portes ouvertes Ontario

Les origines de Portes ouvertes Ontario

La première « Journée portes ouvertes » a lieu en France en 1984. Cette idée fait rapidement son chemin dans les pays voisins, notamment aux Pays-Bas, en Suède, en République d’Irlande, en Belgique et en Écosse. En 1991, ces manifestations sont réunies sous le nom « Journées européennes du patrimoine » à l’initiative du Conseil de l’Europe. En 2003, les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne participent aux Journées européennes du patrimoine.

En 2000, la ville de Toronto organise le premier événement Portes ouvertes d’Amérique du Nord. En 2002, la Fiducie du patrimoine ontarien lance Portes ouvertes Ontario, le premier événement pan-provincial de ce genre au Canada, qui attire les visiteurs dans des lieux patrimoniaux exceptionnels et leur permet de vivre des expériences touristiques uniques. Le concept Portes ouvertes continue à s’étendre en Amérique du Nord. Des événements sont désormais organisés à Terre-Neuve, en Alberta, au Massachusetts, dans l’ouest de l’État de New York, dans la ville de New York et à Denver. Consulter des Sites web pour autres programmes de Portes ouvertes en autres pays.

Cependant, en 2020, en raison de la pandémie due à la COVID-19, nous avons dû modifier l’organisation du programme, pour continuer à susciter l’intérêt des visiteurs dans tout l’Ontario et au-delà, en leur offrant de nouvelles expériences. Grâce à Portes ouvertes en ligne – un programme disponible toute l’année – nous leur avons fourni un accès inédit à des centaines de sites, grâce à un large choix d’expériences numériques : des visites virtuelles et vidéos aux activités et jeux en ligne en passant par des collections consultables et des ressources supplémentaires. Vous pouvez ainsi toujours faire l’expérience de Portes ouvertes mais avec un petit « plus » numérique, en visitant des sites dans toute la province sans quitter votre canapé, et même en découvrant des sites impossibles à visiter en personne.

Depuis le lancement du programme en 2002, plus de 8,3 millions de visites ont été rendues dans des sites du patrimoine participant à cette initiative fascinante. Portes ouvertes Ontario, qui est considéré comme un phénomène culturel, continuera en 2021. Des centaines de collectivités participeront à des événements organisés dans toute la province.