Rechercher

La Fiducie du patrimoine ontarien collabore avec des collectivités de partout dans la province pour ouvrir les portes, les barrières et les cours de leurs sites culturels uniques et parfaitement fascinants afin que vous puissiez y découvrir les histoires qui s’y cachent.

D’avril à octobre chaque année, des trésors patrimoniaux de l’Ontario sont ouverts au public au cours d’événements gratuits ayant lieu dans toute la province. Que vous exploriez par vous-même, que vous organisiez une sortie en famille ou entre amis, ou que vous planifiiez un premier rendez-vous, Portes ouvertes Ontario a quelque chose pour tous.

Des maisons historiques aux merveilles contemporaines de la construction, l’événement Portes ouvertes Ontario présente des bâtiments, espaces naturels, éléments d’infrastructure et paysages culturels qui façonnent et définissent nos collectivités.

L’Ontario commémore en 2018 le centenaire du suffrage féminin et du mouvement pour l’égalité dans sa société pluraliste. La Fiducie explorant les efforts de la province pour parvenir à une « société juste et équitable », Portes ouvertes Ontario offrira l’occasion de visiter certains des édifices et des lieux associés à ce mouvement. Il pourrait s’agir de salles de réunion, d’églises, d’édifices gouvernementaux, de la maison de femmes qui ont été au cœur de cette lutte, de locaux syndicaux et d’autres espaces publics qui ont accueilli des événements importants au cours de la lutte pour les droits des femmes.

Depuis le lancement du programme en 2002, des milliers d’édifices et d’espaces uniques ont reçu plus de 7,3 millions de visiteurs. Portes ouvertes Ontario a aussi de grosses retombées sur les collectivités locales, puisque les participants ont dépensé plus de 13,1 millions de dollars pendant leurs déplacements en 2017, tout en se renseignant sur la conservation du patrimoine et l’histoire locale, et en ayant du plaisir.

Joignez-vous aux millions de visiteurs qui ont eu une expérience fantastique et commencez à préparer votre excursion Portes ouvertes Ontario dès aujourd’hui.

Quelle histoire découvrirez-vous en 2018?

Ce qui s’est produit en 2017…

  • 170 collectivités représentant 81 municipalités et 1 215 sites ont accueilli 45 événements
  • Nombre de participants : 575 000 et +
  • Nombre d’heures de bénévolat nécessaires pour la tenue de tous les événements locaux : 48 000 et +
  • Total des revenus pour les collectivités ayant accueilli un événement : plus de 13,1 millions de dollars
  • 93 % de la population de la province vit dans une collectivité qui a accueilli une activité Portes ouvertes Ontario