des Arts devient le carrefour artistique d’Ottawa. Aujourd’hui, 18 organismes artistiques indépendants y sont installés. Repère historique au cœur d’Ottawa, ce lieu, en constante évolution, demeure pour les artistes et pour le public un formidable point de rassemblement. La Cour des Arts, qui célèbre le cent cinquantième (150e) anniversaire de l’édifice en 2021, est impatiente d’accueillir à nouveau les visiteurs... quand ce sera le bon moment. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, prenez part à une visite guidée virtuelle du site grâce à la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

2, avenue Daly
Ottawa, Ontario
https://courdesarts.ca

Architecture

Année de construction : 1870-1871
Type de bâtiment : Théâtre

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Cour suprême du Canada Portes ouvertes Ottawa

Cour suprême du Canada

Bien que ce bâtiment soit actuellement fermé aux visiteurs en raison de la pandémie de COVID-19, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de le visiter. En effet, grâce à la visite à distance qu’elle a créée, la Cour suprême du Canada vient au public. Une visite à distance de 45 minutes offerte par l’un des guides-interprètes de la cour constitue une occasion spéciale de découvrir l’édifice, son entrée grandiose et imposante aux proportions gigantesques. Le design art déco de l’architecte Ernest Cormier sublime la beauté naturelle de l’intérieur en marbre et des boiseries raffinés. Divers thèmes liés à la justice, notamment le système judiciaire canadien, son histoire et ses juges à travers des images et des faits intéressants, seront évoqués. Consultez le site Web pour obtenir les horaires des visites et réserver votre visite de ce site fascinant dans le cadre des Portes ouvertes en ligne. Les visites à distance auront lieu de 10 h à 17 h sur Zoom.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Services en français disponibles
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

301, rue Wellington
Ottawa, Ontario
www.scc-csc.gc.ca

Architecture

Année de construction : 1939
Architect: Ernest Cormier
Style architectural : Art déco
Type de bâtiment : Palais de justice, Bâtiment gouvernemental

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

CSS Building Inc. Portes ouvertes Ottawa

CSS Building Inc.

En 1960, L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et le ministère canadien de la Défense nationale (DND) ont construit sur ce site une station de télécommunications par satellite (SATCOM). Son toit est surmonté d’un radome à la structure métallique et d’un diamètre de 20,7 mètres (68 pieds), qui offre une protection à l’antenne de la SATCOM d’un diamètre de 15,2 mètres (50 pieds) qu’il abrite. Cette antenne a permis les télécommunications par satellite entre tous les pays membres de l’OTAN jusqu’en 1999, année où l’OTAN et le ministère de la Défense nationale ont déclassé le site. Ce dernier est racheté la même année par Canadian Space Services Ltd. pour servir de siège à l’entreprise et de terrain d’entraînement à ses employés. Aujourd’hui, il appartient à CSS Building, qui loue l’espace intérieur à différentes entreprises locales. La propriété de deux hectares (cinq acres) compte actuellement quatre dômes dont la taille varie de trois mètres (10 pieds) à 20,7 mètres (68 pieds) de diamètre. Une visite guidée de l’intérieur du bâtiment permet aux visiteurs de voir une partie du guide d’ondes et les servomoteurs situés dans l’antenne. Les visites du terrain et de l’intérieur du bâtiment sont possibles uniquement sur rendez-vous. Cependant, dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, tout le monde peut bénéficier d’une visite guidée virtuelle par le biais de la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Visites guidées
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

2336, chemin Craig Side
Carp, Ontario
www.cssbuilding.ca

Architecture

Année de construction : 1960
Type de bâtiment : Commercial

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Délégation de l’Imamat ismaïli Portes ouvertes Ottawa

Délégation de l’Imamat ismaïli

Conçu par l’architecte japonais Fumihiko Maki, cet édifice primé tient un rôle de représentation pour l’imamat ismaélien au Canada, offrant un lieu pour nouer des relations, permettre une diplomatie discrète, transmettre des connaissances et des renseignements, tout en reflétant le vaste programme humaniste et humanitaire du Réseau Aga Khan de développement et de ses organismes affiliés. Sous la direction générale de Son Altesse l’Aga Khan, Maki a su transformer des concepts enracinés dans la tradition islamique en un design moderne et audacieux. Ce dernier s’inspire de la luminosité naturelle et de la forme à multiples facettes de la pierre de cristal. Dans tout l’édifice, le jeu de la lumière sur les surfaces transparentes et translucides crée un effet visuel dynamique. Les concepts d’ouverture et de transparence sont partout présents. L’édifice de la Délégation de l’imamat ismaélien a reçu la Médaille du Gouverneur général en architecture (2012) ainsi que deux prix décernés par l’Ordre des architectes de l’Ontario : le prix « Celebration of Excellence » et le prix « People’s Choice » (2010). Pour en savoir plus sur ce site, cliquez ici.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

199, promenade Sussex
Ottawa, Ontario
www.akfc.ca/fr/a-propos/visit-us/visiter-la-delegation

Architecture

Architect: Fumihiko Maki

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Diefenbunker - Musée canadien de la Guerre froide Portes ouvertes Ottawa

Diefenbunker - Musée canadien de la Guerre froide

Le Diefenbunker – Musée canadien de la Guerre froide est un abri fortifié à quatre niveaux construit à l’époque de la Guerre froide pour protéger le gouvernement en cas d’attaque nucléaire sur Ottawa. Autrefois classée très secrète, cette installation souterraine est désormais ouverte toute l’année. À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, vous pourrez découvrir ce lieu grâce à une série de visites virtuelles, mais aussi télécharger des pages à colorizer des collections, vous occuper avec différents puzzles, ou encore participer au jeu en ligne, projet Rustique (Flash requis). Apprenez-en davantage dans la vidéo d’Historica Canada ci-dessous sur la Guerre froide et le rôle majeur joué par ce site.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

3929 Carp Road
Carp, Ontario
http://diefenbunker.ca/fr

Architecture

Année de construction : 1959-1961
Type de bâtiment : Attraction, Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 mai – mercredi 31 mars 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Édifice historique et hôtel de ville d’Ottawa Portes ouvertes Ottawa

Édifice historique et hôtel de ville d’Ottawa

L’Édifice historique est l’ancienne École normale d’Ottawa, construite en 1875. C’était la deuxième école normale établie en Ontario et, aujourd’hui, c’est la plus ancienne à avoir survécu. En 1879, on lui a ajouté une école d’application pour 360 élèves, ainsi qu’une salle pour l’assemblée et des classes supplémentaires en 1892. L’architecte d’origine, W.R. Strickland, a choisi le style gothique-renaissance pour refléter l’influence des bâtiments du parlement. Des fenêtres semi-circulaires d’inspiration italienne, des colonnes romanes et un toit Second Empire viennent compléter la structure victorienne. Les murs extérieurs sont en calcaire extrait dans les carrières du canton de Gloucester. Le toit est en ardoise et toute la serrurerie décorative, en fonte. En 1987, la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton a fait l’acquisition du bâtiment et a construit le complexe de bureaux à l’arrière. Les travaux de restauration et de rénovation ont commencé début 1988. Rebaptisé l’Édifice historique, il a rouvert officiellement sous forme de siège social régional en mai 1990. Après la fusion municipale en 2001, l’édifice est devenu l’hôtel de ville d’Ottawa. Aujourd’hui, c’est le bloc de la direction de l’hôtel de ville d’Ottawa, où se trouvent les bureaux du maire, du directeur municipal et du greffier municipal. Au premier étage, le bâtiment abrite de manière permanente le Temple de la renommée des sports d'Ottawa, présentant les légendes sportives d’Ottawa.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Services en français disponibles
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

110, avenue Laurier Ouest (entrée de la rue Elgin)
Ottawa, Ontario
https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville

Architecture

Architect: R.W. Strickland et Kivas Tully
Style architectural : Victorien
Type de bâtiment : Bâtiment gouvernemental

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Église anglicane St. Luke's Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Église anglicane St. Luke's

Monument emblématique du quartier chinois d’Ottawa depuis plus de 100 ans, cette église en brique rouge se trouve au croisement de la rue Somerset et de la rue Bell. Elle abrite deux ministères du diocèse anglican d’Ottawa : l’église anglicane St. Luke’s et la St. Luke’s Table, un programme de jour qui favorise la convivialité au sein du quartier et offre différents services sociaux, notamment de distribution alimentaire. En 1922, l’ex-premier ministre sir Robert Borden pose la première pierre de l’église anglicane St. Luke’s sur les vestiges de l’édifice original bâti en 1889 et qui fut partiellement détruit par un incendie en 1903. Le style néo-gothique de l’église, sa tour d’entrée et son clocher carrés, ses étroites fenêtres à lancette et ses vitraux datant de l’époque de la Grande Dépression font l’objet d’une désignation patrimoniale. Encore aujourd’hui, la cloche du clocher retentit lors des offices. Motivée par le désir d’apporter davantage de bienfaits sociaux à la collectivité, la congrégation démolit la salle paroissiale en 1989 pour construire un ensemble de logements sociaux sans but lucratif. Des bancs furent retirés de l’église et des labyrinthes installés sur les deux niveaux. L’intérieur fut rénové en 1992 et la quasi-totalité des bancs disparurent pour ne laisser que 200 places assises. Cet espace créatif et polyvalent se prête aujourd’hui à de nombreux usages : spectacles, récitals, marches mensuelles dans le labyrinthe et lieu de réunion pour la communauté. La formidable acoustique du bâtiment est mise en valeur par un orgue Casavant de trois claviers installé en 1937. Les symboles chrétiens peints sur les murs supérieurs constituent un ornement inhabituel. On aperçoit notamment une colombe en vol descendant, un bœuf ailé (associé à saint Luc) et une harpe, symbole de louange. Grâce à une subvention de 300 000 $ récemment accordée par la ville d’Ottawa, l’église St. Luke’s a lancé des travaux pour ajouter des toilettes, des douches et des buanderies supplémentaires afin de soutenir la mission de la St. Luke’s Table. Visionnez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur cette église à l’occasion des Portes ouvertes en ligne.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

760, rue Somerset Ouest
Ottawa, Ontario
https://stlukesottawa.ca

Architecture

Année de construction : 1922
Type de bâtiment : Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Église anglicane St. Matthew’s Portes ouvertes Ottawa

Église anglicane St. Matthew’s

L’église anglicane St. Matthew’s a été construite entre 1929 et 1930, alors que la Grande Dépression faisait rage au Canada. Son architecte, Cecil Burgess, l’a conçue pour refléter la beauté de l’architecture ecclésiastique anglaise. Son utilisation de la pierre, du métal et du bois dans la construction de l’église est inspirée de sa petite enfance passée en Angleterre, tout comme le plan cruciforme de l’extérieur gothique anglais modifié. Dans son ouvrage de 1988, A Church in the Glebe, l’historien David Farr souligne que Cecil Burgess a choisi la pierre calcaire de l’Indiana pour l’église et la salle paroissiale contiguë, qu’il y avait des bancs en chêne sculptés à la main dans la nef, et que la plupart de la menuiserie employée dans le bâtiment provenait de la cour à bois et de l’usine de rabotage de G.T. Barrett, à un mille au nord, sur la rue Bank. Deux vitraux, un au-dessus de l’autel et l’autre au-dessus de l’entrée de l’avenue Glebe, proviennent de l’ancienne église, qui était située au coin de la Première Avenue et de la rue Bank. Douze autres vitraux ont ultérieurement été ajoutés aux parois de la nef. Vingt icônes originales de Heinrich (Heiko) Schlieper (1931-2008) représentant la Passion du Christ sont suspendues aux piliers de la nef. On a entrepris en 2005 des rénovations d’envergure afin de maintenir l’intégrité structurale de l’église. Financé par une levée de fonds, le projet a valu à l’église St. Matthew’s un certificat d’excellence dans le cadre des Prix de la conservation de l’architecture d’Ottawa 2008. Le bâtiment est reconnu comme un point d’intérêt historique de la ville. Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir cette église à l’occasion des Portes ouvertes en ligne.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

130, avenue Glebe
Ottawa, Ontario
www.stmatthewsottawa.ca

Architecture

Année de construction : 1929-1930
Architect: Cecil Burgess
Type de bâtiment : Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Eglise Saint Matthew et Grande Martyre Hristina Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Eglise Saint Matthew et Grande Martyre Hristina

La paroisse du saint apôtre et évangéliste Matthieu a été fondée en 1981, avec la bénédiction de Son Éminence l’archevêque Victorin, de l’Archidiocèse missionnaire orthodoxe roumain d’Amérique et du Canada. En avril 2010, un terrain a été acheté dans l’intention d’y bâtir une nouvelle église. La première pierre a été bénie le 7 juin 2015 par Sa Grâce Ioan Casian, évêque orthodoxe roumain du Canada, entouré de prêtres et de fidèles orthodoxes. La construction a commencé en mai 2016 pour s’achever deux ans plus tard. Après de nombreuses années de dévotion et d’efforts, c’est le premier lieu de culte orthodoxe roumain à avoir été construit à Ottawa. Il a officiellement ouvert ses portes le 12 mai 2018, pour l’office des vêpres. En juillet 2019, l’église a été décorée d’une iconostase et de mobilier sculptés dans du chêne sec par l’entreprise de M. Ciprian Stoica, de Bacău, en Roumanie. L’iconostase de l’église a été peinte par l’artiste Liviu Răsteanu, de Piatra-Neamț. Depuis octobre 2005, le service religieux est assuré par le très révérend père Grigorie Țăpuc. Chaque dimanche, l’office est accompagné par la chorale Incognito, qui chante exclusivement a capella. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, faites une visite virtuelle de cette église et apprenez-en davantage sur son architecture.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle

Coordonnées

19, rue Cordova
Nepean, Ontario
https://sfmatei.ca

Architecture

Type de bâtiment : Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Église St. Bartholomew Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Église St. Bartholomew

L’église anglicane St. Bartholomew’s a été établie en 1867 par un petit nombre de familles vivant au sein de la collectivité récemment formée de New Edinburgh. L’édifice a été conçu par l’architecte Thomas Seaton Scott sur un terrain donné par le constructeur du canal et industriel pionnier Thomas MacKay, fondateur de New Edinburgh et premier occupant de Rideau Hall. Son gendre, Thomas C. Keefer, ingénieur en génie civil et homme d’affaires, est l’un des fondateurs de la paroisse ainsi que du village de Rockcliffe Park. L’église, construite en pierre calcaire de la région, est inscrite au patrimoine et sert aujourd’hui de lieu de culte et de salle de concert. Son histoire est étroitement liée à celle de la communauté locale, de la ville d’Ottawa et de la nation, comme en témoignent les artefacts et les vitraux. Le vitrail situé derrière l’autel attire l’œil en particulier. Situé sur la façade est et dévoilé en 1919, il est le seul ouvrage en Amérique du Nord de l’artiste irlandaise renommée Wilhelmina Geddes. Il rend hommage aux membres du personnel du duc de Connaught, 10e gouverneur général du Canada, tué lors de la Première Guerre mondiale. Le vitrail, dans le style de l’An Túr Gloine, dépeint un soldat mort sur le champ de bataille qui est accueilli au paradis par d’autres saints soldats. Contre la façade ouest se trouve le magnifique orgue Létourneau. Installé en 2013, premier grand orgue à Ottawa depuis une génération, il compte 17 jeux et plus de 1 000 tuyaux. Un grand nombre des plaques, tablettes, accessoires et autres objets, notamment le lutrin et le font baptismal, rendent hommage aux membres du clergé, aux paroissiens et aux personnes ayant un lien avec l’église. Des écus héraldiques portant le blason des gouverneurs généraux du Canada indiquent les liens étroits entretenus avec cette fonction. L’église est la chapelle du régiment de la garde à pied du gouverneur général. On peut y voir deux drapeaux aux couleurs du régiment. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, profitez d’une visite guidée virtuelle de l’église grâce à la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo

Coordonnées

125, rue MacKay
Ottawa, Ontario
www.stbartsottawa.ca

Architecture

Année de construction : 1867
Architect: Thomas Seaton Scott
Type de bâtiment : Monument historique, Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Enriched Bread Artists (EBA) Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Enriched Bread Artists (EBA)

Enriched Bread Artists (EBA) est un collectif sans but lucratif d’artistes visuels exerçant dans un large éventail de médias et de techniques. Le collectif a été formé en 1992 par des diplômés de l’Université d’Ottawa en quête d’ateliers et d’une communauté artistique après l’université. Au fil du temps, les membres d’EBA ont changé et, aujourd’hui, les artistes du collectif viennent du monde entier. L’ancienne boulangerie industrielle où sont situés les studios gérés en coopérative a donné son nom au groupe. Conçue par Sydney Comber, un spécialiste de la boulangerie et des produits laitiers, la boulangerie Standard Bread a été construite en1924. Elle a été fondée par Cecil Morrison et Dick Lamothe. Ayant reçu la désignation de site patrimonial par la ville d’Ottawa en 2020, l’édifice est l’un des rares bâtiments affectés à l’industrie légère existant encore à Ottawa. Les ateliers d’Enriched Bread Artists accueillent à présent des artistes contemporains qui font perdurer la scène artistique d’Ottawa. Par sa vocation passée et présente, l’édifice, autrefois un lieu de production de pain, aujourd’hui un lieu de production d’art, ne manque pas d’intérêt. L’art, comme le pain, sustente et stimule la société. Pendant les Portes ouvertes Ottawa, les caractéristiques historiques du bâtiment et son usage actuel seront mis en valeur. Fin octobre, les artistes EBA présenteront leurs « Visites d’atelier », un moment où les ateliers seront ouverts au public pour partager leur travail et leur vision avec la communauté d’Ottawa, et au-delà. L’année 2021 marque le 29e anniversaire d’Enriched Bread Artists. Pour les Portes ouvertes en ligne, regardez les visites virtuelles (2020 et 2021). Ou regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment l’art a maintenu EBA en vie tout au long de la pandémie.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo

Coordonnées

951, avenue Gladstone
Ottawa, Ontario
www.enrichedbreadartists.com

Architecture

Année de construction : 1924
Architect: Sydney Comber
Type de bâtiment : Commercial

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (Pavillon Roger Guindon) Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (Pavillon Roger Guindon)

Bienvenue à la Faculté de Médecine de l’Université d’Ottawa, la première faculté de médecine bilingue et la plus grande du Canada. Les apprenants ici ont accès à des installations de pointe et à des établissements spécialisés, tout en se formant aux côtés de médecins et de scientifiques de renommée mondiale. L'école propose des programmes accrédités de qualité supérieure dans le domaine de l'enseignement médical des premier, deuxième et troisième cycles, ainsi que divers sujets pour les études de cycles supérieurs et postdoctorales, et un diplôme de premier cycle spécialisé en médecine translationnelle et moléculaire. À l’échelle nationale, elle se classe parmi les cinq premières écoles de médecine en termes d’intensité et d’impact de la recherche. En tant que faculté, elle génère environ 130-140 millions de dollars par an en financement de la recherche provenant de sources provinciales, fédérales et internationales et figure parmi les plus grandes facultés de médecine au monde pour l’impact de la recherche sur les sciences biomédicales et de la santé. Située dans la capitale du pays, elle fait partie d’un vaste réseau de professionnels de la santé, de décideurs et de leaders jouissant d’une influence nationale et internationale. Elle est fière de s’être associée à cinq centres universitaires des sciences de la santé locaux renommés : l'Hôpital d'Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, l’Hôpital Montfort, Le Royal et Soins continus Bruyère. En 2020, l’école a fêté son 75e anniversaire, avec à son actif plus de 5 000 médecins en titre diplômés et plus de 7 000 résidents formés. Pour les Portes ouvertes en ligne, suivez les traces de ces étudiantes et étudiants et du corps professoral en découvrant cette visite virtuelle de l’école de médecine.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle

Coordonnées

451, chemin Smyth
Ottawa, Ontario
https://med.uottawa.ca

Architecture

Type de bâtiment : Établissement d'enseignement, Établissement de soins de santé

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

First Unitarian Congregation of Ottawa Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

First Unitarian Congregation of Ottawa

L’Ottawa Unitarian Association a été constituée en 1898, la première église étant construite à l’angle des rues Elgin et Lewis. En 1967, la congrégation a déménagé à son emplacement actuel sur l’avenue Cleary. Bâti en 1967, ce magnifique édifice se distingue par son haut clocher et la beauté de sa décoration intérieure. Après avoir franchi les portes principales, les visiteurs sont accueillis dans le sanctuaire, orné de hauts plafonds de cèdre rouge et d’immenses fenêtres qui donnent sur la nature. Son architecte, James B. Craig, a remporté le deuxième prix d’un concours annuel de conception urbaine organisé par le chapitre d’Ottawa de l'Ordre des architectes de l'Ontario. First Unitarian Ottawa offre de nombreux espaces ouverts lumineux qui peuvent accueillir des concerts et des cérémonies privées. L’édifice partage également son espace avec divers autres organismes sans but lucratif. Sur 1,8 hectare (4,5 acres) de terrain qui surplombe la promenade Sir John A. Macdonald et la rivière des Outaouais, la parcelle comprend les splendides Meditation Gardens (un lauréat de Collectivités en fleurs Ontario), l’Unitarian House (une résidence pour personnes âgées) et le River Parkway Children’s Centre. Pour en savoir plus sur cette propriété pendant les Portes ouvertes en ligne, faites une visite virtuelle.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle

Coordonnées

30, avenue Cleary
Ottawa, Ontario
www.firstunitarianottawa.ca

Architecture

Année de construction : 1967
Architect: James B. Craig
Type de bâtiment : Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

L’Institut canadien de conservation - Réseau canadien d'information sur le patrimoine Portes ouvertes Ottawa

L’Institut canadien de conservation - Réseau canadien d'information sur le patrimoine

L’Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d’information sur la patrimoine (RCIP), organismes de service spéciaux au sein du ministère du Patrimoine canadien, ont été créés en 1971 pour faire progresser et promouvoir la conservation des collections patrimoniales du Canada. L’ICC le fait par le biais de la science et de la pratique. Il aide les établissements du patrimoine à préserver et à faire connaître leurs collections au Canada comme à l’étranger. Le RCIP offre de précieuses ressources de gestion des collections à la communauté muséale canadienne ainsi qu'un point d’accès en ligne à des millions de dossiers. Le bâtiment dans lequel ils sont installés abrite plus de 20 laboratoires utilisés pour la conservation et la recherche. Il compte également une bibliothèque, un atelier de travail du métal, un atelier de travail du bois et un studio photo, équipé d’un laboratoire de radiographie industrielle, ainsi que plus d’une centaine de bureaux. Les visiteurs remarqueront le personnage excentrique au-dessus de l’entrée principale de l’édifice connu sous le nom de « Capitaine Conservation ». Cette sculpture imposante en fibre de verre raconte une histoire intéressante. Au début des années 1980, Andrew Todd, alors conservateur de l’ICC, tombe sur cette sculpture dans une décharge d’Ottawa. Quand il quitte l’ICC, il doit abandonner « le Capitaine ». Au début des années 1990, cependant, le directeur général Charles Gruchy rachète la statue pour un dollar, faisant ainsi du Capitaine la mascotte officielle de l’ICC. À l’occasion de la restauration de la statue, une capsule témoin a été placée dans le socle en ciment. Son ouverture est prévue pour 2042. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, participez à une visite guidée virtuelle de l’ICC grâce à la vidéo ci-dessous et apprenez-en plus sur ce site fascinant.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

1030, chemin Innes
Ottawa, Ontario
www.canada.ca/fr/institut-conservation.html

Architecture

Type de bâtiment : Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

La Mission d’Ottawa Portes ouvertes Ottawa

La Mission d’Ottawa

Depuis 1906, La Mission d’Ottawa aide les personnes qui ne peuvent se loger ou se nourrir, ou qui ont tout perdu, en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, un abri et des compétences. En 2019-2020, La Mission d’Ottawa a en moyenne fourni un abri d’urgence à 197 personnes par nuit et servi 1 422 repas par jour. Ce refuge pour sans-abri est à la fois le plus ancien et le plus progressiste de la communauté. Il fournit tout un ensemble de services, dont des programmes de santé, de santé mentale et de traitement des dépendances, des soins palliatifs et dentaires, des services de logement, un soutien éducatif, des formations professionnelles, un soutien spirituel et des vêtements à des milliers de personnes dans le besoin à Ottawa. En septembre 2020, La Mission d’Ottawa a marqué la millionième heure d'existence du refuge depuis sa fondation en 1906. En 2019, La Mission d’Ottawa devient un refuge spécialisé dans le logement (reflet de son engagement en faveur d'un foyer pour tous en tant que droit de la personne) grâce au lancement d'un nouveau service de logement. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, profitez d'une visite virtuelle du site en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo

Coordonnées

35, rue Waller
Ottawa, Ontario
https://fr.ottawamission.com/la-mission-dottawa

Architecture

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Laboratoire technique du BST Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Laboratoire technique du BST

Le Laboratoire d’ingénierie du Bureau de la sécurité des transports (BST) est situé près de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa. Ce laboratoire joue un rôle central dans les enquêtes sur les événements (incidents et accidents) survenus dans les domaines de l'aviation, de la marine, des pipelines et du transport ferroviaire dans tout le Canada. Son personnel appuie les enquêteurs à travers le pays pour savoir si des déficiences mécaniques, électriques, matérielles, structurelles ou autres ont joué un rôle dans les accidents. Les experts du laboratoire analysent les renseignements provenant des enregistrements de données (boîtes noires), de l'équipement électronique et des éléments sur le terrain (comme les photographies et les études de site), afin de reconstituer la séquence d’événements ayant mené à un accident. Lors de votre visite au laboratoire, vous pourrez découvrir les équipements utilisés par les enquêteurs pour examiner les matériaux et les systèmes électroniques, ainsi que la zone d'analyse des enregistrements de vol. Vous en apprendrez davantage sur les animations/reconstructions qu'ils sont capables de réaliser à partir des enregistrements de données de vol ou des données d'enquête sur les lieux d'un accident ferroviaire. Le laboratoire du BST offre la possibilité de se glisser dans les coulisses des enquêtes sur la sécurité des transports au Canada. Pour en savoir plus sur ce site durant les Portes ouvertes en ligne, regardez la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo

Coordonnées

1901, chemin Research
Ottawa, Ontario

Architecture

Type de bâtiment : Bâtiment gouvernemental

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Le Centre for Health Innovation Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Le Centre for Health Innovation

Le Centre for Health Innovation (CHI) est situé dans un superbe bâtiment historique au cœur du centre-ville d’Ottawa. Le CHI propose une médecine intégrative fondée sur des données probantes et constitue un lieu de recherche et de formation sur les troubles chroniques et aigus, comme le cancer, les troubles cardiovasculaires, la fatigue chronique et la fibromyalgie, les troubles de santé mentale, les troubles thyroïdiens, la santé des femmes et le diabète. La démarche du centre met l’accent sur la qualité de vie, le soutien physique, les soins de l’esprit et la prévention active des maladies. Le CHI, qui a vu le jour en octobre 2020, est le nouveau siège du Centre de cancérologie intégrative d’Ottawa (CCIO). Le CCIO est reconnu comme le premier centre de soins et de recherche en cancérologie intégrative de l’Est du Canada, et a décroché les deux bourses de recherche en cancérologie intégrative les plus importantes en Amérique du Nord. Un éventail de pratiques de médecine intégrative et de médecine douce sont offertes par l’intermédiaire du CHI. Parmi ces pratiques, mentionnons notamment la naturopathie, l’acupuncture et la médecine chinoise traditionnelle, la médecine intégrative fonctionnelle, le counseling en nutrition et mode de vie, la massothérapie, la physiothérapie, la réflexologie, la psychothérapie, l’hypnothérapie et le yoga thérapeutique. Pour ce qui est de ses services de cancérologie intégrative, l’équipe du CHI travaille avec les patients et leur famille afin de réduire les effets secondaires des traitements contre le cancer, d’accroître leur énergie, leur bien-être et leur qualité de vie générale, d’équilibrer le système immunitaire, de soutenir l’esprit et le corps dans le processus de guérison, et de fournir des stratégies complémentaires de prévention du cancer et de préservation de la santé. Toutes les thérapies intégratives sont conçues pour compléter les soins hospitaliers et la médecine conventionnelle, sur lesquels elles sont alignées. Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir ce lieu à l’occasion des Portes ouvertes en ligne.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

429, rue MacLaren
Ottawa, Ontario
www.thechi.ca

Architecture

Type de bâtiment : Établissement de soins de santé

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Lieu historique national du Canada de la Résidence-John-R.-Booth Portes ouvertes Ottawa

Lieu historique national du Canada de la Résidence-John-R.-Booth

Le Lieu historique national de la Résidence-John-R.-Booth a reçu la désignation de site historique national du Canada en 1990, car il s'agit d'un exemple important sur le plan national du style néo-reine-Anne, tel qu’il est exprimé dans l’architecture nationale. La demeure luxueuse a été construite en 1909 pour le baron John R. Booth, un éminent exploitant forestier, la parcelle située en angle permettant aux deux façades principales d’être appréciées indépendamment. Si on la regarde de côté, les pignons de conception similaire ancrés au point d’intersection par une haute cheminée lui confèrent équilibre et harmonie. M. Booth est décédé en 1925, mais la maison est restée dans la famille jusqu’à 1947, date à laquelle elle a été vendue au Laurentian Club of Ottawa. En 2001, l’Université Trinity Western a acquis le site pour y établir une base pour les programmes éducatifs à Ottawa, et y a ouvert ensuite, en 2002, le Laurentian Leadership Centre. L’extérieur de l’édifice est entièrement fini en briques et le toit est en cuivre. L'intérieur de la résidence abrite 11 salles publiques, chacune étant finie avec une variété différente de bois et des boiseries artisanales. Les tapisseries qui recouvrent les murs et les magnifiques vitraux qui ornent la résidence sont tous d’origine. L’édifice compte sept cheminées, chacune en marbre italien de couleur différente. Pour les Portes ouvertes en ligne, visitez ce site splendide grâce à une visite virtuelle Google Maps.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

252, rue Metcalfe
Ottawa, Ontario
www.twu.ca/academics/laurentian-leadership-centre

Architecture

Année de construction : 1909
Architect: John W.H. Watts
Style architectural : Reine Anne
Type de bâtiment : Établissement d'enseignement, Maison historique

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Lisgar Collegiate Institute Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Lisgar Collegiate Institute

Le Lisgar Collegiate Institute, la première école secondaire d’Ottawa, occupe son emplacement de choix en centre-ville le long du canal Rideau depuis 1874. L’édifice de style néo-gothique, construit en calcaire, a été agrandi à plusieurs reprises et a subi d’importants travaux de restauration dans les années 1970. Il présente de nombreux éléments architecturaux distincts, notamment un impressionnant auditorium de 660 places (qui a conservé en grande partie son cachet d’origine) et un grenier qui a servi aux élèves de stand de tir pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour marquer le 175e anniversaire de l’école en 2018, l’association des anciens de Lisgar a organisé une grande réunion qui comprenait une visite architecturale prisée : ayant fait l’objet de recherches approfondies, celle-ci était guidée par l’ancien élève David Jeanes, alors président de Héritage Ottawa. Elle a ensuite été tournée en une visite vidéo de 77 minutes en 11 parties disponible en ligne (introduction ci-dessous). En complément de votre expérience des Portes ouvertes en ligne, vous pouvez découvrir ici (en anglais seulement) le livre sur l’histoire de l’école, les annuaires et le Mur de la renommée.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Collections et ressources

Coordonnées

29, rue Lisgar
Ottawa, Ontario
www.lisgar.net

Architecture

Année de construction : 1874, avec des travaux d’agrandissement et de restauration ultérieurs
Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Établissement d'enseignement, Monument historique

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Loyal Orange Lodge de Richmond Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Loyal Orange Lodge de Richmond

Le bâtiment qui abrite la Loyal Orange Lodge de Richmond a été construit au milieu du XIXe siècle, lorsque le trafic commercial dans la rue McBean était à son apogée et que le village débordait d’activité. George Brown, ancien préfet du village, y exploitait un magasin dans les années 1860. En 1905, l’édifice est devenu le siège de la première banque du village, la Banque d’Ottawa. Afin de pouvoir loger la chambre forte de la banque, on a dû enlever la porte de droite, qui donnait accès aux étages, et aménager une nouvelle entrée du côté nord de l’édifice. En 1923, des membres de la Loyal Orange Lodge (no 151) ont fait l’acquisition du bâtiment. Depuis, les niveaux supérieurs accueillent les réunions et les réceptions mondaines de la loge. Pendant quelques mois en 1924, les cours de l’école publique s’y sont tenus au deuxième étage, l’école ayant été détruite par un incendie. La loge continue d’utiliser les niveaux supérieurs comme lieu de réunion et de réception, tandis que le rez-de-chaussée a servi à de multiples usages. Il abrite actuellement un salon de tatouage. Construit par le maçon en pierres James Scott, le bâtiment arbore la plupart des caractéristiques générales de l’architecture néoclassique, dont le toit à pignon, les chaînes d’encoignure (ou pierres d’angle), les avant-toits à retour et la symétrie générale. Cet édifice en pierre possède également un sous-sol pleine hauteur et des murs extérieurs d’une épaisseur de 61 centimètres (deux pieds). Une fenêtre en accolade, avec son arc en tiers-point, est posée dans la lucarne centrale. Détail architectural courant de l’époque, une coupole octogonale se trouve au centre du toit. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, profitez de cette visite virtuelle et explorez ce site singulier.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle

Coordonnées

3550, rue McBean
Richmond, Ontario
www.richmondheritage.ca/index.php/george-brownbankorange-lodge-building

Architecture

Architect: James Scott

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Maison historique Fairfields Portes ouvertes Ottawa

Maison historique Fairfields

Impressionnante ferme néo-gothique du XIXe siècle, la maison historique Fairfields représente l’héritage en matière de développement communautaire et de propriété familiale de la famille Bell. Bâtie à l’origine sur 267 hectares (660 acres) de terres agricoles, Fairfields a été la demeure de cinq générations de la famille Bell, en commençant par William Bell qui a fait l’acquisition du terrain en 1823. Une ferme de style géorgien a été édifiée sur le site entre 1842 et1851. Malheureusement, cette première demeure a été rasée lors du grand incendie de Carleton de 1870. En 1871 et 1872, la ferme Lakeview, comme elle était appelée à l’origine, a été reconstruite dans le style néo-gothique qui était populaire à l’époque. En tant que musée, la maison historique Fairfields relate l’histoire de près de 200 ans d’une histoire locale riche et des personnes qui ont contribué à façonner l’évolution de la région par l’agriculture, la participation de la collectivité, la politique et le droit. La demeure trône au milieu de magnifiques pelouses qui sont une invitation à la détente. Offrant un belvédère, des jardins et des arbres aux formes sculpturales, le site est parfait pour les pique-niques, l’exploration et les activités en famille ou avec des amis. Pour les Portes ouvertes en ligne, explorez la demeure en suivant cette visite Matterport.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

3080, chemin Richmond
Ottawa, Ontario
https://ottawa.ca/fairfields

Architecture

Année de construction : Les années 1800
Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Maison historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Maison-musée Dickinson Portes ouvertes Ottawa

Maison-musée Dickinson

La maison Dickinson, ainsi que le moulin de Watson et une remise de carrosses adjacente, sont au cœur de la place Dickinson, une enclave d’immeubles du patrimoine dans le centre historique de Manotick. En 1858, Dickinson et son associé en affaires, Joseph Merrill Currier, contractent un bail visant l’exploitation de l’énergie hydraulique sur le site et y construisent un moulin. Lorsque M. Dickinson en devient le propriétaire unique en 1863, la propriété compte des moulins à farine, une scierie et un moulin à carder. Dans les années suivantes, on y produit aussi du tissu de laine et des butoirs pour tonneaux. En 1867, il construit la maison de deux étages et demi en bardeaux, qui fait toujours face au moulin aujourd’hui. Utilisée à l’origine comme bureaux et magasin général, celle-ci devient la maison de la famille Dickinson en 1870. Ils y vivent pendant 60 ans, suivis des deux familles propriétaires du moulin qui leur succèdent : les Spratt (1931-48) et les Watson (1948-72). Meublée dans un style victorien, la maison Dickinson et ses guides en costume sont heureux de vous accueillir et de vous faire connaître l’histoire du lieu au fil du temps. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, participez à une visite guidée virtuelle du site.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo

Coordonnées

1127, rue Mill
Manotick, Ontario
www.rideautownshiphistory.org/dickinsonhouse

Architecture

Année de construction : 1867
Architect: Moss Kent Dickinson
Type de bâtiment : Maison historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Mosquée principale d’Ottawa Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Mosquée principale d’Ottawa

La Ottawa Muslim Association et la mosquée d’Ottawa ont été constituées en 1964 sous la forme d’un organisme de bienfaisance, la première phase du projet ayant été achevée en 1970. La mosquée d’Ottawa est la première et plus vieille mosquée de la ville. En fait, c’est une des plus anciennes du Canada. Elle peut accueillir jusqu’à 900 personnes. Avec son architecture unique, notamment son minaret saillant et son dôme central, difficile de passer à côté de la mosquée principale d’Ottawa sans la remarquer en empruntant la rue Scott. Elle possède une salle de prière de deux étages, une bibliothèque et un sous-sol. Celui-ci sert de centre communautaire, d’école et de lieu de réunion, de garderie et de lieu d’activités sociales. La congrégation de la mosquée d’Ottawa est aussi diverse que la population du Canada, ce qui se reflète dans la structure et la décoration de l’édifice. Il arbore des meubles et des tapis en provenance d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, d’Iran et du Pakistan. À la mosquée d’Ottawa, chaque jour est une journée portes ouvertes et tout le monde est le bienvenu! Si vous avez des questions ou souhaitez faire une visite, veuillez envoyer un courriel à l’adresse oma@ottawamosque.ca. À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur la mosquée en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

251, avenue Northwestern
Ottawa, Ontario
www.ottawamosque.ca

Architecture

Type de bâtiment : Lieu de culte

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Moulin Watson Portes ouvertes Ottawa

Moulin Watson

Bientôt!

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

5525, rue Dickinson
Manotick, Ontario
http://watsonsmill.com

Architecture

Année de construction : 1860
Type de bâtiment : Attraction, Commercial, Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Musée Bytown : bâtiment de l’intendance Portes ouvertes Ottawa

Musée Bytown : bâtiment de l’intendance

Plus vieil édifice en pierres d’Ottawa, le Commissariat a été construit en 1827, à la demande du Colonel By et sous la direction du maçon et fondateur de New Edinburgh, Thomas Mackay, pour servir de cache pour la construction du canal Rideau. La roche calcaire utilisée pour les murs d’une épaisseur de 80 cm (2,5 pieds) a été extraite localement et le positionnement symétrique des portes et des fenêtres fait du bâtiment un magnifique exemple du style architectural géorgien. Les trois étages et le grenier étaient utilisés pour y entreposer des matériaux de construction et pour servir de logement aux fonctionnaires sur place, ce qu’atteste la présence d’un foyer Rumford dans les bureaux situés au troisième étage. Au premier étage, la chambre forte aux nombreuses fortifications abritait la poudre noire, les rations d’alcool et l’argent utilisé pour payer les ouvriers et les soldats. Au fil des ans, le Commissariat a connu plusieurs propriétaires mais, en 1951, les clés en sont remises à la Women’s Canadian Historical Society of Ottawa (WCHSO). Aujourd’hui connue sous le nom de Société historique d’Ottawa, la WCHSO a installé dans les murs du Commissariat le musée Bytown, plus ancien musée local d’Ottawa, en 1917. L’édifice a fait l’objet d’une importante entreprise de restauration et de rénovation menée par Parcs Canada dans les années 1980 et visant à réparer les dégâts et à renforcer la structure, comme le montrent l’inclusion de contrevents métalliques et l’ajout de poutres en bois au troisième étage. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, vous pouvez découvrir certaines pièces remarquables des fascinantes collections en ligne, prendre part à une visite guidée virtuelle du lieu (n’oubliez pas vos lunettes à vision X), découvrir le site à travers le prisme de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et en apprendre davantage sur le bâtiment en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

1 Canal Lane
Ottawa, Ontario
https://bytownmuseum.com/fr

Architecture

Année de construction : 1827
Type de bâtiment : Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Musée canadien de la guerre Portes ouvertes Ottawa

Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre est le musée national canadien de l’histoire militaire. Ses remarquables expositions retracent le riche passé militaire du Canada depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, et ses collections comptent parmi les plus beaux fonds militaires au monde. Prenez le temps de découvrir les collections et les ressources pédagogiques en ligne qui racontent l’histoire militaire canadienne avec des détails fascinants, participez au populaire jeu en ligne ou téléchargez des coloriages. Pendant la durée de Portes ouvertes en ligne, vous pouvez également découvrir la dernière série de vidéos sur l’exposition Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale ou visiter en ligne Libération! Le Canada et les Pays-Bas, 1944-1945.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources

Coordonnées

1, place Vimy
Ottawa, Ontario
www.museedelaguerre.ca

Architecture

Année de construction : 2005
Architect: Raymond Moriyama
Type de bâtiment : Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Musée canadien de la nature Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Musée canadien de la nature

Le nom officiel du bâtiment qui abrite le Musée canadien de la nature est l’Édifice commémoratif Victoria. C’est là que se tiennent la plupart des expositions et des programmes. C’est une fierté pour ce musée d’être installé dans le premier édifice canadien créé pour abriter un musée national. Ce lieu historique national est aussi le berceau des musées nationaux du Canada. L'architecte en chef et concepteur de l'Édifice commémoratif Victoria, David Ewart, a créé une structure aux allures de château, dont on compare le style à celui de l’architecture baroniale écossaise. Ewart s'est inspiré des styles roman et médiéval auquel il associe des caractéristiques Tudor et gothiques. L'influence de l'école des Beaux-Arts, qui insiste sur la symétrie et les plans axiaux, se remarque dans la forme générale de l'édifice et la disposition intérieure. L'architecture fait écho à l'édifice du Centre du premier Parlement, situé à un mille exactement au nord du musée. En dépit de l'influence architecturale européenne, l'édifice dessiné par Ewart fait partie inhérente de la réalité canadienne. Le musée est l’un des premiers bâtiments publics à incorporer des animaux et des plantes du Canada parmi les éléments décoratifs. En plus des deux têtes d'orignal qui gardent l'entrée principale, on peut en découvrir d’autres en regardant les fenêtres, les murs extérieurs et les décors intérieurs. Le 22 mai 2010, Journée internationale de la diversité biologique, on célèbre la rénovation complète du musée. En juin, la reine Elizabeth II inaugure la nouvelle tour de verre, que l'on nomme lanternon des reines en l'honneur de la reine Victoria et de la reine Elisabeth II. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, participez à une visite autoguidée en ligne, explorez les collections numériques ou découvrez les nombreuses expositions en ligne. Commencez par prendre part à la visite des faits marquants présentée ci-dessous ou disponible ici. Ou explorez l’association entre musique et nature en assistant à un spectacle musical inspiré de la nature.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Vidéo
  • Collections et ressources
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

240, rue McLeod
Ottawa, Ontario
https://nature.ca

Architecture

Architect: David Ewart
Type de bâtiment : Attraction, Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Musée du canton d’Osgoode Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Musée du canton d’Osgoode

En activité depuis 1973, le musée du canton d’Osgoode raconte l’histoire du patrimoine agricole et rural d’Ottawa-Sud. Son bâtiment principal est une école à deux salles du milieu du siècle dernier, construit en 1961 par Paul Daoust Construction Ltd. selon les plans de Balharrie, Helmer & Associates. Ouvert toute l’année, il abrite une collection éclectique d’environ 11 000 artefacts. Les visiteurs du musée sont invités à explorer l’exposition permanente, la galerie communautaire, la bibliothèque de recherche et la boutique de cadeaux. Ouverte de façon saisonnière, la grange agricole sert de salle d’exposition d’une vaste collection d’objets agricoles et industriels, notamment de véritables tracteurs, charrues et moissonneuses-batteuses ainsi que des outils agricoles manuels et des équipements industriels. Elle a officiellement ouvert ses portes le 12 août 1989. Les visiteurs sont également invités à parcourir le site de 1,2 hectare (trois acres) et à visiter le jardin, verger et terrain de jeu pédagogique patrimonial. En 2021, le musée inaugurera son jardin accessible et adapté aux personnes atteintes de démence, doté de plates-bandes surélevées et d’un belvédère offrant une abondance de zones ombragées où se reposer. La variété de plantes du jardin servira d’outil sensoriel pour évoquer des souvenirs et créer de bons moments pour les personnes âgées atteintes de démence et les membres de la collectivité de tous âges. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, les visiteurs peuvent également profiter d’une visite virtuelle et découvrir les expositions en ligne du musée.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Collections et ressources

Coordonnées

7814, rue Lawrence
Vernon, Ontario
https://osgoodemuseum.ca/fr

Architecture

Type de bâtiment : Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Musée Goulbourn Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Musée Goulbourn

Construit en 1872, le bâtiment actuellement connu sous le nom de musée Goulbourn est l’ancien hôtel de ville du canton de Goulbourn. Malgré sa taille, celle d’une ancienne école d’une salle, ce populaire centre communautaire accueillait des séances du conseil, des fêtes et des bals. Le bâtiment adjacent, à savoir le centre historique, a été construit en 1961 et est l’ancien bureau du greffier. Aujourd’hui, on y entrepose la collection d’artefacts et on y tient des réunions et des visites de recherche. Le bâtiment sert en outre d’espace de bureaux. Situé juste au sud de Stittsville à Stanley’s Corners, le musée accueille des expositions interactives et pratiques, notamment l’exposition « All the Woods & Waters », qui explore la colonisation du canton de Goulbourn, « Le magasin général » où les visiteurs se déguisent, font leurs courses et s’adonnent au troc de fournitures et « SCORCHED: The Great Fire of 1870 », qui commémore le 150e anniversaire de l’incendie qui a eu des conséquences dévastatrices pour le canton de Goulbourn. Le musée Goulbourn partage l’histoire de l’ancien canton en recueillant, préservant, présentant et interprétant des artefacts locaux. Le musée conserve une collection de 10 000 artefacts et 40 000 pièces archéologiques. Le musée Goulbourn a le plaisir d’être partenaire de Portes ouvertes Ottawa 2021 afin d’organiser des visites des coulisses de ses collections. En plus de visites virtuelles des collections, le personnel du musée est ravi de partager ses efforts continus de numérisation et un aperçu de l’exposition virtuelle Automne 2021. Pour profiter pleinement des Portes ouvertes en ligne, explorez sa vaste programmation « Museum at Home », qui comprend un jeu d'évasion virtuel, des visites virtuelles, des visites patrimoniales en voiture et des ressources destinées aux éducateurs.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Activités et jeux
  • Collections et ressources

Coordonnées

2064, chemin Huntley
Ottawa, Ontario
https://fr.goulbournmuseum.ca

Architecture

Année de construction : 1872
Type de bâtiment : Attraction, Monument historique, Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Musée National Scouts Canada Portes ouvertes Ottawa

Musée National Scouts Canada

Visitez le Musée national de Scouts Canada pour admirer ses magnifiques collections consacrées aux contributions que le mouvement scout a apportées au patrimoine du Canada tout en prenant part au développement des jeunes pour en faire des citoyens de valeur. La visite virtuelle ci-dessous guidera les visiteurs à travers une série de vitrines d’expositions inspirantes et adaptées aux jeunes renfermant de précieux artefacts qui racontent chacun une histoire importante et témoignent des plus de 110 ans de scoutisme canadien. Découvrez les programmes de scoutisme par groupe d’âge et renseignez-vous sur la création du mouvement scout en 1907 par Robert Baden-Powell. Les visiteurs verront des vitrines contenant photos, uniformes, badges, albums de coupures, journaux et autres souvenirs. Ils trouveront des vitrines spéciales renfermant les badges illustrant les changements dans les programmes scouts, la reconnaissance des réalisations dans les compétences en STIM liées à la profession et les compétences particulières acquises par les scouts dans les collectivités nordiques. Les jamborees, dans le monde entier et ici au Canada, occupent une place importante dans le calendrier scout. Le musée a la chance d’abriter la station de radio-amateur de Scouts Canada (VE3SHQ), permettant aux jeunes de participer au Jamboree sur les ondes et au Jamboree sur Internet (JSLO/JSLI) annuels, qui sont les plus grands rassemblements mondiaux de scouts de ces types.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

1345, chemin Baseline
Ottawa, Ontario
http://voy.scouts.ca/fr

Architecture

Type de bâtiment : Musée

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Muséoparc Vanier Portes ouvertes Ottawa

Muséoparc Vanier

Situé dans le parc Richelieu, le Centre Richelieu-Vanier occupe deux bâtiments aux styles architecturaux très différents. La partie la plus ancienne, aux murs de briques rouges, abrite le Centre communautaire Richelieu-Vanier, les bureaux des Archives de la ville d'Ottawa et le Muséoparc Vanier. Datant des années 1950, ce bâtiment, construit par les Pères Blancs, était rattaché à leur scolasticat. Plus tard la ville de Vanier en fait l'acquisition, et il sert d'hôtel de ville de Vanier de 1985 jusqu'à la fusion avec Ottawa en 2001. Le Muséoparc Vanier occupe le deuxième étage du Centre Richelieu. Le nom de ce musée communautaire sans but lucratif reflète son emplacement dans le parc Richelieu. Le Muséoparc Vanier est né du rêve de citoyens de la région souhaitant créer un lieu de mise en valeur du patrimoine culturel de Vanier, un lieu qui servirait également de référence pour la conservation du patrimoine francophone de la région. Un groupe appelé Action Vanier, présidé à l'époque par René Doré, a établi un comité chargé de créer le musée. Le 11 octobre 2006, le Muséoparc Vanier a officiellement lancé son exposition inaugurale, intitulée Vanier-sur-l'Outaouais, aujourd'hui pour demain. Cette exposition couvrait un large éventail de thèmes, notamment les habitants autochtones de la région, les premières années de Vanier, l'évolution de la population, l'éducation, la religion ou encore la vie économique de la ville. Le Muséoparc Vanier est le seul musée francophone d'Ottawa et fait partie des rares musées en dehors du Québec à se consacrer à la francophonie. Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne, apprenez-en plus sur l’entaillage des érables au Muséoparc grâce à la vidéo ci-dessous. Ou venez découvrir les chiens de traîneau dans le cadre du Festival des sucres de Vanier en cliquant ici.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Services en français disponibles
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

300, avenue Pères-Blancs, 2e étage
Ottawa, Ontario
www.museoparc.ca

Architecture

Type de bâtiment : Musée
Landscape: Parc

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Quartier Général du service paramédic d’Ottawa Portes ouvertes Ottawa

Quartier Général du service paramédic d’Ottawa

Bienvenue au Service paramédic d’Ottawa. Inauguré en 2005, le quartier général du Service paramédic d’Ottawa est un bâtiment à la fine pointe de la technologie d’une superficie de 9 290 mètres carrés (100 000 pieds carrés). Il abrite toutes les activités paramédicales, un garage et le service administratif qui appuie le personnel de première ligne. Il s’agit du premier bâtiment appartenant à la ville d’Ottawa à avoir obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Tous les membres du personnel du Service paramédic d’Ottawa prennent leur service sur le site de la promenade Don-Reid, qui est en activité 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Le service dispense des traitements médicaux à toute personne dont la vie est en danger en raison d’une urgence médicale, comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une détresse respiratoire ou une blessure traumatique. Le Service paramédic d’Ottawa donne également des cours de secourisme et de RCR au grand public, grâce aux salles de formation entièrement équipées du complexe. Fait intéressant : le bâtiment abrite un autre « bâtiment »! Pour veiller à ce que les paramédics et leur équipement soient correctement désinfectés et éviter toute contamination croisée, une chambre de décontamination de 204 mètres carrés est aménagée à l’intérieur du garage et dotée de ses propres systèmes de CVCA à pression négative et de plomberie. À l’occasion de Portes ouvertes en ligne, apprenez-en davantage sur ce site en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo
  • Services en français disponibles
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

2495, promenade Don Reid
Ottawa, Ontario
https://ottawa.ca/fr/sante-et-securite-publique/service-paramedic-dottawa

Architecture

Année de construction : 2005
Type de bâtiment : Bâtiment écologique, Établissement de soins de santé

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Résidence officielle de l’ambassade du Danemark Portes ouvertes Ottawa

Nouveau

Résidence officielle de l’ambassade du Danemark

Construite dans le style danois classique des années 1970, la résidence officielle de l’ambassade du Danemark au Canada a été conçue par trois Danois. Elle constitue une invitation à faire l’expérience de l’architecture, de la conception et du « hygge » danois. Le style architectural allie rusticité intemporelle et simplicité moderne, dans un espace ouvert accentuant la lumière naturelle. De subtils détails, comme la manière dont la lumière inonde les pièces et l’extérieur reste toujours visible de l’intérieur, créent une unité étonnante entre l’intérieur et l’extérieur. La résidence est connue pour son intégration de matériaux canadiens et danois. Le parement et les massives entretoises viennent du Canada. Il s’agit de bois de cèdre rouge canadien et de pin de Colombie-Britannique. On entre officiellement dans la résidence par le rez-de-chaussée, où le hall d’entrée est recouvert de carreaux de ton rouge provenant de l’île danoise de Bornholm, puis en empruntant un escalier ajouré semi-circulaire et moderne qui mène aux étages. Espace officiel consacré aux réceptions, le premier étage est divisé en quatre sections : une salle à manger, une salle de réception, une salle de séjour et une bibliothèque. La plupart des pièces sont dotées d’un accès à la terrasse extérieure qui entoure l’étage. Le plafond en voûte aux massifs chevrons de bois se prolonge pour former une toiture au-dessus de la terrasse et des balcons latéraux, les protégeant de la neige et de la pluie. Le sol de la salle à manger et de la salle de réception est recouvert de parquet mosaïque aux coloris neutres, tandis que la salle de séjour et la bibliothèque sont revêtues d’une moquette en laine blanc cassé du Danemark. Le deuxième étage de la demeure abrite un espace de vie privée et des chambres d’amis. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, visitez ce bâtiment en regardant la vidéo ci-dessous.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Vidéo

Coordonnées

1420, chemin Lisgar
Rockcliffe Park, Ontario
https://canada.um.dk/fr.aspx

Architecture

Année de construction : 1972
Architect: Jarl Heger, Karen et Ebbe Clemmensen

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne

Rideau Hall (résidence officielle du gouverneur général du Canada) Portes ouvertes Ottawa

Rideau Hall (résidence officielle du gouverneur général du Canada)

Rideau Hall est la résidence officielle des gouverneurs généraux du Canada depuis 1867 et leur lieu de travail depuis 1940. Il s’agit d’un lieu historique national chargé de près de deux siècles d’histoire, qui est devenu un important lieu de rassemblement et le théâtre d’activités officielles. La villa, qui constitue la partie principale de Rideau Hall, a été construite en 1838 par Thomas MacKay pour y loger sa famille. En 1868, soit l’année ayant suivi la Confédération, le gouvernement du Canada a fait l’acquisition de la demeure et du domaine pour en faire la résidence officielle des gouverneurs généraux du Canada. Durant le mandat de lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada (1872-1878), deux ailes ont été construites de part et d’autre de l’entrée principale pour y aménager la salle de bal et la salle de la tente, originellement conçue pour servir de court de tennis intérieur et de salle de réception. Le gouverneur général y exerce désormais ses fonctions officielles et cérémonielles. En 1913, au cours du mandat du duc de Connaught (1911-1916), des travaux ont été réalisés dans le hall d’entrée et sur la façade de l’actuelle entrée. Cette dernière arbore les imposantes armoiries royales, visibles depuis l’allée et réputées pour figurer parmi les plus grandes au monde. C’est aussi en 1913 qu’on a ajouté le grand salon et agrandi la salle à manger. Au fil des ans, le domaine, le bâtiment et l’intérieur ont évolué pour mieux refléter et renforcer l’identité de Rideau Hall en tant que symbole national. Dans le cadre de Portes ouvertes en ligne, profitez de l’expérience de visite interactive en ligne pour en apprendre davantage sur les principales attractions de Rideau Hall. Les visites sont gratuites, mais vous devez vous inscrire. Consultez le site Web de la résidence pour obtenir de plus amples renseignements.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Portes ouvertes en ligne
  • Visite virtuelle
  • Services en français disponibles
  • Adapté aux enfants
  • Lieu historique national (Canada)

Coordonnées

1, promenade Sussex
Ottawa, Ontario
www.gg.ca

Architecture

Architect: Thomas McKay
Type de bâtiment : Bâtiment gouvernemental, Monument historique, Maison historique
Landscape: Jardin

Dates/heures d'ouverture

vendredi 1 janvier – vendredi 31 décembre 2021
Aperçu des sites accessibles dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa en ligne