Doors Open Ontario


Does Doors Open Ontario only occur on one weekend every year?

No, there are dozens of Doors Open Ontario events to attend each year throughout the province – starting in April and running until October. Some events run for a single day, while others run for an entire weekend. You can choose which communities interest you and plan your weekend getaways accordingly. Spend a spring weekend in Kingston, or enjoy a fall getaway in St. Thomas. Wherever you go, there’s a Doors Open Ontario event waiting for you!

Close

How does Doors Open Ontario work?

Each event is organized by a local committee, which is responsible for selecting the sites that will participate in their event and the date(s) when they will host their weekend. Doors Open Ontario is a partnership between local communities and the Ontario Heritage Trust as a provincewide festival to celebrate cultural heritage.

Close

How much is admission to Doors Open sites?

Access to a building during the Doors Open event is free of charge. The basic premise of this program is to invite people to visit sites of interest that are not normally open to the public – for free. There may be value-added tours or on-site gift shops that will cost extra.

Close

What's the best way to plan our Doors Open visit?

The first thing to do is to narrow down which event(s) you want to attend. Once you’ve determined where you would like to go, review all of the sites listed on the Doors Open Ontario website that are open during your outing. Occasionally, additional site listings are available on locally hosted websites, so be sure to follow links on each event page for those websites.

Don’t try to take in too much. Visiting five or six buildings or sites per day may be all you can accomplish. Talk to the knowledgeable volunteers at each site about the most interesting attribute, and don’t miss those highlights. Explore the building’s history and its architecture to get a truly meaningful experience.

And, unless otherwise indicated, remember to bring your camera so that you can relive the experience later. Don’t forget to share your photos, too, on the Doors Open Ontario Flickr page. (See the event and site information for specific guidelines or restrictions on photography and/or video.)

Close

I own a heritage building. How do I get involved in Doors Open Ontario?

First, check the Doors Open Ontario website to see if your community is participating in this year’s Doors Open program. If they are, contact the local organizer of the event to inquire about getting involved. Each Doors Open Ontario event page has contact information so you can open a dialogue with the event organizers. While Doors Open Ontario is run by the Ontario Heritage Trust as a provincewide initiative, each community event is locally run. The Trust does not select the participating sites – that’s all done at the local level. So, establishing contact with the local organizers is your important first step.

Close

I would love to see our community participate in this program. How can we get involved in Doors Open Ontario?

The Ontario Heritage Trust welcomes new communities to the Doors Open program every year. Our staff offers expertise and assistance on everything from how to coordinate a team to run the event to dealing with volunteers. The Trust also provides registered communities with a comprehensive set of tools to help them organize successful events. To get your community involved ...

Close

Who supports Doors Open Ontario?

At the local event level, municipalities, community groups and private sponsors support their own programs, and provide the resources necessary to organize the event, open buildings in their communities and publicize their Doors Open activities.

Provincially, the Ontario Heritage Trust seeks sponsorships and grants, raises funds through registration fees charged to participating events, and self-funds any additional costs.

The program is also dependent on volunteer and in-kind donations to help open over 1,000 sites to the public every year across hundreds of communities. Check out the Doors Open Ontario Volunteer page to get involved ...

Close

Portes ouvertes Ontario


Est-ce que Portes ouvertes Ontario n'a lieu qu'une fin de semaine par an?

Non, des dizaines d'événements Portes ouvertes Ontario se tiennent chaque année dans toute la province – d'avril à octobre. Certains d'entre eux durent une seule journée, tandis que d'autres s'étendent sur toute une fin de semaine. Vous pouvez choisir les collectivités qui vous intéressent et prévoir vos visites en conséquence. Passez une fin de semaine à Kingston au printemps ou profitez d'une escapade à St. Thomas à l'automne. Où que vous alliez, un événement Portes ouvertes Ontario vous attend!

Fermer

Comment fonctionne Portes ouvertes Ontario?

Chacun des événements est organisé par un comité local qui choisit les lieux qui participeront à un événement donné et les dates où celui-ci sera tenu. Portes ouvertes Ontario, un festival pan-provincial qui met à l’honneur le patrimoine culturel, est donc un partenariat entre les collectivités locales et la Fiducie du patrimoine ontarien.

Fermer

Quel est le prix d’entrée aux sites de Portes ouvertes?

L’accès à un édifice est gratuit pendant Portes ouvertes. La prémisse fondamentale de ce programme est d’inviter les gens à visiter des lieux qui d’habitude ne sont pas ouverts au public, et ce… gratuitement. Il faudra par contre débourser pour les visites à valeur ajoutée ou les cadeaux des boutiques.

Fermer

Comment préparer au mieux notre visite Portes ouvertes Ontario?

La première chose à faire consiste à décider à quels événements vous voulez assister. Une fois que vous savez où vous aimeriez aller, vérifiez quels lieux parmi ceux qui sont énumérés dans le site Web de Portes ouvertes Ontario sont ouverts pendant votre sortie. Comme il arrive de temps à autre que des lieux supplémentaires soient inscrits dans des sites Web locaux, n’oubliez pas de suivre les liens vers ces sites sur la page de chacun des événements.

N’essayez pas d’en faire trop. Vous pourriez ne pas pouvoir visiter plus de cinq ou six bâtiments ou lieux par jour. Parlez aux bénévoles présents sur place; ils pourront vous renseigner sur les particularités les plus intéressantes, que vous ne voudrez pas manquer. Apprenez à mieux connaître l’histoire du bâtiment et son architecture, vous en retirerez vraiment beaucoup.

Sauf indication contraire, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo afin de revivre cette expérience plus tard. N’oubliez pas non plus d’afficher vos photos sur la page Flickr de Portes ouvertes Ontario. (Voir l’information sur le lieu et l’événement pour connaître les règles et les restrictions particulières en ce qui concerne la photographie et les vidéos.)

Fermer

Je suis propriétaire d'un édifice du patrimoine. Comment puis-je participer à Portes ouvertes Ontario?

Tout d'abord, vérifiez sur le site Web de Portes ouvertes Ontario que votre collectivité participe bien au programme cette année. Si c'est le cas, demandez à l'organisateur local comment participer. Vous trouverez sur la page de chaque événement Portes ouvertes Ontario les coordonnées qui vous permettront de contacter les organisateurs. En effet, bien que Portes ouvertes Ontario soit une initiative menée à l'échelle de la province par la Fiducie du patrimoine ontarien, chaque événement des collectivités est géré localement. La Fiducie ne sélectionne pas les sites participants – cette sélection est effectuée à l'échelle locale. Il est donc capital que vous commenciez par contacter les organisateurs locaux.

Fermer

Je serais ravi que notre collectivité rejoigne ce programme. Comment pouvons-nous participer à Portes ouvertes Ontario?

La Fiducie du patrimoine ontarien accueille de nouvelles collectivités au sein du programme Portes ouvertes Ontario chaque année. Notre personnel apporte son expertise et son aide dans tous les domaines, qu'il s'agisse de mettre sur pied une équipe pour mener à bien un événement ou de gérer les bénévoles. La Fiducie fournit également aux collectivités inscrites un ensemble complet d'outils leur permettant de réussir l'organisation de leurs événements. Pour faire participer votre collectivité...

Fermer

Qui soutient Portes ouvertes Ontario?

À l’échelle locale des événements, les municipalités, les groupes communautaires et les commanditaires du secteur privé soutiennent leurs propres programmes, et fournissent les ressources nécessaires pour l’organisation d’un événement, l’ouverture des bâtiments de leurs collectivités au public et la publicité relative aux activités qu’ils effectuent dans le cadre de Portes ouvertes Ontario.

À l’échelle de la province, la Fiducie du patrimoine ontarien cherche à obtenir des commandites et des subventions, recueille les frais d’inscription imposés aux événements participants et autofinance les coûts supplémentaires.

Le programme compte aussi sur le bénévolat et les dons en nature pour que plus d’un millier de lieux soient ouverts au public chaque année dans des centaines de collectivités. Allez à la page du bénévolat de Portes ouvertes Ontario pour vous impliquer...

Fermer