Rechercher

  1. Planifiez votre visite. Prenez des cartes locales ainsi que la liste complète des sites participant auprès des organismes communautaires dont le nom est affiché sur le site Web de Portes ouvertes Ontario.
  2. Vous n’avez pas besoin d’être un expert du patrimoine pour apprécier une aventure dans le cadre de Portes ouvertes Ontario. Choisissez les sites qui vous intéressent le plus. Portes ouvertes vous permet de visiter, gratuitement, des sites spectaculaires qui ne sont pas normalement ouverts au public!
  3. Obtenez confirmation des dates et des heures où les sites que vous comptez visiter seront ouverts. La plupart des sites sont ouverts de 10 heures à 16 heures, ce qui vous laisse amplement le temps de faire votre visite personnelle ou guidée, de rencontrer des amis, de déjeuner, de prendre des photos ou des rafraîchissements et de vous déplacer.
  4. Prévoyez le temps voulu pour vous rendre d'un site à l'autre. Pour ne pas perdre de temps, essayez de visiter des sites qui sont près les uns des autres. Les sites ruraux et éloignés exigent un temps de déplacements plus long. Prévoyez plus de temps si vous avez des besoins spéciaux ou si des enfants vous accompagnent.
  5. Prévoyez de visiter cinq à huit sites par jour - vous devrez vous presser si vous dépassez ce nombre. Il faut normalement compter 30 minutes par visite. Vous devrez peut-être aussi attendre avant de pouvoir entrer les sites plus prisés.
  6. Certains sites offrent des visites guidées, des conférences spéciales ou des expositions. Confirmez la durée et l’horaire des visites guidées pour que vous puissiez les inclure à votre journée et ne pas être déçu(e).
  7. Posez des questions. Tout le monde ne connaît pas la différence entre Art Déco et Art Nouveau. Les bénévoles répondront volontiers à vos questions ou, s'ils ne connaissent pas la réponse à une question, ils se renseigneront pour vous.
  8. Remerciez les bénévoles communautaires. C'est grâce à eux que ces sites fascinants sont ouverts au public.
  9. Visitez d'autres sites intéressants dan des quartiers ou des villes pittoresques. Faites une croisière sur un bateau du patrimoine. Allez déjeuner dans un site patrimonial restauré situé à proximité. Achetez un souvenir ou un cadeau. Séjournez dans une auberge historique.
  10. Prévoyez faire une excursion d’un jour dans une autre collectivité de Portes ouvertes Ontario ou d'y passer une nuit. Et surtout ... amusez-vous!