Portes ouvertes Ontario


Est-ce que Portes ouvertes Ontario n'a lieu qu'une fin de semaine par an?

Non, des dizaines d'événements Portes ouvertes Ontario se tiennent chaque année dans toute la province – d'avril à octobre. Certains d'entre eux durent une seule journée, tandis que d'autres s'étendent sur toute une fin de semaine. Vous pouvez choisir les collectivités qui vous intéressent et prévoir vos visites en conséquence. Passez une fin de semaine à Kingston au printemps ou profitez d'une escapade à St. Thomas à l'automne. Où que vous alliez, un événement Portes ouvertes Ontario vous attend!

Fermer

Comment fonctionne Portes ouvertes Ontario?

Chacun des événements est organisé par un comité local qui choisit les lieux qui participeront à un événement donné et les dates où celui-ci sera tenu. Portes ouvertes Ontario, un festival pan-provincial qui met à l’honneur le patrimoine culturel, est donc un partenariat entre les collectivités locales et la Fiducie du patrimoine ontarien.

Fermer

Quel est le prix d’entrée aux sites de Portes ouvertes?

L’accès à un édifice est gratuit pendant Portes ouvertes. La prémisse fondamentale de ce programme est d’inviter les gens à visiter des lieux qui d’habitude ne sont pas ouverts au public, et ce… gratuitement. Il faudra par contre débourser pour les visites à valeur ajoutée ou les cadeaux des boutiques.

Fermer

Comment préparer au mieux notre visite Portes ouvertes Ontario?

La première chose à faire consiste à décider à quels événements vous voulez assister. Une fois que vous savez où vous aimeriez aller, vérifiez quels lieux parmi ceux qui sont énumérés dans le site Web de Portes ouvertes Ontario sont ouverts pendant votre sortie. Comme il arrive de temps à autre que des lieux supplémentaires soient inscrits dans des sites Web locaux, n’oubliez pas de suivre les liens vers ces sites sur la page de chacun des événements.

N’essayez pas d’en faire trop. Vous pourriez ne pas pouvoir visiter plus de cinq ou six bâtiments ou lieux par jour. Parlez aux bénévoles présents sur place; ils pourront vous renseigner sur les particularités les plus intéressantes, que vous ne voudrez pas manquer. Apprenez à mieux connaître l’histoire du bâtiment et son architecture, vous en retirerez vraiment beaucoup.

Sauf indication contraire, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo afin de revivre cette expérience plus tard. N’oubliez pas non plus d’afficher vos photos sur la page Flickr de Portes ouvertes Ontario. (Voir l’information sur le lieu et l’événement pour connaître les règles et les restrictions particulières en ce qui concerne la photographie et les vidéos.)

Fermer

Je suis propriétaire d'un édifice du patrimoine. Comment puis-je participer à Portes ouvertes Ontario?

Tout d'abord, vérifiez sur le site Web de Portes ouvertes Ontario que votre collectivité participe bien au programme cette année. Si c'est le cas, demandez à l'organisateur local comment participer. Vous trouverez sur la page de chaque événement Portes ouvertes Ontario les coordonnées qui vous permettront de contacter les organisateurs. En effet, bien que Portes ouvertes Ontario soit une initiative menée à l'échelle de la province par la Fiducie du patrimoine ontarien, chaque événement des collectivités est géré localement. La Fiducie ne sélectionne pas les sites participants – cette sélection est effectuée à l'échelle locale. Il est donc capital que vous commenciez par contacter les organisateurs locaux.

Fermer

Je serais ravi que notre collectivité rejoigne ce programme. Comment pouvons-nous participer à Portes ouvertes Ontario?

La Fiducie du patrimoine ontarien accueille de nouvelles collectivités au sein du programme Portes ouvertes Ontario chaque année. Notre personnel apporte son expertise et son aide dans tous les domaines, qu'il s'agisse de mettre sur pied une équipe pour mener à bien un événement ou de gérer les bénévoles. La Fiducie fournit également aux collectivités inscrites un ensemble complet d'outils leur permettant de réussir l'organisation de leurs événements. Pour faire participer votre collectivité...

Fermer

Qui soutient Portes ouvertes Ontario?

À l’échelle locale des événements, les municipalités, les groupes communautaires et les commanditaires du secteur privé soutiennent leurs propres programmes, et fournissent les ressources nécessaires pour l’organisation d’un événement, l’ouverture des bâtiments de leurs collectivités au public et la publicité relative aux activités qu’ils effectuent dans le cadre de Portes ouvertes Ontario.

À l’échelle de la province, la Fiducie du patrimoine ontarien cherche à obtenir des commandites et des subventions, recueille les frais d’inscription imposés aux événements participants et autofinance les coûts supplémentaires.

Le programme compte aussi sur le bénévolat et les dons en nature pour que plus d’un millier de lieux soient ouverts au public chaque année dans des centaines de collectivités. Allez à la page du bénévolat de Portes ouvertes Ontario pour vous impliquer...

Fermer