Portes ouvertes Ontario

Événements Sites

Filtrer les sites selon : (add a filter)

Selected Filters

Filtres possibles

Indice
Événements
Mots-clés
Emplacement géographique

Type de bâtiment
Style architectural
Paysage
Services du site
Date

Guelph

Informations sur l'événement

Le samedi 27 avril 2019 de 10 h à 16 h

Portes ouvertes Guelph est une journée de célébration des plus beaux édifices, espaces créatifs et autres lieux de Guelph ayant une importance artistique ou architecturale, organisée par le Guelph Arts Council avec l’appui de la Ville de Guelph, d’un comité directeur et de plus de 100 bénévoles. Nous avons l’honneur d’organiser le premier événement de Portes ouvertes Ontario et de donner le coup d’envoi à la saison des événements Portes ouvertes.

Il s’agit d’un événement communautaire gratuit pour les gens de tous âges. Aucun billet ni inscription requis. Visitez tous les lieux participants à votre guise. Les visiteurs, en petits groupes, suivront un guide qui leur racontera l’histoire des lieux. Des activités et des spectacles seront offerts dans certains lieux. Des queues pourraient se former dans les lieux les plus prisés et la dernière visite commence à environ 15 h 40 pour permettre la fermeture à 16 h. Dans les lieux les plus occupés où les visites sont plus longues, la « dernière visite » pourrait commencer plus tôt et l’accès pourrait être limité.

Cette année, Portes ouvertes Ontario offrira une expérience améliorée grâce à l’événement Histoires de Guelph qui donnera plus de place aux arts dans le cadre de Portes ouvertes. Les visiteurs peuvent écouter des récits dramatiques racontés par l’artiste Jay Wilson au pont de Gow, participer à des visites guidées à pied des galeries d’art publiques et du centre-ville, et prendre part à des activations d’œuvres d’art dans les lieux de Portes ouvertes.

Pour donner le coup d’envoi à la fin de semaine de Portes ouvertes Guelph et de la saison de Portes ouvertes Ontario, des récits seront racontés et des activations d’œuvre d’art auront lieu au Civic Museum et dans les environs le vendredi 26 avril de 21 h à 1 h dans le cadre de l’événement Portes ouvertes la nuit organisé par les musées de Guelph.

Pour en savoir plus, visitez notre site Web (en anglais seulement) ou communiquez avec le Guelph Arts Council au 519 836-3280.

Fermer

Renseignements sur la collectivité

« That’s so Guelph » (c’est typique de Guelph) est un terme utilisé pour décrire ce qui est inhérent à Guelph. Que vous l’aviez déjà utilisé ou entendu ou que vous en entendez parler pour la première fois, nous espérons que vous finirez par dire « c’est typique de Guelph » alors que vous explorez la ville dans le cadre de Portes ouvertes Guelph.

Guelph offre diverses expériences qui n’attendent qu’à être découvertes. Il y a beaucoup à découvrir et à faire, et c’est à vous de décider comment explorer Guelph. Choisissez votre propre aventure en découvrant l’un de nos festivals prisés, nos événements uniques comme Portes ouvertes Guelph, nos œuvres d’art publiques ou notre scène culinaire florissante.

Guelph saura plaire à tous.

Fermer

Devenir bénévole

Saviez-vous que les bénévoles de Portes ouvertes Guelph obtiennent un laissez-passer prioritaire pour tous les autres lieux de Portes ouvertes Guelph?

Offrez vos services à titre de bénévole le matin (de 9 h 30 à 13 h) ou l’après-midi (de 12 h 45 à 16 h 15) et profitez du reste de la journée pour découvrir la remarquable architecture et les installations exceptionnelles de la ville, et pour écouter des récits intrigants! Le rôle des bénévoles consiste principalement à accueillir les visiteurs et à les guider dans les lieux. Les coordonnateurs aident à soutenir les autres bénévoles pendant la journée.

De la formation est dispensée à tous les bénévoles. Une courte séance de formation sera offerte pour chaque lieu, et celle-ci vous donnera l’occasion de voir le lieu dans lequel vous allez offrir vos services, d’avoir un aperçu de la visite, de rencontrer vos collègues bénévoles, et de poser des questions. Les séances de formation sur place ont lieu au début d’avril.

Rôles de bénévoles

  1. Guides des bâtiments historiques et des espaces créatifs
  2. Hôtes pour accueillir le public et constituer les groupes pour les visites
  3. Compteurs pour aider les hôtes et compter les participants
  4. Accompagnateurs pour veiller à ce que les visiteurs suivent le groupe
  5. Coordonnateurs pour disposer la signalisation relative aux événements, accueillir et soutenir les bénévoles du lieu dont ils s’occupent, et assurer la liaison avec le personnel

Quarts de bénévolat

Les quarts de bénévolat normaux les jours des événements sont de 9 h 30 à 13 h ou de 12 h 45 à 16 h 15. Les coordonnateurs distribuent le matériel et disposent les affiches à 9 h, puis les récupèrent et les retournent après 16 h, et assurent la liaison avec le personnel pendant les journées des événements.

Joignez-vous à notre équipe de bénévoles!

Formation des bénévoles

Veuillez prendre note que deux séances générales d’orientation et d’information seront offertes et que vous pourrez participer à celle de votre choix (le 5 ou le 7 mars à 17 h à l’hôtel de ville de Guelph. Il n’est pas obligatoire d’y participer mais elles vous permettent de vous renseigner sur l’événement et d’être l’un des premiers bénévoles à choisir votre quart!

Des séances de formation sur place sont également prévues au début d’avril pour aider les bénévoles à se familiariser avec le lieu qu’ils ont choisi et à s’exercer pour la visite. Les bénévoles des événements passés ont indiqué avoir trouvé les séances sur place très utiles et recommandent fortement aux bénévoles d’y participer; elle ne dure généralement que 30 à 60 minutes. Les dates des séances de formation sur place sont indiquées sous chaque lieu sur le site Web du Guelph Arts Council ainsi que sur la page d’inscription des bénévoles.

Le succès de Portes ouvertes Guelph repose sur l’enthousiasme et le travail acharné de près de 200 bénévoles qui agissent à titre de guides, d’accompagnateurs, d’hôtes, de compteurs, de chercheurs, de coordonnateurs, de photographes et plus encore. Joignez-vous à nous en tant que bénévole pour faire de Portes ouvertes Guelph une véritable célébration communautaire. Veuillez visiter notre site Web pour vous inscrire à l’un des quarts de bénévolat.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Katie Wilde par courriel à l’adresse administration@guelpharts.ca ou par téléphone au 519 836-3280.

Eva de l’Atelier communautaire Diyode (Photo : Melissa Gobeil)
Des visiteurs ont du plaisir au nouvel édifice Petrie (Photo : Ward 1 Studios)
La coordonnatrice bénévole Katie Wilde avec les représentants de Community Living (Photo : Katie Wilde)
Chris Campbell effectue une visite guidée du nouvel édifice Petrie (Photo : Ward 1 Studios)
Des visiteurs prennent part à l’événement Portes ouvertes la nuit au Civic Museum de Guelph (Photo : Ward 1 Studios)

Fermer

Contact info

Téléphone : 519 836-3280
Email : administration@guelpharts.ca

Fermer

16 sites résultat(s) trouvé(s)

Atelier communautaire Diyode Portes ouvertes Guelph

Atelier communautaire Diyode

Diyode est un collectif de Guelph dont l’objectif est de raviver le mouvement du bricolage. Situé dans les anciens bureaux de Carson Reid Homes, on trouve à cet atelier de 232 mètres carrés (2 500 pieds carrés) des outils et des fournitures pour le travail du bois et des métaux, les appareils électroniques, le prototypage et l’artisanat. Pendant l’événement Portes ouvertes, les membres de Diyode vous montreront comment utiliser les outils et les diverses aires de l’atelier.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Stationnement
  • Toilettes
  • Adapté aux enfants
  • Visites guidées

Coordonnées

183, rue Dufferin
Guelph, Ontario
www.diyode.com

Architecture

Type de bâtiment : Commercial

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

Centre KidsAbility pour le développement de l’enfant Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Centre KidsAbility pour le développement de l’enfant

KidsAbility fournit des services aux enfants et aux adolescents de Guelph ayant des besoins spéciaux depuis 2000. Ce nouveau centre de 1 858 mètres carrés (20 000 pieds carrés) est adapté pour refléter les meilleures pratiques en matière de soins. Les superbes chambres ayant un thème canadien et le décor du hall créent une ambiance dynamique et accueillante dans laquelle les enfants peuvent travailler pour atteindre leur plein potentiel. (Photo : Susan Ratcliffe)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Stationnement
  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Toilettes
  • Adapté aux enfants
  • Visites guidées

Coordonnées

503 Imperial Road North
Guelph, Ontario

Architecture

Type de bâtiment : Établissement d'enseignement, Établissement de soins de santé

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

Cour des infractions provinciales Portes ouvertes Guelph

Cour des infractions provinciales

Érigé en 1856, ce bâtiment a servi d’hôtel de ville de Guelph jusqu’en 2009. Conçu par William Thomas et de style néo-Renaissance victorienne, elle comprend des motifs élaborés en pierre taillée. En 2009, elle a brillamment été réhabilitée en tant que palais de justice, conservant les fenêtres, les moulures couronnées, les cellules voûtées et le grand hall d’origine. Il est interdit de prendre des photos. (Photo : Cour des infractions provinciales)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Toilettes
  • Lieu historique national (Canada)
  • Visites guidées
  • Site ayant une plaque provinciale de couleur bleue et or
  • Site protégé par la Fiducie du patrimoine ontarien

Coordonnées

59, rue Carden
Guelph, Ontario

Architecture

Année de construction : 1856
Architect: William Thomas
Style architectural : Néorenaissance, Victorien
Type de bâtiment : Palais de justice, Monument historique

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

Distillerie Spring Mill Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Distillerie Spring Mill

Ce bâtiment en pierre calcaire a été construit pour abriter la Allan’s Distillery, qui était un ajout au moulin à broyer le grain. La distillerie a été agrandie au fil du temps. En 1876, le complexe est devenu la A.R. Woodyatt Company, qui fabriquait des tondeuses et de la quincaillerie. Au fil des ans, plusieurs grands fabricants ont utilisé les bâtiments, qui ont fait l’objet d’une restauration exhaustive pour abriter un restaurant et une distillerie. La photographie est restreinte aux aires permises. (Photo : Susan Ratcliffe)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Stationnement
  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Toilettes
  • Visites guidées

Coordonnées

43, rue Arthur Sud
Guelph, Ontario

Architecture

Année de construction : 1835
Style architectural : Géorgien
Type de bâtiment : Attraction, Commercial, Monument historique

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

École Victory Portes ouvertes Guelph

Nouveau

École Victory

Construite après une hausse marquée de la population, cette école – qui est encore en activité aujourd’hui – a été nommée en l’honneur de la victoire des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Elle a été ouverte en 1919 et agrandie en 1953. Les mains courantes et les planchers en bois originaux rehaussent son extérieur gracieux en brique rouge et le parc adjacent.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Stationnement
  • Toilettes
  • Adapté aux enfants
  • Visites guidées

Coordonnées

135, rue Exhibition
Guelph, Ontario

Architecture

Année de construction : 1919
Architect: S.B. Coon
Style architectural : Néoclassique
Type de bâtiment : Établissement d'enseignement

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

Ferme patrimoniale Marcolongo Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Ferme patrimoniale Marcolongo

Établie en 1833, ce fut l’une des premières fermes du canton de Puslinch. En 1878, James Blair a bâti la maison en granite de champ. La petite grange en charpente de bois et la grande grange à flanc de colline originales, construites respectivement en 1880 et en 1890, ont été restaurées. On a proposé de protéger la propriété à titre de patrimoine culturel en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. (Photo : Susan Ratcliffe/Ferme patrimoniale Marcolongo)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Stationnement
  • Adapté aux enfants
  • Visites guidées

Coordonnées

2162, rue Gordon
Guelph, Ontario

Architecture

Année de construction : 1878
Architect: James Blair
Style architectural : Géorgien
Type de bâtiment : Maison historique
Landscape: Paysage, Patrimoine naturel, Sentier

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

Greenbriar Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Greenbriar

Cette maison vernaculaire de style néoclassique, construite vers 1865 sur un terrain parsemé d’arbres patrimoniaux, regorge d’antiquités et d’œuvre d’art. On y trouve les boiseries et les fenêtres d’origine, des œuvres d’art d’artistes locaux ainsi que de nombreuses collections uniques. Il est interdit de prendre des photos. (Photo : Katie Wilde)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Visites guidées

Coordonnées

92, avenue Speedvale Ouest
Guelph, Ontario

Architecture

Année de construction : 1865-1867
Style architectural : Néo-gothique, Néoclassique, Vernaculaire
Type de bâtiment : Maison historique

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

Halte et centre d’information Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Halte et centre d’information

Le People and Information Network et la Guelph Community Foundation ouvriront leurs portes en tant que halte et centre d’information pour que vous puissiez profiter pleinement de Portes ouvertes Guelph. Arrêtez-vous pour reposer vos pieds, obtenir des renseignements sur l’événement et les lieux participants ou aller aux toilettes. Les randonnées des arts partent également de ce lieu (consultez la rubrique connexe pour en savoir plus).

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Accès partiel en fauteuil roulant
  • Accès complet en fauteuil roulant
  • Toilettes
  • Adapté aux enfants

Coordonnées

46, rue Cork Est
Guelph, Ontario

Architecture

Type de bâtiment : Commercial

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : de 10 h à 16 h

Heritage Hall Portes ouvertes Guelph

Heritage Hall

Construit en 1880, l’édifice Heritage Hall a servi d’église épiscopale méthodiste britannique. De style néogothique et bâtie avec de la pierre calcaire locale, elle offrait un lieu de rassemblement sûr à la communauté noire de Guelph, y compris à des descendants d’esclaves en fuite. En 2012, l’édifice a été acheté par la Guelph Black Heritage Society pour en faire un centre culturel, historique et social. (Photo : Guelph Black Heritage Society)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Toilettes
  • Adapté aux enfants
  • Visites guidées

Coordonnées

83, rue Essex
Guelph, Ontario

Architecture

Année de construction : 1880
Style architectural : Néo-gothique
Type de bâtiment : Monument historique, Lieu de culte

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

Maison Aberdeen Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Maison Aberdeen

Les nouveaux propriétaires de la maison Aberdeen, construite vers 1880, ont fait appel à l’entreprise Evolve Builder en 2016 pour reconstruire l’intérieur de ce chalet ontarien, tout en préservant l’apparence extérieure d’autrefois. C’est maintenant l’une des résidences les plus éconergétiques de Guelph; une enveloppe étanche, une thermopompe et de nombreux dispositifs économiseurs d’eau en font une maison conforme au programme Blue Built Home. (Photo : Famille Braendli)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Visites guidées

Coordonnées

17, rue Aberdeen
Guelph, Ontario

Architecture

Année de construction : 1880
Style architectural : Mouvement Arts and Crafts, Chalet ontarien
Type de bâtiment : Maison historique

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

Manoir Lornewood Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Manoir Lornewood

Le manoir Lornewood a été construit en 1867 par Charles Raymond; elle a été agrandie plus tard pour y inclure des baies toscanes et une tour. Elle est nommée d’après une visite du marquis de Lorne et de son épouse, princesse Louise, en 1879. Le manoir a été restauré pour mettre en valeur ses boiseries ornementales en noyer noir, ses plafonds, ses fenêtres de verre plombé, ses tapis et ses meubles élaborés originaux. (Photo : Sandra Lastovic)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Visites guidées

Coordonnées

125, rue Norfolk
Guelph, Ontario

Architecture

Année de construction : 1867
Architect: Charles Raymond
Style architectural : Italianisant
Type de bâtiment : Commercial, Maison historique

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

Pont de Gow Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Pont de Gow

Ce pont construit en 1897 est l’un des 10 derniers ponts en pierre en existence en Ontario. Peter Gow a construit ce premier pont pour éviter la porte à péage de la rue Gordon. Pendant l’événement Portes ouvertes, l’artiste de théâtre racontera l’histoire du pont, du quartier Brooklyn et de certains des scandales locaux. Consultez l’horaire pour prendre connaissance des heures des représentations (Photo : Leanne Piper)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Accès partiel en fauteuil roulant
  • Visites guidées
  • Communication

Coordonnées

105, rue Water
Guelph, Ontario

Architecture

Année de construction : 1897
Architect: Peter Gow
Style architectural : Édouardien
Type de bâtiment : Attraction, Monument historique, Transport
Landscape: Paysage

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : les représentations ont lieu entre 10 h et 16 h; la dernière représentation débute à 15 h environ

Randonnée des arts Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Randonnée des arts

Le centre-ville de Guelph compte un grand nombre de galeries d’art, d’espaces réservés aux arts et d’œuvres d’art publiques. Pendant l’événement Portes ouvertes, joignez-vous au collectif d’artistes Ahmri + Abby et découvrez ce à côté de quoi vous passiez peut-être. Ces visites guidées à pied partent du People and Information Network et de la Guelph Community Foundation toute la journée.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

Coordonnées

Rendez-vous au 46 Cork Street East
Guelph, Ontario

Architecture

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites à 10 h, 11 h 30, 13 h et 14 h 30

Sentiers ouverts : de la ferme patrimoniale à l’étang de Hall Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Sentiers ouverts : de la ferme patrimoniale à l’étang de Hall

Profitez de cette occasion unique pour explorer le plus important espace naturel de Guelph : l’étang de Hall. Ces randonnées de 30 minutes commencent à la ferme patrimoniale Marcolongo et sillonnent une série de lacs de kettle faisant partie de la moraine de Paris. Les randonnées seront dirigées par le Guelph Hiking Trail Club, qui présente la 10e édition annuelle de Sentiers ouverts à Guelph. (Photo : Guelph Hiking Trail Club)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Stationnement
  • Visites guidées

Coordonnées

Rendez-vous à la ferme patrimoniale Marcolongo (2162 Gordon Street)
Guelph, Ontario

Architecture

Landscape: Paysage, Patrimoine naturel, Sentier

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : de 10 h à 16 h

The Sovereign Portes ouvertes Guelph

Nouveau

The Sovereign

Bâti dans le style du Second Empire, The Sovereign est un voisin intéressant de l’édifice Petrie. La mansarde, les lucarnes ornées et la tour en faux coin assurent une présence impressionnante. La salle de bal a jadis été utilisée par l’Independent Order of Odd Fellows, dont les symboles sont encore visibles dans les bureaux restaurés. On y trouve maintenant les bureaux de Williams and McDaniel Property Management. (Photo : Susan Ratcliffe)

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Accès partiel en fauteuil roulant
  • Toilettes
  • Visites guidées

Coordonnées

66, rue Macdonell
Guelph, Ontario

Architecture

Année de construction : 1882-1883
Architect: John Day
Style architectural : Second Empire
Type de bâtiment : Commercial, Monument historique

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : visites de 10 h à 16 h; début de la dernière visite à 15 h 40 environ

Visite à vélo organisée par la Guelph Coalition for Active Transportation Portes ouvertes Guelph

Nouveau

Visite à vélo organisée par la Guelph Coalition for Active Transportation

Joignez-vous à la Guelph Coalition for Active Transportation pour une visite guidée à vélo qui vous mènera à la Spring Mill Distrillery, à Greenbriar, à l'école Victory et à la maison Aberdeen – qui participent toutes à l’événement Portes ouvertes Guelph de cette année. Les places sont limitées. Inscrivez-vous en faisant parvenir un courriel à l’adresse info@gcat.ca.

Racontez-nous un souvenir ou une anecdote au sujet de ce site

  • Visites guidées

Coordonnées

Rendez-vous au 43 Arthur Street South (Springmill Distillery)
Guelph, Ontario
Email : info@gcat.ca

Architecture

Dates/hours open

samedi 27 avril 2019
Samedi : de 10 h à 16 h